30 Qedoshim קְדֹשִׁים (vous êtes saints)
Qedoshim, la parasha de la contradiction
La sainteté n’est pas de ce monde. Il est donc humainement impossible d’en parler. On peut simplement essayer de la comparer à la séparation entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal, entre la justice et l’injustice. Mais même cette séparation n’est pas suffisante pour décrire la sainteté, autrement un musulman honnête qui est séparé de la culture occidentale pour rechercher la face de son Dieu Allah, pourrait alors se faire cataloguer de «saint». Un juge de par sa fonction de juge serait alors appelé «saint» parce qu’il défend la justice, le bien contre le mal.
Un franc maçon qui se sépare du monde public pour vivre une vie cachée n’est pas saint non plus. Un hébreu qui n’est pas «sanctifié» par des sacrifices d’expiation ne peut pas lui non plus se faire attribuer le qualificatif de «saint». Un sage du judaïsme ou du catholicisme qui a eu beaucoup de sagesse et d’intelligence ne pourra pas non plus être appelé saint, même si sa religion va le canoniser «saint». Les canonisations papales ou bouddhistes sont humaines. Elles n’ont donc rien à voir avec la sainteté. On peut multiplier les exemples à outrance sans sortir du cercle fermé et figé de la vie sur terre, une vie mortelle, une vie où règne le péché, une vie qui est un vent qui passe.
La sainteté est éternelle. L’apôtre Pierre avait compris cela en disant à la kehila que comme ce monde va se dissoudre, ce qui restera de nous c’est ce qui sera saint:
2 Pierre 3:11 «Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété»
Cela sous-entend que si nous n’avons pas été saints, lorsque tout se dissoudra sauf la sainteté, on comprend mieux qu’au jugement dernier, seuls monteront au ciel ceux qui auront été saints !
Et pourtant, à nous qui avons Le Seigneur Yeshoua dans notre vie, Dieu nous dit une phrase terrible :
Ecclésiaste 7:16 «Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu?»
Ça laisse sous-entendre que nous devons accepter notre condition de pécheurs et ne pas nous prendre pour plus que nous ne sommes. Dans nos milieux évangéliques il est d’ailleurs d’usage de prêcher que dès notre conversion, nous sommes saints, que puisque nous prions et que Dieu nous exauce, c’est donc que nos paroles ont un poids comme si nous étions nous même des dieux parce que nous sommes des fils de Dieu.
Yeshoua, Fils du Très Haut, a délaissé sa gloire, sa puissance et sa divinité et Il nous a demandé de le suivre.
Certains craignent même que si nous proclamons une défaite ou un jugement, cela finirait bien par arriver. C’est de la superstition pure et dure.
Nous oublions que nous ne sommes que du vent. Le Roi Salomon écrivait dans Ecclésiaste 8:14 «Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité.»
Il faut comprendre que si nous sommes «en Christ» et que nous sommes une nouvelle créature, nos paroles passent par le filtre du Saint Esprit et Dieu se charge de les rediriger là où c’est nécessaire et grâce à la valeur du sang de Yeshoua, les paroles vaines seront mises de côté et seront «sanctifiées», «lavées». La sanctification est alors ici un acte de lavage.
Il est évident que les choses sont différentes si la personne est proche de Dieu, fidèle, humble et soumise, alors ses prières auront beaucoup plus de poids que celui dont la foi est instable. Dans le Lévitique, Dieu parle en disant que puisque Lui est Saint et que nous sommes son peuple et ses enfants grâce au sang de l’alliance, alors forcément la sainteté déteint sur son peuple d’une manière ou d’une autre.
On voit que le peuple d’Israël, qu’il soit ou qu’il ne soit pas en Yeshoua, se démarque déjà «naturellement» de leurs voisins, du moins, jusqu’il y a peu.
Avec la venue de Yeshoua, une étape supplémentaire est arrivée avec la sanctification par le sang de Yeshoua.
Yeshoua a été fait sanctification pour nous :
1 Corinthiens 1:30 «Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption»
Cela signifie entre autres que si le sacrifice de Yeshoua a été parfait, qu’Il avait tout accompli à la croix, cela ne voulait pas dire qu’il avait fait un acte magique qui faisait de nous instantanément des «saints».
Dieu VEUT notre sanctification :
1 Thessaloniciens 4:3 «Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité»
Dieu a commencé un travail. A nous de continuer
2 Corinthiens 7:1 «Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.»
«1 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : vous serez saints, car Je suis Saint, Moi, l’Eternel, votre Dieu.
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר
vayedabber Adonaï el Moshe lemor -
Et parla Adonaï à Moïse en disant
ב דַּבֵּר אֶל-כָּל-עֲדַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם
dabber el kol adat bné Israël, veamarta alehem
parle a toute l’assemblée des fils d’Israël, et tu diras à eux
קְדֹשִׁים תִּהְיוּ: כִּי קָדוֹשׁ, אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם
qedoshim tiheyou kiy qadosh, aniy Adonaï Eloheikhem
saints vous serez car saint je suis moi l’Eternel votre Dieu
La première apparition du mot «sainteté» se trouve dans Exode 15:11 et est décrit comme un attribut de Dieu qui est «magnifique». C’est quelque chose de si différent de ce qu’on connaît sur terre que le texte le dit «magnifique en sainteté».
