Asaph est l’auteur du Psaume 82 qui‭ ‬est décrit pour la première fois dans le livre des Chroniques‭, ‬d’après une organisation de la louange par le roi David‭. ‬Dans le cadre de la tradition sacerdotale dans le temple de Jérusalem‭, ‬le‭ ‬roi David avait mis en place l’organisation systématique de la louange dans le temple de Jérusalem‭.‬

Le dictionnaire biblique donne plusieurs personnages qui portent le nom d’Asaph‭, ‬le père du secrétaire d’Ezéchias‭, ‬un fils de Bérékia‭, ‬Lévite chef musicien sous David et un Intendant Perse sur la forêt royale‭. ‬Celui qui nous occupe c’est le fils de Bérékia‭ (‬berekyah‭, ‬ou Berekyahou‭) ‬«l’éternel a béni»‭, ‬et est un contemporain du roi David et descendant de Guershom‭. ‬Si le nom de Berekyah est‭ ‬«Yah a béni»‭, ‬alors c’est presque certain que c’est Asaph‭, ‬son fils qui fera l’objet de cette bénédiction‭.‬

Il fut choisi comme l’un des chantres de la maison de l’Éternel‭ ‬«16‭ ‬Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique‭, ‬des luths‭, ‬des harpes et des cymbales‭, ‬qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance‭. ‬17‭ ‬Les Lévites disposèrent Héman‭, ‬fils de Joël‭; ‬Parmi ses frères‭, ‬Asaph‭, ‬fils de Bérékia‭; ‬et parmi les fils de Merari‭, ‬leurs frères‭, ‬Ethan‭, ‬fils de Kuschaja»‭ (‬1‭ ‬‮ ‬Chroniques‭ ‬‮ ‬15:16-17‭)‬‭. ‬

Son nom qui‭, ‬dans 2‭ ‬Chroniques 29.30‭, ‬est accompagné de la qualification de prophète‭, ‬se trouve constamment en connexion avec celui de David et avec l’activité musicale dans le Temple‭.‬

«30‭ ‬Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph‭; ‬et ils le célébrèrent avec des transports de joie‭, ‬et ils s’inclinèrent et se prosternèrent‭.‬»‭ (‬2‭ ‬Chroniques 29:30‭)‬

Ce rapprochement est assez naturel si l’on songe qu’en Israël‭ (‬comme chez d’autres peuples‭) ‬la musique et la prophétie furent souvent étroitement associées‭. ‬Lors de la mise en place de Saül comme roi il est question de prophètes associés à la louange‭ : ‬

«5‭ ‬Après cela‭, ‬tu arriveras à Guibea-Elohim‭, ‬où se trouve une garnison de Philistins‭. ‬En entrant dans la ville‭, ‬tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu‭, ‬précédés du luth‭, ‬du tambourin‭, ‬de la flûte et de la harpe‭, ‬et prophétisant eux‭-‬mêmes‭. ‬6‭ ‬L’esprit de l’Eternel te saisira‭, ‬tu prophétiseras avec eux‭, ‬et tu seras changé en un autre homme‭.‬‭ ‬‭(‬1‭ ‬Samuel 10.5‭)‬‭. ‬

Il semble que‭ ‬« les fils d’Asaph »‭ ‬aient‭, ‬au début‭, ‬constitué le chœur du Temple‭. ‬Nous les retrouvons au temps d’Ézéchias‭ (‬2‭ ‬Chroniques 29.13‭) ‬et de Josias‭ (‬2‭ ‬Chroniques 35.15‭), ‬et il en est encore question au retour de l’exil‭ (‬Esdras 2.41‭). ‬

La corporation d’Asaph

Asaph étant le chef d’une des trois familles de musiciens chargés de jouer et de chanter devant Dieu‭, ‬il se plaçait à la droite d’Héman‭, ‬fils de Kehath‭, ‬pendant le service 1 Chron. 6:39.

