Chaque juif accomplit sa Mitsva de « Maasser ». La Bible donne le mot 4643 ma`aser מַעֲשֵׂר (ou ma`asar מַעֲשַׂר et au fem. pl. ma`asrah מַעַשְׂרָה) qui est un nom masculin qui signifie dîme, dixième partie, payement de la dixième partie. Ce mot vient du verbe 6237 asar עָשַׂר une racine primaire lever la dîme.
Cette mitsva consiste à préparer tous les mois la Tsédaka du dixième de ses revenus. La tradition juive assure à qui l’accomplit, la santé, la richesse, la réussite dans l’éducation des enfants ainsi qu’encore d’innombrables bénédictions.
Selon le Gaon de Vilna en donnant 10% de ses revenus pour la Tsédaka, nous avons la garantie d’être remboursé intégralement, en donnant 20%, nous avons la garantie de nous enrichir.
Bien sûr, en tant que croyants nés de nouveau, nous ne marchons nullement par superstition ou par « devoir d’obéissance » à la Torah.
La chose est plus simple et plus logique : vous aimez Dieu et son oeuvre ? Alors vous donnez le dixième de vos revenus sans contrainte ni obligation même si la Torah vous oblige quand même d’apporter dans la Maison de Dieu vos dons et offrandes ne fut-ce que pour payer l’électricité, les charges, les travaux de réfection des locaux. Les évangiles parlent à plusieurs reprises des dons qu’apportait le peuple dans le Temple : Luc 21:4 « car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Aujourd’hui, les dîmes et les offrandes sont un révélateur du coeur des croyants. Pour l’apôtre Paul la question ne se posait même pas puisque à l’époque de l’Église primitive, les dons et les offrandes étaient une pratique essentielle, reflétant la générosité et la solidarité au sein de la communauté chrétienne naissante. Les premiers chrétiens partageaient volontairement leurs biens, vendant même leurs possessions pour subvenir aux besoins des plus démunis, un acte motivé par l’amour du Christ et leur engagement à suivre son exemple de désintéressement.
.
Pour vos dons, dîmes ou offrandes utilisez le compte suivant :
Paiement virement à :
ASBL VIM
BIC : GEBABEBB
IBAN : BE88 0014 7562 6341
A l’attention de
ASBL VIM
Rue de Baume, 239
BE 7100 La Louvière
En objet : don/offrande
Paiement par PayPal : asblvimlibrairie@gmail.com
ou encore utilisez PayPal avec le QR Code suivant