Exode 15:11
יא מִי-כָמֹכָה בָּאֵלִם יְהוָה, מִי כָּמֹכָה נֶאְדָּר בַּקֹּדֶשׁ נוֹרָא תְהִלֹּת, עֹשֵׂה פֶלֶא | miy-khamokhah baelim Adonaï miy kamokhah needdar baqqodesh nora tehillot oseh phele | Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ?» |
Le premier מִי-כָמֹכָה miy-khamokhah «Qui est comme Toi» est donné dans l’état-construit, c’est-à-dire un ensemble de deux noms, dont le second détermine ou précise le premier.
Certains sont l’équivalent des noms composés français, (c’est à dire des noms stables composés de deux parties) ; dans d’autres cas, l’état-construit traduit un nom accompagné d’un complément de nom. La première partie de l’état construit le «miy» est considéré comme un «nom». La deuxième «khamokhah» comme déterminant le premier.
Le premier «QUI EST COMME TOI» doit être mis en relation avec DIEU et différent des faux dieux.
Le deuxième «QUI EST COMME TOI» doit être mis en relation avec les qualificatifs «magnifique», «en sainteté», «digne de louanges», «opérant des prodiges».
Le deuxième מִי כָּמֹכָה «Qui est comme Toi» est donné dans la forme «état absolu»»
«magnifique»
Ce qui nous intéresse ici ce n’est pas tant la définition du mot que sa relation avec la sainteté. Magnifique se dit 142 adar אָדַר magnifique, signalé (3 occurrences).
A la forme Niphal :être grand, majestueux, sage, noble poétique, se signaler, se montrer magnifique. Cette racine donne un autre mot masculin 145 eder אֶדֶר magnifique, manteau, gloire, magnificence, éclat, manteau, vêtement large. La magnificence de l’envoyé divin est un manteau, un vêtement large, éclatant.
«saint»
La racine du mot saint est le verbe 6942 qadash קָדַשׁ sanctifier, consacrer, chose consacrée, jouir, purifier, publier, purification, saint, sainteté, sanctuaire, célébrer, préparer, choisir ; sortir de l’ordinaire, de ce qui est commun, profane : dédier, être sanctifié, être saint, être séparé. De manière intensive (QAL), «saint» signifie être mis à part, être consacré, être sanctifié, interdit.
Ces 2 mots «magnifique» et «sainteté» ont un point commun : c’est leur singularité qui les rapproche et qui fait qu’on les remarque, qu’on les signale. La sainteté se démarque, se distingue par son caractère «séparé». Le caractère de «magnifique» a cette particularité de «se signaler», de «se montrer».
La sainteté a donc un but : qu’on voit la différence, que cela se voit, se signale, se remarque. La sainteté est faite pour se séparer de la masse, elle se détache du reste, elle fait tout sauf se fondre dans la masse. Si vous avez ce caractère de sainteté, vous vous sentirez appelé à ne pas participer à la pensée commune, aux pratiques courantes bonnes ou mauvaises, vous vous sentirez obligé de «sortir du lot», de faire exactement le contraire ce que le monde aime en général. La sainteté est unique : elle ne s’uniformise avec rien ni personne.
La Bible utilise l’expression «peuple saint» en indiquant que la sainteté peut être un groupe. Mais là aussi, le vrai caractère de sainteté au milieu du peuple dit «saint», se démarque : comme la «sainteté» de groupe n’existe pas en tant que tel puisque c’est un «état spirituel», ce caractère provoque inévitablement des frictions. On dit bien que le peuple est saint mais c’est toujours par rapport à d’autres peuples païens extérieur au peuple saint.
Esaïe 63:18 «Ton peuple saint n’a possédé le pays que peu de temps; Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.»
Deutéronome 7:6 «Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
Comme la sainteté doit toujours évoluer, elle ne peut pas subsister par rapport à soi-même ou par rapport au groupe saint, la kehila. Si on est saint, c’est toujours «par rapport» à d’autres peuples, d’autres personnes à l’extérieur. L’image la plus frappante est la lumière : il est impossible d’être une lumière éclatante au milieu d’autres lumières. LA lumière n’existe que parce qu’il y a des ténèbres. S’il n’y avait pas de païens ou de ténèbres sur terre, il serait impossible de devenir «saint».
Si chacun d’entre nous, nous nous mettions à faire une analyse de votre vie, nous serions à mille lieux de nous imaginer saints. Pourtant aux yeux des païens, il ne peut y avoir aucun doute sur la question : eux ils le savent.