La famille d’Asaph est souvent mentionnée‭ (‬2‭ ‬Chr‭. ‬20‭ : ‬14‭ ; ‬29‭ : ‬13‭). ‬Cent vingt-huit de ses membres‭, ‬tous chantres‭, ‬revinrent de Babylone‭ (‬Esdras‭. ‬2‭ : ‬41‭ ; ‬Néhémie‭. ‬7‭ :‬44‭) ; ‬ils dirigèrent le chant des Psaumes‭, ‬lorsque Zorobabel posa les fondations du temple de l’Eternel‭ (‬Esdras‭. ‬3‭ : ‬10‭).‬

Douze psaumes‭ (‬Psaumes 50‭ ; ‬73‭ ‬à 83‭) ‬indiquent que leur auteur est Asaph‭, ‬ou peut-être l’un de ses fils‭ (‬par exemple‭ : ‬Ps‭. ‬74‭ ; ‬79‭ ; ‬cf‭. ‬2‭ ‬Chr‭. ‬29‭ : ‬30‭). ‬Le Psaume 50‭ ‬appartient au deuxième livre des Psaumes‭ ; ‬les autres forment l’essentiel du troisième livre‭. ‬Le nom courant de la divinité y est‭ ‬«‭ ‬Dieu‭ ‬»‭ ‬plutôt que‭ ‬«‭ ‬l’Eternel‭ ‬»‭.‬

Asaph‭, ‬de même que les autres chefs des chantres‭, ‬est appelé prophète ou‭ ‬«‭ ‬voyant‭ ‬»‭ (‬2‭ ‬‮ ‬Chr‭. ‬29‭ : ‬30‭ ; ‬cf 35‭ : ‬15‭ ; ‬1‭ ‬Chr‭. ‬25‭ : ‬5‭). ‬

Malgré que les 12‭ ‬Psaumes portent le nom d’Asaph‭, ‬cela ne signifie pas qu’Asaph soit leur auteur‭, ‬mais indique plutôt qu’ils appartenaient au recueil en usage dans la corporation d’Asaph‭ (‬voir Psaumes‭). ‬

Le Pentateuque de David

Pour rappel‭, ‬les Psaumes se répartissent en cinq sections‭, ‬5‭ ‬livres qui sont mis en relation avec les 5‭ ‬livres de Moïse‭. ‬Le nom‭ ‬de ce livre est au pluriel non seulement à cause de la pluralité des psaumes‭, ‬mais aussi parce qu’il y a en réalité cinq livres dans ce Livre‭. ‬En fonction de cette subdivision‭, ‬certains ont appelé ce livre‭ ‬«‭ ‬le Pentateuque de David‭ ‬»‭.‬‭ ‬Une chose étonnante c’est qu’en considérant le sujet qui est abordé dans chaque livre des Psaumes‭, ‬on peut établir une relation entre ces cinq livres et les‭ ‬cinq livres de la loi‭ (‬le Pentateuque de Moïse‭). ‬En comparant par exemple le Psaume 22‭ (‬dans le premier livre des Psaumes‭) ‬au chapitre 22‭ ‬de la Genèse‭ (‬premier livre de la loi‭), ‬on s’aperçoit sans difficulté qu’il est question figurativement ou prophétiquement‭ – ‬dans l’un ou dans l’autre chapitre‭ ‬‮–‬‭ ‬de la mort du Seigneur Yeshoua‭. ‬Evidemment‭, ‬cela n’est qu’un élément dans un ensemble puisqu’on verra d’ailleurs comment le‭ ‬Psaume 82‭ ‬a été l’un des éléments clefs utilisé par Yeshoua pour‭ ‬«cacher»‭ ‬aux religieux de son époque‭, ‬sa vraie identité et ses origines célestes‭, ‬origines qui ne pouvaient‭, ‬selon Lui‭, ‬être acceptées que par la Foi‭. ‬

Hébreux 11:6‭ ‬«Or sans la foi il est impossible de lui être agréable‭; ‬car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe‭, ‬et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent‭.‬»‭ ‬

C’était‭, ‬faut-il bien le souligner‭, ‬une provocation de Yeshoua à l’encontre de toutes les religions qui essayent par tous les moyens possibles d’accéder humainement à Dieu par toutes sortes de moyens humains‭, ‬religieux‭, ‬rituels et traditionnels‭. ‬Ce Psaume 82‭ ‬va d’ailleurs être une pierre d’achoppement pour ceux qui ne voudraient voir en Yeshoua qu’un Messie d’Israël‭, ‬humain‭, ‬fils d’homme‭, ‬un nazaréen‭. ‬On ne doit en aucun cas oublier que Yeshoua est né du Saint-Esprit‭, ‬c’est-à-dire sans l’aide d’aucun homme‭, ‬pour placer en Myriam sa mère‭, ‬la semence mâle‭. ‬C’est toujours utile d’y revenir surtout à une époque messianique de confusion comme la nôtre où nos pensées du moment sont influencées‭, ‬soit entre Yeshoua fils de Dieu et Yeshoua fils de l’homme‭.‬

