46 Ekev (récompense) עֵקֶב

Deutéronome‭ ‬7:12‮ ‬‭ – ‬11:25

Le peuple hébreu‭, ‬dans sa grande majorité‭, ‬est mort dans le désert parce qu’il voulait revenir en Egypte et y retrouver les‭ ‬«oignons d’Égypte»‭ ‬et la vie d’esclaves‭. ‬Dans le Livre du Deutéronome‭, ‬Moïse est en train de parler à une nouvelle génération qui n’a connu ni la sortie d’Égypte ni l’événement à Horeb‭, ‬ni la révélation du Sinaï‭ (‬Deut‭.‬‮ ‬2:14-16‭). ‬C’est l’une des raisons pour laquelle‭, ‬et on l’a vu lors des 2‭ ‬parashot précédentes‭, ‬on va trouver ici des répétitions des diverses lois et c’est pour ça qu’il est appelé le‭ ‬«mishné Torah»‭, ‬la‭ ‬«répétition de la Torah»‭. ‬Dans ce Livre‭, ‬Dieu ne va plus s’adresser au peuple au travers d’un intermédiaire‭, ‬c’est-à-dire de Moïse mais Dieu s’adresse directement au peuple‭. ‬En effet‭, ‬nous sommes ici en présence du‭ ‬«peuple de la Parole»‭, ‬du‭ ‬«peuple du témoignage»‭, ‬Adat Israël‭ (‬du mot‭ ‬edah‭). ‬Lorsque le peuple était encore‭ ‬«Am Israël»‭ (‬peuple obscur‭), ‬Dieu parlait à Moïse‭. ‬Aujourd’hui‭, ‬à notre époque‭, ‬nous sommes des êtres qui allons aussi évoluer de cette façon‭. ‬D’abord nous nous convertissons et dans notre nouvelle vie‭, ‬Dieu va nous garder dans sa main grâce à des exaucements‭, ‬des prodiges‭, ‬des miracles‭, ‬des songes ou des visions‭. ‬Le temps s’étant écoulé et‭, ‬à la veille de rentrer‭ ‬«dans la promesse»‭ (‬on compare le fait pour les hébreux de rentrer en‭ ‬«terre promise»‭ ‬après 40‭ ‬ans dans le désert et‭, ‬pour nous aujourd’hui le fait d’accéder au salut‭), ‬ce peuple est devenu un peuple de la Parole‭, ‬un peuple qui apprend à faire confiance en Dieu‭. ‬La Parole qui va être répétée sera la même mais l’auditeur sera différent‭.‬‭ ‬

Cette Parole sera écoutée par un autre peuple que le premier‭ : ‬un peuple nouveau né‭. ‬Le texte commence ainsi‭ : ‬

«Si‭ (‬en conséquence de quoi‭), ‬vous écoutez ces ordonnances‭, ‬si vous les observez et les mettez en pratique‭, ‬l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères‭.‬»‭ (‬Deut‭. ‬7.12‭)‬

Eqev‭ ‬עֵקֶב‭ ‬«‭ ‬en conséquence‭ ‬»‭, ‬«si»‭, ‬c’est une condition‭ ‬écouter‭, ‬observer et mettre en pratique les ordonnances‭.‬‭ ‬On sait d’avance que l’application stricto sensu de la LOI est impossible et que sans du sang versé expiatoire il ne peut y avoir de pardon divin‭. ‬Yeshoua nous sera envoyé du ciel pour l’accomplir lui-même à notre place‭. ‬

Après avoir commencé en Deut‭. ‬6.4‭ ‬à expliquer le Shema au peuple‭, ‬avec toutes ces lois‭, ‬Moïse continue de parler‭ : ‬en conséquence de leur fidélité‭, ‬Dieu bénira Israël‭. ‬Moïse rappelle les bienfaits dont ils ont bénéficié‭, ‬à savoir la sortie d’Égypte‭, ‬la manne‭, ‬la fertilité de la terre promise aux enfants d’Israël‭ ; ‬il met en garde le peuple contre la tentation d’oublier‭, ‬en jouissant de cette abondance‭, ‬Celui qui en est la source‭, ‬et de se l’attribuer par sa force ou son mérite‭. ‬

Que le peuple ne s’imagine pas davantage avoir vaincu les Cananéens par son mérite‭ : ‬c’est au contraire pour leur démérite qu’ils paient et il en serait de même pour Israël s’il fautait‭. ‬

Moïse rappelle à cette occasion la faute du veau d’or‭, ‬le pardon qu’il leur a obtenu‭, ‬les deuxièmes tables de la Loi‭, ‬l’élection des Lévites et l’obligation de justice et d’amour de l’étranger‭. ‬

Il leur annonce enfin la terre où coulent le lait et le miel‭, ‬et leur enjoint d’aimer Dieu‭.‬

Si‭ ‬Dieu a laissé le libre choix du bien ou du mal à Adam‭, ‬Dieu pour sa part a Lui aussi fait un‭ ‬«choix»‭  ‬pour Lui-même‭ : ‬«Car tu es un peuple saint pour l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭; ‬l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬t’a choisi‭, ‬pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt‭ ‬entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre‭.‬»

Préliminaires

La parasha‭ ‬Eqev‭ ‬עֵקֶב‭ ‬«à la suite de»‭ ‬qui débute Deutéronome 7.12‭ ‬nous rappelle‭ ‬ce qui précède‭ ‬en Deutéronome 7:1-11‭ ‬où Dieu déclare que son peuple est‭ ‬qadosh‭. ‬Eqev‭ ‬signifie non seulement‭ ‬«en conséquence de quoi»‭ ‬mais ce mot est aussi traduit par‭ ‬«talon»‭, ‬ce qui nous amène directement à Jacob le supplanteur dont le nom tire sa racine de ce mot‭. ‬Quand Dieu met sur un homme sa sainteté‭, ‬‭(‬Deut‭. ‬7.6‭ ‬«‭ ‬Car tu es un peuple saint pour l’Éternel‭, ‬ton Dieu»‭),‬‭ ‬son côté charnel‭ (‬le talon‭) ‬va essayer humainement de prendre le dessus‭. ‬Mais Dieu lit le cœur des hommes et voit si leur cœur est bien disposé ou corrompu‭.‬

Si on ajoute la lettre divine‭ ‬Yod‭ ‬à la racine‭ ‬Eqev‭ ‬on obtient un nouveau nom‭ ‬יַעֲקֹב‭ ‬ya-aqov‭ ‬qui‭ ‬vient de‭   יַ‭ + ‬עֵקֶב  . ‬Le talon tire sa racine du verbe‭ ‬aqab‭ ‬עָקַב‭ ‬supplanter‭, ‬retenir‭, ‬saisir par le talon‭, ‬tromper‭, ‬circonvenir‭, ‬prendre par le talon‭, ‬assaillir insidieusement‭, ‬duper‭.‬

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