LA RÉSURRECTION DU MESSIE : CE QU’ISRAËL SAVAIT

 

Traduction ONEFORISRAEL « THE RESURRECTION OF THE MESSIAH: WHAT ISRAEL KNEW »

Les historiens ont découvert des preuves que des communautés de l’Israël ancien croyaient que le Messie souffrirait et mourrait – et surtout, qu’il ressusciterait le troisième jour… et qu’ils étaient arrivés à ces conclusions en lisant la Bible, même avant l’époque de Jésus.

Il existe plusieurs passages dans les Écritures hébraïques qui prédisent la souffrance et la mort du Messie promis, mais il n’y a pas grand-chose qui parle clairement de sa résurrection. Cependant, comme nous le verrons, il y avait suffisamment de preuves que c’était exactement ce que Dieu avait en tête pour que les gens croient que le Messie reviendrait à la vie le troisième jour – avant même que cela n’arrive.

UNE PERCÉE ARCHÉOLOGIQUE

Cette évolution a été éclairée par la « pierre de Gabriel » récemment découverte2. La tablette daterait du premier siècle avant J.-C. et traite des thèmes de l’apocalypse et de la prophétie de la fin des temps, basée sur Daniel, Aggée et Zacharie. Les 87 lignes du texte, divisées en deux colonnes, ne sont pas toujours faciles à lire, et certains mots sont impossibles à déchiffrer. Cependant, de plus en plus d’experts ont consacré du temps et de l’attention ces dernières années pour percer le mystère et découvrir non seulement ce qui est écrit sur la pierre, mais aussi ce que cela signifie.

Deux des principaux experts impliqués sont Ada Yardeni, une érudite israélienne et autorité mondiale sur les langues sémitiques anciennes, et un autre spécialiste des textes appelé Israel Knohl de l’Université hébraïque. Tous deux s’accordent à dire que le texte parle de l’idée d’un Messie revenant à la vie. Yardeni écrit :

« Après avoir examiné le document, je suis arrivé à la conclusion que la lecture suggérée par le professeur Knohl pour le troisième mot de la ligne 80 – HAYE « vivre » – semble être la seule lecture plausible de ce mot.

Ainsi, les cinq premiers mots de cette ligne devraient être traduits par : « Dans trois jours vivre ».

Il s’agit d’une découverte extraordinaire, car elle confirme que cette idée de résurrection le troisième jour existait dans la pensée juive bien avant la naissance de Jésus.3

En effet, nous pouvons voir que l’expérience de Jonas dans le ventre de la baleine et le jeûne de trois jours d’Esther face à l’annihilation nous donnent deux « types » de ce thème de mort et de résurrection dans la période de trois jours, mais cette tablette nous montre que ces pensées en rapport avec le Messie, le « Prince des Princes ».

 

LE TROISIÈME JOUR

 

Le concept du « troisième jour » est un thème intéressant dans les Écritures qui revient à plusieurs reprises : Abraham voit l’endroit où il doit sacrifier Isaac le troisième jour, Joseph libère ses frères le troisième jour, la Loi est donnée au mont Sinaï le troisième jour, pour ne citer que quelques exemples. Un autre grand passage contenant cette idée se trouve dans Osée 6:1 où il est dit :

« Venez, retournons à l’Éternel, car il nous a déchirés pour nous guérir, car il nous a déchirés pour nous guérir. Il nous a frappés, et il nous pansera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. »

Il est certainement possible de comprendre comment les rebelles juifs ont pu trouver l’idée que le Messie ressusciterait d’entre les morts le troisième jour lorsqu’ils ont épluché les Écritures à la recherche d’indices et d’espoir.

Outre le principe du « troisième jour », il existe également plusieurs passages qui pointent vers la résurrection des morts (Job 19:25, Ézéchiel 37, Ésaïe 26:19, Daniel 12:2-3) et spécifiquement la résurrection du Messie (Psaume 16:10, Ésaïe 53:10) mais il est également intéressant de noter que dans le Nouveau Testament, le « troisième jour » est réservé uniquement à la résurrection de Yeshua, le Messie. Il est l’accomplissement de cette espérance messianique.

Actes 17:2-3 nous montre que Paul était plus que capable de démontrer à partir des seules Écritures juives que le Messie devait mourir et ressusciter après trois jours :

« Selon sa coutume, Paul se rendit auprès du peuple juif, et pendant trois sabbats il discuta avec eux des Écritures. Il les ouvrit et prouva que le Messie devait souffrir et ressusciter d’entre les morts, en disant : « Ce Yéshoua que je vous annonce est le Messie. »

Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15 que c’est un fait que « le Messie est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis », comme cela était écrit dans les Écritures juives bien des années avant que cela n’arrive :

« Je vous ai aussi transmis avant tout ce que j’avais aussi reçu, savoir que le Messie est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Puis il est apparu à plus de cinq cents frères et sœurs à la fois, la plupart d’entre eux sont encore en vie, bien que certains soient morts. Puis il est apparu à Jacob, puis à tous les envoyés, et enfin, comme à l’avorton, il m’est aussi apparu.

Celui qui est le commencement et la fin, l’Alpha et l’Oméga, le détenteur des clés de la mort et de l’Hadès, avait tout prévu depuis longtemps. Il a vaincu la mort elle-même. Parce qu’il vit, nous pouvons savoir qu’il a vaincu la mort pour nous tous – pour tous ceux qui ont confiance en lui.


[1] Après la mort d’Hérode en 4 avant J.-C., il y eut un énorme soulèvement du peuple juif contre les forces d’occupation romaines. Trois héros juifs différents surgirent, mais une armée romaine descendit de Syrie et mit fin à la rébellion qui éclatait. Le peuple avait espéré la liberté et l’indépendance, mais fut au contraire écrasé et dévasté, et ses villes furent détruites et brûlées. L’un de ces dirigeants juifs était un homme appelé Simon, dont les partisans le considéraient comme une figure messianique. Il avait voulu racheter son peuple, mais fut tué. C’est à cette époque que la « théologie du messianisme catastrophique » fut développée, dans laquelle l’humiliation, la souffrance et la mort du Messie étaient une partie essentielle de la rédemption. Cette interprétation des Écritures hébraïques incluait l’idée que le Messie reviendrait à la vie après trois jours.
– Pinchas Lapide, La Résurrection de Jésus – Une perspective juive, Wipf & Stock, 2002, pp.51, 91-92

[2] La pierre de Gabriel est un texte apocalyptique gravé sur une tablette de pierre, connue sous le nom de « Vision de Gabriel » ou « Révélation de Gabriel » car elle est écrite à la première personne au nom de Gabriel, l’archange qui annonce le Messie. NY Times, 6 juillet 2008 « Une tablette ancienne déclenche un débat sur le Messie et la résurrection » Ethan Bronner

[3] Israel Knohl : Messies et résurrection dans la révélation de Gabriel

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