La première apparition du mot «saint» se trouve dans un lieu «adamah qadesh» :
Exode 3:5 «Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.» (LSG)
«5 Il reprit: «N’approche point d’ici! Ôte ta chaussure, car l’endroit que tu foules est un sol sacré!» (SEFARIM)
ה וַיֹּאמֶר, אַל-תִּקְרַב הֲלֹם; שַׁל-נְעָלֶיךָ, מֵעַל רַגְלֶיךָ
vayomer al tiqrav halom shal-nealekha meal raglekha
et il dit pas n’approche pas d’ici - jusqu’ici - ôte tes souliers de dessus tes pieds
כִּי הַמָּקוֹם אֲשֶׁר אַתָּה עוֹמֵד עָלָיו, אַדְמַת-קֹדֶשׁ הוּא
kiy hamaqom asher ata omed alaiv, admat-qodesh hou
car le lieu où tu te tiens dessus, la terre elle est sainte
L’amour du Père
On l’a vu dans Exode 20 lors de la présentation des 10 Paroles, Dieu ne parle pas de Lui-même ni de sa sainteté propre directement d’entrée en matière comme on aurait pu se l’imaginer. Afin que le peuple hébreu puisse comprendre ce que signifie «saint», «sainteté», l’Eternel va le préparer à ça.
On devra attendre des dizaines de versets avant de tomber sur l’adjectif «saint» relatif à Dieu Lui-même dans Lévitique 11:44 «Car je suis l’Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint».
Sinon, avant ça, avant de se déclarer Lui-même «Saint», Dieu va montrer une multitude d’attributs relatifs aux objets de culte, de sacrifice, l’autel, l’huile, le shabbat, les jours, les rendez-vous, les lieux. Le point de départ de la sainteté c’est la mise à part, la mise à l’écart, tout comme cela a été montré en Genèse 1 avec le shabbat.
Exode 31:14 «Vous observerez le shabbat, car il sera pour vous une chose sainte.»
Exode 37:29 «Il fit l’huile pour l’onction sainte»
Exode 40:10 «Tu oindras l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l’autel; et l’autel sera très saint.»
La parasha Kedoshim nécessite de notre part de revenir quelques instants sur la précédente parasha «Acharéi mot» où était annoncée la façon de se purifier de tous ses péchés et de devenir «saints». Cette parasha déclarait comment par les 2 boucs et par les sacrifices, on devenait saints. On y voyait 2 modes d’approches différents, deux images de boucs, l’un qui choisissait la liberté au désert et la sanctification stérile pour soi-même et l’autre qui se livrait corps et âme à Dieu pour mourir pour Dieu comme un sacrifice d’action de grâce pour l’expiation des péchés.
Le texte va montrer que Dieu fait tout pour nous sanctifier, mais par après, c’est au peuple à se sanctifier lui-même. Le jour de Yom Kippour est un jour où Dieu couvre les péchés que le peuple a fait contre Dieu. Mais cette «couverture» ne couvre pas les péchés que le peuple a faits contre son prochain et qu’il devra réparer au préalable.
Dieu sanctifie son peuple par rapport à Lui-même. Mais par rapport au peuple, par rapport aux règles de vie en société, c’est au peuple à se sanctifier lui-même. Là, ce n’est plus Dieu qui va «sanctifier» le pécheur en le couvrant, mais c’est au pécheur à «se sanctifier», à «se purifier», à «purifier» sa relation au prochain. Dans le verset de Lévitique 16:30 on va d’ailleurs retrouver les deux formes de sanctifications : l’une par la couverture par Dieu, et l’autre par une acte de responsabilité personnelle.
« Car en ce jour, כִּי-בַיּוֹם הַזֶּה יְכַפֵּר עֲלֵיכֶם ki bayom hazeh yekhaper aleihem» on fera propitiation sur vous afin de vous purifier; vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel.» (Lévitique 16:30)
La question qui nous intéresse c’est «faut-il attendre la purification par Dieu ou faut-il se purifier soi-même?»
Réponse au verset 30 : «car en ce jour on fera propitiation sur vous afin de vous purifier (c’est Dieu qui le fait); vous serez purs (c’est à chacun de se purifier soi-même) de tous vos péchés devant l’Éternel» On aurait pu s’imaginer ici que c’est Dieu qui fait tout comme par magie. Voyons les deux formes grammaticales :
ACTION DE DIEUלְטַהֵר on fera propitiation sur vous | ל כִּי-בַיּוֹם הַזֶּה יְכַפֵּר עֲלֵיכֶם, לְטַהֵר אֶתְכֶם kiy bayom hazeh yekhapper alekhem, letaher, etkhem car en ce jour on fera propitiation sur vous afin de vous purifier
|
ACTION DE L’HOMME תִּטְהָרוּ vous vous purifierez | מִכֹּל, חַטֹּאתֵיכֶם, לִפְנֵי יְהוָה, תִּטְהָרוּ mikol hatotekhem, liphné Adonaï titeharou de tous vos péchés devant les faces de Dieu vous vous purifierez
|
titeharou : «C’est à vous de vous purifier»
Cette forme verbale de «purifier» est une action QAL, 2ème pers. plur. de l’imparfait. Le texte semble anormalement montrer que «vous serez purs» par une sorte de force magique.
Pourtant le texte dit : titeharou תִּטְהָרוּ qui est une forme active pour «rendre pur».
