Ce psaume appelé‭ ‬«yoshev besseter»‭ ‬fait partie des livres qui sont lus lors de la Haftarah Vayeshev à savoir‭ : ‬

‭- ‬dans la Torah‭ : ‬Genèse 37:1-40:23

‭- ‬dans les Prophètes‭ : ‬Amos 2:6‭ ‬à 3:8‭ ‬et Esaïe 32:18‭ ‬à 33:22‭, ‬

‭- ‬dans les Psaumes‭ : ‬Psaume 91

‭- ‬dans la Brit Hadashah‭ : ‬Marc 12.35‭ ‬à 13.4‭ ‬

‭ ‬

1‭ ‬Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant‭.‬

2‭ ‬Je dis à l’Éternel‭ : ‬Mon refuge et ma forteresse‭, ‬Mon Dieu en qui je me confie‭ !‬

3‭ ‬Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur‭, ‬de la peste et de ses ravages‭. ‬

4‭ ‬Il te couvrira de ses plumes‭, ‬et tu trouveras un refuge sous ses ailes‭; ‬Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse‭. ‬

5‭ ‬Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit‭, ‬ni la flèche qui vole de jour‭, ‬

6‭ ‬Ni la peste qui marche dans les ténèbres‭, ‬ni la contagion qui frappe en plein midi‭. ‬

7‭ ‬Que mille tombent à ton côté‭, ‬et dix mille à ta droite‭, ‬Tu ne seras pas atteint‭; ‬

8‭ ‬De tes yeux seulement tu regarderas‭, ‬et tu verras la rétribution des méchants‭.‬

9‭ ‬Car tu es mon refuge‭, ‬ô Éternel‭ ! ‬Tu fais du Très-Haut ta retraite‭.‬

10‭ ‬Aucun malheur ne t’arrivera‭, ‬aucun fléau n’approchera de ta tente‭. ‬

11‭ ‬Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies‭; ‬

12‭ ‬Ils te porteront sur les mains‭, ‬de peur que ton pied ne heurte contre une pierre‭. ‬

13‭ ‬Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic‭, ‬Tu fouleras le lionceau et le dragon‭.‬

14‭ ‬Puisqu’il m’aime‭, ‬je le délivrerai‭; ‬Je le protégerai‭, ‬puisqu’il connaît mon nom‭. ‬

15‭ ‬Il m’invoquera‭, ‬et je lui répondrai‭; ‬Je serai avec lui dans la détresse‭, ‬Je le délivrerai et je le glorifierai‭. ‬

16‭ ‬Je le rassasierai de longs jours‭, ‬et je lui ferai voir mon salut‭.‬

Le chant « yoshev besseter » interprété dans une synagogue américaine

Le Psaume 91‭, ‬c’est le Psaume de la Protection‭. ‬Il est souvent associé aux circonstances difficiles de la vie‭. ‬On ne connaît pas son auteur ce qui fait dire à Rachi qu’il s’agirait un Psaume de Moïse car on y retrouve des éléments présents dans la Torah‭. ‬Le psaume précédent est aussi attribué à Moïse‭, ‬la tradition tend à lui attribuer celui-là aussi‭. ‬Ce psaume est récité à la prière de zemirot le shabbat‭, ‬à Yom Tov et à Hoshana Rabbah‭. ‬Il est aussi récité au coucher‭, ‬lors des enterrements‭. ‬

On dit de ce psaume qu’il est un psaume de pèlerinage qui fait référence au temple‭ (‬Seter‭) ‬et il a aussi un caractère messianique‭. ‬Il suppose une situation voisine de 2‭ ‬Chron.20‭ ‬avec des éléments inspirés de 1‭ ‬Rois 3:14-15‭ : ‬l’histoire d’un roi engagé dans une guerre acharnée contre un ennemi à la fois physique et spirituel‭, ‬en un moment particulièrement critique‭ ‬et qui vient solliciter une réponse divine‭. ‬

Le‭ ‬«seter»‭ ‬désigne le Temple‭, ‬l’ombre‭ ‬«‮ ‬de tes ailes‮ ‬»‭ ‬du v4‭, ‬désigne le propitiatoire‭.‬

Le dragon du v13‭ ‬c’est l’adversaire‭, ‬les démons‭.‬

Comme toujours‭, ‬le texte s’adresse autant au peuple de Dieu qu’au Messie Lui-même‭. ‬A certains moments on semble y voir le Père qui s’adresse à son Fils et à d’autres moments Dieu s’adressant tout simplement à ses enfants qui ont fait alliance avec Lui par le sang‭. ‬Dans tous les cas‭, ‬Yeshoua HaMashiah‭ ‬a été pour nous un modèle‭, ‬un exemple à suivre‭. ‬

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