Si c’était de la responsabilité de Dieu on aurait eu tittaharou תִּטָּהָרוּ qui est une forme passive nifal qui se reconnaît par le point voyelle dagesh dans la deuxième lettre teth qui provient de la disparition de la lettre noun que l’on aurait du retrouver au début du verbe de la forme nifal (sa disparition entraîne l’ajout du dagesh).
C’est vrai que Yom Kippour est une couverture que Dieu donne sur tout le peuple et que personne du peuple n’intervient pour la recevoir.
«Vous serez purs» doit donc être compris dans Lévitique 16 «vous serez purs parce que vous avez été couverts, mais maintenant que vous avez été aidés, c’est à vous à vous purifier».
La parasha Kedoshim, commence et se termine par
«Vous serez kedoshim, séparés, élevés... parce que c’est Moi qui vous ai créés, Je suis Kadosh, à vous de l’être aussi »
La parasha commence par la démonstration de l’amour de Dieu : « vous serez comme moi ». Lorsqu’Il parla à son serviteur Moïse, l’Eternel Dieu ne commença pas par mettre l’accent sur sa Torah, ou sur la sainteté ou sur un effort tout particulier à fournir pour se purifier, pour se laver la conscience des œuvres mortes. Non, la toute première chose que le Seigneur a en tête en tant que Père, c’est qu’il veut se retrouver avec ses enfants. Il ne dit pas « puisque Je suis Saint, alors vous êtes dans l’obligation de faire tout ce que Je vous dis, de faire tous vos efforts pour être Saint». C’est vrai que c’est un but à atteindre in fine, mais la motivation divine de départ est tout-à-fait différente. Les toutes premières motivations des hommes, au départ de toute pensée et de toute action seront l’orgueil avec comme conséquences immédiates, des verbes à l’impératif, des ordres, des jugements, et surtout la dureté du cœur. Dieu est complètement à l’opposé de ce genre de motivation humaine.
Cela se voyait déjà lorsque l’Eternel a donné ses 10 Paroles à son peuple. Sa toute première motivation n’était pas sa Gloire, si grande soit-elle, mais sa toute première pensée avant Lui-même, c’est son peuple qu’il chérit. Les 10 commandements n’ont pas commencé par la phrase «Je Suis l’Eternel ton Dieu, Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face».
La toute première pensée de Dieu, c’était son peuple dans l’esclavage : «Je Suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte».
2 (1) «Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclavage. (2) «Tu n’auras point d’autre dieu que moi. 3 Tu ne te feras point d’idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. 4 Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m’offensent; 5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.» (Exode 20)
Avant de parler de sainteté et pour parler par après de sainteté, le Père Éternel, ce Père de Gloire, ce Dieu des Armées, se présente comme Celui qui a délivré son peuple. Il a délivré le peuple hébreu de l’esclavage égyptien et Il nous a délivrés de la Puissance des ténèbres.
Dieu utilise une méthode différente de la nôtre. Pour que ses créatures veuillent aimer la sainteté, Dieu va d’abord leur donner le désir de le connaître. Dieu veut se montrer comme un modèle, un exemple.
Délivrance de l’Égypte et des ennemis spirituels
Juges 10:11 «L’Eternel dit aux enfants d’Israël : Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amoréens, des fils d’Ammon, des Philistins ?»
Délivrance de la mort
2 Corinthiens 1:10 «C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore»
Délivrance de la puissance des ténèbres
Colossiens 1:13 «qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour»
Délivrance des péchés
Apocalypse 1:5 «et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang»
Délivrance de notre âme du séjour des morts
Psaumes 86:13 «Car ta bonté est grande envers moi, et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.»
Délivrance de l’impie et des hommes méchants et pervers
Proverbes 11:9 «Par sa bouche l’impie perd son prochain, mais les justes sont délivrés par la science.»
2 Thessaloniciens 3:2 «et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi.»
Lorsqu’un père a des attributs, des caractéristiques particulières, il aime que son fils les possède aussi. Ce n’est pas parce que le père dit ça qu’il se prend pour quelqu’un d’important, mais c’est parce que le fils fait partie de lui et il ne peut pas concevoir que ça ne soit pas ainsi. Après tout ce n’est ni un ordre ni un désir : c’est une «constatation». C’est comme ça et ça ne peut pas en être autrement. Dans la conjugaison du verbe, תִּהְיוּ tiheyou signifie «vous serez» et est donné dans sa forme active simple au présent (appelé en hébreu QAL ou QATAL) au masculin pluriel. Il ne s’agit donc pas d’un ordre donné à l’impératif. Les traductions bibliques qui insistent sur l’aspect d’obéissance «soyez saints» sont fausses. Dieu ne dit pas «soyez saints» mais Il dit «vous serez saints» tout simplement par le fait automatique de la filiation de père vers le fils. Si vous êtes fils de votre père, vous n’avez rien demandé de ses attributs et de son Nom. Ça vient automatiquement. Ce n’est pas de vous que ça vient. Tout vient de Dieu.
Lévitique 19
«1 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : vous serez saints, car Je suis Saint, Moi, l’Eternel, votre Dieu.
Ce que la sainteté implique
La sainteté implique le respect des parents, l’observance du shabbat, le rejet de l’idolâtrie, les sacrifices d’action de grâce suivant les règles, l’amour du prochain, des plus démunis, de l’étranger, rejet du vol, du mensonge, de la tromperie, du blasphème, rejet de la violence, de l’injustice et du meurtre. L’observance des lois impliquent de ne pas accoupler des animaux différents, de ne pas utiliser des semences différentes dans un même champ, de ne pas porter des vêtements tissés avec 2 fils différents, de ne pas avoir de relations sexuelles interdites, le rejet de la divination.
Cette sainteté implique la justice par excellence.
«3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes shabbat. Je suis l’Eternel, votre Dieu. 4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.
5 Quand vous offrirez à l’Eternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé. 6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu. 7 Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé. 8 Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Eternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.
9 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
11 Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. 12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.
13 Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire. 14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel.
15 Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Eternel. 17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.
19 Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
20 Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie. 21 L’homme amènera pour sa faute à l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité. 22 Le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Eternel, pour le péché qu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.
23 Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n’en mangera point. 24 La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Eternel au milieu des réjouissances. 25 La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
26 Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. 27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. 28 Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel.
29 Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.
30 Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel. 31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
32 Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel. 33 Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. 34 Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
35 Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte. 37 Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.»
La parashat Kedoshim comporte des prescriptions positives et des prescriptions négatives
Certaines de ces prescriptions sont toujours d’actualité, d’autres ont été accomplies en Yeshoua et d’autres encore ont une portée spirituelle pour nous et pour Israël.
Honorer sa mère et son père (d’abord la mère et puis seulement après, le père. Pas de hiérarchie dans le shabbat) | (Lév 19,3) «3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes shabbat. Je suis l’Eternel, votre Dieu.» | Toujours d’actualité (10 commandements) Il existe un lien entre les parents et le shabbat. Il ne peut y avoir de vrai shabbat sans respect des parents. Ce serait le malaise au lieu de la paix et du repos de l’âme |
Pourquoi Dieu met-Il en avant l’honneur de la mère avant le père et quel lien y a-t-il avec le shabbat? A Shabbat, il n’y a pas de de hiérarchie. Il existe un lien entre les parents et le shabbat. Il ne peut y avoir de vrai shabbat sans le respect des parents. Ce serait un malaise au lieu de la paix et du repos de l’âme si, au moment où on demande à Dieu de bénir ce jour mis à part, ce jour saint de shabbat, ce jour de repos sanctifié, ce jour qui sépare les 6 jours profanes de la semaine du 7ème jour alors que juste avant ça l’un ou l’autre des enfants a insulté leur mère ou leur père. Il est impossible de sanctifier le shabbat, il est même ridicule d’allumer des bougies et de faire les bénédictions du vendredi soir s’il y a du mépris, de la haine, du malaise familial. Et pourquoi la mère vient avant le père ? Parce qu’à Shabbat il n’y a plus de hiérarchie. Parce qu’à Shabbat c’est généralement la mère qui est mise à l’honneur car c’est elle qui allume les bougies et c’est elle qui prépare les halot. (pain tressé levé) | ||
Interdiction de s’intéresser au culte des idoles | (Lév 19,4) «4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.» | Toujours d’actualité (10 commandements) 1 Jean 5:21 «Petits enfants, gardez-vous des idoles.» |
Interdiction de faire une idole | Toujours d’actualité (10 commandements) Apocalypse 9:20 «Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher» | |
Interdiction de consommer ce qui reste d’un sacrifice | (Lév 19,8) 8 Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Eternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple. | Accomplissement dans le sacrifice de Yeshoua 1 Corinthiens 10:28 «Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.» |
Interdiction de moissonner entièrement le champ | (Lév 19,9) 9 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. | La moisson des âmes |
Interdiction de ramasser les épis tombés dans les sillons lors de la moisson | Les épis représentent la semence de la parole dans les cœurs. Seuls les anges de Dieu ramassent la récolte | |
Obligation de laisser le coin des champs (Péa) | (Lév 19,10) 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu. | 1. Toujours prévoir la subsistance du pauvre 2. La joie du salut est représentée par la récolte des âmes : elle se partage |
La Péa du vignoble | Le vignoble représente l’Israël Messianique et il faut laisser de la place pour que le peuple puisse revenir dans sa maison | |
Interdiction de prendre tous les fruits du vignoble | ||
Obligation de laisser les grains épars dans le vignoble | ||
Interdiction de recueillir les grains épars | ||
Interdiction de voler son prochain | (Lév 19,11) 11 Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. | Toujours d’actualité (10 commandements) Exode 20: 15 «Tu ne déroberas point.» |
Interdiction de nier un dépôt qui nous a été confié | Toujours d’actualité (10 commandements) Faux témoignage - mensonge | |
Interdiction de faire un serment à l’appui d’une telle dénégation | Toujours d’actualité (10 commandements) Faux serments - mensonge Exode 20:16 «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.» | |
Ne pas faire un serment, en invoquant le Nom de Dieu, à l’appui d’un mensonge | (Lév 19,12) 12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel. | Toujours d’actualité (10 commandements) Exode 20:7 «Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.» |
Interdiction de commettre une extorsion | (Lév 19,13) 13 Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire. | Toujours d’actualité (10 commandements) Exode 20: 15 «Tu ne déroberas point.» |
Interdiction de s’emparer de force de ce qui n’appartient pas à soi | Toujours d’actualité (10 commandements) Exode 20: 15 «Tu ne déroberas point.» | |
Interdiction de retenir le salaire du journalier | Toujours d’actualité (10 commandements) Exode 20: 15 «Tu ne déroberas point.» | |
Interdiction de maudire un sourd ou un aveugle | (Lév 19,14) 14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel. | Toujours d’actualité (10 commandements) Interdiction de mal parler contre les aveugles et les sourds spirituels |
Interdiction de mettre un obstacle sur le chemin d’un aveugle (Lifnei iver) | Toujours d’actualité (10 commandements) Interdiction de faire tomber un aveugle physique et/ou spirituel | |
Interdiction de commettre une iniquité dans l’exercice de la justice | (Lév 19,15) 15 Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice. | Toujours d’actualité (10 commandements) car Psaumes 116:5 «L’Eternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion» |
Interdiction de faire déférence aux puissants en justice | Ne pas faire d’acception de personnes Actes 10:34 «Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes» Romains 2:11 «Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.» | |
Juger avec impartialité | 1 Pierre 1:17 «Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage» | |
Interdiction de médire sur autrui | (Lév 19,16) 16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Eternel. | Toujours d’actualité (10 commandements) 1 Pierre 2:1 «Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance» Matthieu 15:19 «Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.» |
Interdiction d’être indifférent au danger qui menace autrui | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction de haïr son prochain | (Lév 19,17) «17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.» | Toujours d’actualité (10 commandements) Matthieu 22:39 «Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» |
Réprimander le prochain qui faute | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction d’humilier autrui en public | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction de se venger | (Lév 19,18) 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Interdiction de porter rancune | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Aimer son prochain comme soi-même | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction d’hybrider des bêtes | (Lév 19,19) 19 Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils. | Langage spirituel : ne pas mettre ensemble quelqu’un de fort avec quelqu’un de faible pour tirer un attelage, une assemblée |
Interdiction d’hybrider des plantes, en terre d’Israël | Une exception : l’olivier sauvage greffé sur l’olivier franc. | |
Interdiction de consommer les fruits des arbres au cours des trois premières années suivant sa plantation | (Lév 19,23) 23 Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n’en mangera point. | |
Obligation de sanctifier les fruits de la quatrième année | (Lév 19,24) 24 La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Eternel au milieu des réjouissances. | |
Ne pas consommer du sang | (Lév 19,26) 26 Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. | |
Interdiction de pratiquer la divination | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction de se livrer à des présages | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Interdiction de tailler les coins de la chevelure | (Lév 19,27) 27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. | |
Interdiction de se raser les coins de la barbe | ||
Interdiction de réaliser des tatouages | (Lév 19,28) 28 Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel. | |
Interdiction de profaner sa propre fille en la prostituant | (Lév 19.29) «29 Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.» | Ne pas livrer ses enfants aux ténèbres : 1 Thessaloniciens 5:5 «vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.» |
Montrer au sanctuaire le respect qui lui est dû | (Lév 19,30) «30 Vous observerez mes shabbats, et vous craindrez mon sanctuaire.» | Accomplissement en Yeshoua et honorer le temple du Saint Esprit |
Interdiction d’évoquer les morts | (Lév 19,31) 31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu. | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Interdiction de réaliser des sortilèges | Toujours d’actualité (10 commandements) | |
Respecter et honorer les anciens | (Lév 19,32) 32 Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel. | |
Interdiction de tromper le prochain dans les poids et les mesures | (Lév 19,35) 35 Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Chacun doit s’assurer de la justesse de ses poids et mesures | (Lév 19,36) 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte. | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Lévitique 20
Dieu veut faire sien, le peuple hébreu. C’est la base de ces lois qui vont séparer Israël des autres nations. Un verbe qui revient souvent, c’est le verbe «lehavdil» «séparer».
Le verset 23 du chapitre 20 du Lévitique pourrait résumer les raisons de toutes ces lois imposées par Dieu à son peuple :
« 23 Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.»
On va trouver dans Lévitique 20, quelques caractéristiques de la langue hébraïque où on peut voir dans un mot, la chose et son contraire.
Ce chapitre va traiter des relations interdites entre un homme et une femme.
La sainteté requise par l’Eternel à l’attention de son peuple démontre de quelques contradictions étonnantes. C’est à cette occasion que Rachi disait dans ses écrits que le porc est une nourriture excellente mais que sa consommation a été légiférée par Dieu, non pour protéger le peuple d’une mauvaise qualité de nourriture, de maladies, mais pour une raison toute : le choix souverain de Dieu pour séparer son peuple des autres nations. Ce choix du porc aurait très bien pu de déplacer sur n’importe quel autre animal. Si on veut proposer du porc à un juif, il doit vous répondre «oui je voudrais bien, car c’est excellent mais mon Dieu à moi me l’interdit». Toutes ces lois ne servent qu’à distinguer le saint du profane, le pur de l’impur, le juif des nations, l’enfant de Dieu de l’enfant du monde, l’Esprit de Dieu de l’esprit du monde. Cette distinction a parfois des raisons mais au départ ce qui compte c’est le choix de Dieu. C’est du moins la raison qui motive le peuple d’Israël de par le monde.
L’Israël de Dieu doit se distinguer des nations par son comportement saint. La nouvelle naissance et le baptême du Saint Esprit ne nous servent pas nous-mêmes mais elles ont un but de distinguer celui qui appartient à Dieu de celui qui ne lui appartient pas.
Interdiction de maudire père ou mère | (Lév 20,9) «9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.» | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Les tribunaux doivent réaliser les prescriptions relatives à l’exécution légale par le feu | (Lév 20,14) 14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous. | |
Défense d’imiter les idolâtres des nations | (Lév 20,23) 23 Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination. | Toujours d’actualité (10 commandements) |
Moloch
Ce culte était exercé publiquement par des prêtres païens. C’était devenu une institution officielle, comme en témoignent de nombreux rapports historiques. Les prêtres jouissaient de la complicité des autorités locales et de la population. La corruption était généralisée et les mesures de répression rencontraient la plus vive opposition. On a constaté que les sanctions à appliquer à ceux qui s’adonnaient à ce culte, semblait se heurter à une sorte de résistance générale.
Le culte de Moloch était lié à des sacrifices d’enfants par le feu. Il s’agissait d’une pratique cananéenne. Les parallèles avec d’autres cultes de la zone syro-palestinienne semblent indiquer que Moloch est à l’origine une divinité liée au monde souterrain, au monde des morts. Ce culte a existé à Jérusalem, dans la vallée de Hinnom, dans un lieu appelé Tophet. Les rois Achaz et Manassé sont accusés d’avoir sacrifié leurs enfants à Molech.
Plus tard, le roi Josias est crédité d’avoir fait disparaitre ce culte. Des chercheurs proposent de voir dans ce culte un lien avec la loi du rachat des premiers-nés (Exode 13).
Dans la Bible, la formule standard décrivant le culte de Molech parle cependant « des fils et des filles » qui sont « passés par le feu », ce qui rend peu probable le lien avec le rachat des premiers nés mâles. Il peut aussi s’agir d’un culte apotropaïque en temps de guerre. Cette hypothèse se base sur les témoignages des auteurs antiques, de Sophocle au 5ème siècle av. J.-C. à Dracontius au 5ème siècle qui parlent des sacrifices humains pratiqués par les Carthaginois.
Dans les régions du Proche-Orient ancien voisines d’Israël, des textes suggèrent l’existence de divinités chtoniennes basées sur la racine mlk, appelées Malik ou Milku. Leurs cultes semblent liés à des rites funéraires. Il peut s’agir d’un culte des ancêtres, peut-être du roi, compte tenu de la signification de la racine mlk.
À Mari, des êtres appelés maliku reçoivent des offrandes funéraires. Des listes en akkadien font correspondre une divinité appelée malik à la divinité mésopotamienne des Enfers Nergal. À Ougarit, des êtres appelés mlkm sont liés au culte royal des défunts. Le nom Molech est aussi à rapprocher de la divinité phénicienne Melkart (« le roi de la cité ») et du dieu des Ammonites Milkom.
La pire des abominations est décrite ici : livrer ses propres enfants à la perdition. On voit ici que le jugement divin se fera APRES LA MORT, c’est-à-dire que même la mort ne sera pas suffisante pour juger une telle horreur. Le texte décrit d’abord la condamnation physique de la lapidation.
Moloch porte le même Nom que Dieu : Moloch a la même racine que Malakh.
«1 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Tu diras aux enfants d’Israël : Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera. 3 Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom. 4 Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir, 5 je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.
1. châtiment de la mort : le peuple du pays le lapidera.
2. Ensuite Dieu tournera sa face contre cet homme
3. Dieu le retranchera du milieu de son peuple,
- parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc,
- parce qu’il a souillé son sanctuaire
- parce qu’il a profané son saint nom.
Le non châtiment sera considéré comme étant coupable du même péché et sera traité en conséquence.
Moloch se dit 4432 Molekh מֹלֶךְ ; n pr m (8 occurences) : « roi, conseiller ». C’est le dieu des Ammonites et des Phéniciens à qui certains Israélites sacrifiaient leurs enfants dans la vallée de Hinnom. Ce nom vient du verbe connu de 4427 malakh מָלַךְ qui signifie régner, proclamer roi, établir roi, occuper le trône, roi, reine, devenir roi, faire roi, être roi, dominer, domination.
Pour combler le tout, ce malakh a donné un autre mot araméen, un attribut 4431 melakh (Araméen) מְלַךְ qui vient d’une racine correspondante dans sens de consultation : conseil (1 occurence). Dan 4.27 conseil, avis.
Il n’y a pas de pire insulte à Dieu que celui d’attribuer le conseil et l’avis à une divinité où l’on offre en sacrifice sur le feu, des enfants vivants.
On le sait, la mort constitue l’expiation des péchés. Or, le péché de celui qui livre sa postérité entière à Moloch est si grave qu’il ne saurait trouver son expiation par la mort. Sa peine sera exécutée par le tribunal céleste.
Un commentaire précise «Puisque le culte de Molokh détruit le monde, Israël, le peuple pour qui le monde a été créé, tirera vengeance de ces idolâtres.
Et tout cela en rajoute à l’insulte déjà faite auparavant de refuser une postérité à Abraham, Isaac et Jacob, refuser qu’Israël ne devienne plus tard une nation à part entière, d’où sortira le Messie et où il reviendra pour régner à Jérusalem pendant mille ans, période pendant laquelle Satan sera lié dans l’attente de son tourment dans le feu éternel.
L’occultisme - le spiritisme
Le monde physique, terrestre dans lequel nous vivons est fermé pour les esprits, les anges et les démons. Les démons et les esprits souffrent de ne pas habiter dans un corps. Ils cherchent désespérément des corps.
Les seules portes par lesquelles ils peuvent entrer c’est le cœur (ou les oreilles) des hommes. Le but de ces esprits est toujours le même : trouver une faille et entrer.
L’invocation des morts et des esprits part
- d’une séduction de la part du prince de ce monde de ténèbres, Satan.
- d’un manque total de connaissances sur le monde spirituel qui nous entoure.
Selon ces croyances
- tout homme est un dieu qui possède en lui des pouvoirs qui ne demandent qu’à être révélés;
- tout homme peut capter l’énergie du cosmos, des objets, d’un certain monde spirituel
- un mort a des pouvoirs que n’ont pas les vivants.
- le diable est plus fort que Dieu
La réalité spirituelle est celle-ci :
- pour faire tomber les hommes, le diable va les séduire afin qu’ils pèchent contre Dieu et qu’ils soient perdus à jamais
- lorsqu’un homme pèche dans ce domaine, il ouvre une «porte» de son être pour le mettre à la totale disposition du diable.
- le diable va enclencher un processus spirituel dans lequel il va intervenir sur les objets, et sur la famille du pécheur.
- les premiers signes visibles de puissance, vont définitivement aveugler le coupable au point où il ne pourra plus jamais revenir vers Dieu.
«6 Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. 7 Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu. 8 Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie.»
«9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui. 10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. 11 Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. 12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.
13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. 14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.
15 Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête. 16 Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.»
Hessed : un même mot pour la grâce et l’infamie
La Bible contient parfois des mots qui veulent dire une chose et son contraire. On l’a déjà vu avec le mot «qadosh» qui veut dire «saint» tandis que les mots «qadesh» ou «qedeshah» veulent dire «prostitué», «prostituée». L’hébreu veut montrer ici qu’avant d’être une pureté, ou une purification, la sainteté c’est d’abord et avant tout une mise à part, une mise à l’écart et c’est pour ça que qadosh peut décrire autant le caractère d’une personne au service de Dieu que de quelqu’un qui sert le diable.
6945 qadesh קָדֵשׁ - קדשׁה vient de 6942 n m = prostitué, débauché ; (6 occurrences) : garçon qui se voue aux idoles en sacrifiant son innocence, qui s’adonne à la fornication.
6948 qedeshah קְדֵשָׁה nom féminin: prostituée, fille de joie, femme débauchée (5 occurrences) : femme du temple qui se prostituait.
En Lévitique 20:17 on trouve un cas similaire qui pose le même problème avec le mot hesed.
«17 Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché.»
יז וְאִישׁ אֲשֶׁר-יִקַּח אֶת-אֲחֹתוֹ בַּת-אָבִיו אוֹ בַת-אִמּוֹ וְרָאָה אֶת-עֶרְוָתָהּ וְהִיא-תִרְאֶה אֶת-עֶרְוָתוֹ, חֶסֶד הוּא--וְנִכְרְתוּ, לְעֵינֵי בְּנֵי עַמָּם; עֶרְוַת אֲחֹתוֹ גִּלָּה, עֲוֹנוֹ יִשָּׂא. | veiysh asher yiqah et-ahoto bat-aviyv o vat-immo veraah et-ervatah vehiy- tireh et-ervato hesed hou-venikhretou leeyney bnéy ammam; ervat ahoto gillah, aono isa | Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché. |
Le mot «infamie» se dit 2617 hesed חֶסֶד un nom masc : grâce, miséricorde, bienveillance, bonté, amour, attachement, faveur, affection, piété, compassion, bienfaiteur, aimables, clémence, éclat, bien, bon, infamie, honte ; (248 occurences).
1. bonté, miséricorde, fidélité, amour, faveur, grâce, piété.
2. un reproche, honte ? crime.
Ce mot vient du verbe 2616 hasad חָסַד une racine primaire : se montrer bon (être bon, être aimable), se couvrir de honte ; (3 occurrences), recevoir des reproches, avoir honte de, insulter.
«18 Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple. 19 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c’est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.
20 Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant. 21 Si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.
22 Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point. 23 Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination. 24 Je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
25 Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs. 26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.
27 Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.»