Ce n’est pas parce que Yeshoua est Dieu incarné dans la chair‭, ‬devenu pour notre salut‭, ‬«fils de l’homme»‭ ‬qu’on doit se sentir obligé de pratiquer des cultes rituels‭ ‬«d’homme»‭. ‬Aujourd’hui encore au ciel‭, ‬il est vrai‭, ‬Yeshoua ressuscité‭, ‬règne avec dans ses mains‭, ‬ses pieds et son corps les marques de la croix‭. ‬On l’appelle encore aujourd’hui‭ ‬«L’Agneau immolé»‭ (…), ‬ou encore le‭ ‬«Lion de la tribu de Judah»‭ (…), ‬des représentations typologiques de Yeshoua fils d’homme et enfant d’Israël‭.‬

Pour rappel‭, ‬le rapport entre ces différents livres est le suivant‭ :‬

Livres

Chapitres

Torah

Thèmes abordés

1

1‭    ‬41

Bereshit

L’homme‭, ‬la terre‭, ‬la création

2

42‭    ‬72

Shemot

Les captifs‭, ‬les fugitifs

3

73‭    ‬89

Vayqra

Le Sanctuaire

4

90‭ – ‬106

Bamidbar

La marche d’Israël dans le désert

5

107‭ – ‬150

Debarim

Rappel de la place importante de la Torah

Le Psaume 82‭ ‬fait donc partie du troisième recueil du livre des psaumes‭ ‬«Le Sanctuaire»‭. ‬Il traite à la fois le thème de la seigneurie de Dieu sur tous les dieux‭, ‬les idoles des païens‭, ‬et le thème de l’iniquité des juges‭. ‬

Ce psaume 82‭ ‬appelle‭ ‬«dieux»‭ ‬ceux à qui la parole de Dieu est adressée‭, ‬‭ ‬et a été commenté par Yeshoua Lui-même alors qu’il se retrouvait face à ses adversaires‭, ‬les pharisiens religieux‭, ‬qui l’accusaient de blasphème en‭ ‬Jean 10‭: ‬31-39‭ :‬

«31‭ ‬Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider‭. ‬32‭ ‬Jésus leur dit‭ : ‬Je vous ai fait voir plusieurs bonnes‭ ‬œuvres venant de mon Père‭ : ‬pour laquelle me lapidez-vous‭? ‬33‭ ‬Les Juifs lui répondirent‭ : ‬Ce n’est point pour une bonne‭ ‬œuvre que nous te lapidons‭, ‬mais pour un blasphème‭, ‬et parce que toi‭, ‬qui es un homme‭, ‬tu te fais Dieu‭. ‬34‭ ‬Jésus leur répondit‭ : ‬N’est-il pas écrit dans votre loi‭ : ‬J’ai dit‭ : ‬Vous êtes des dieux‭ ?‬‭ ‬35‭ ‬Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée‭, ‬et si l’Écriture ne peut être anéantie‭, ‬36‭ ‬celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde‭, ‬vous lui dites‭ : ‬Tu blasphèmes‭ ! ‬Et cela parce que j’ai dit‭ : ‬Je suis le Fils de Dieu‭. ‬37‭ ‬Si je ne fais pas les‭ ‬œuvres de mon Père‭, ‬ne me croyez pas‭. ‬38‭ ‬Mais si je les fais‭, ‬quand même vous ne me croyez point‭, ‬croyez à ces‭ ‬œuvres‭, ‬afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père‭. ‬39‭ ‬Là-dessus‭, ‬ils cherchèrent‭ ‬encore à le saisir‭, ‬mais il s’échappa de leurs mains‭.‬»‭ ‬

Il s’agit de l’un des rares passages de la Bible qui annonce sans l’ombre d’une ambiguïté que celui qui est né de Dieu par la Nouvelle Naissance‭, ‬celui donc qui devient fils de Dieu‭ (‬ou‭ ‬«enfant de Dieu»‭) ‬par la Foi‭, ‬reçoit en quelque sorte un attribut divin‭, ‬céleste‭ !‬

Il ne s’agit évidemment pas pour l’enfant de Dieu de se prendre pour Dieu mais de voir dans ce nouvel attribut‭, ‬une grâce imméritée d’être entendu‭, ‬écouté par Dieu‭, ‬d’être exaucé dans ses prières‭. ‬Le fait d’être‭ ‬«né d’en haut»‭, ‬a fait de nous de nouvelles créatures‭, ‬qui vivent par la Foi‭, ‬qui prient et à qui Dieu répond‭. ‬Il y a de ce fait une communion‭ ‬avec Dieu‭.‬

Romains 8‭ : ‬31‭ ‬«Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses‭ ? ‬Si Dieu est pour nous‭, ‬qui sera contre nous‭ ?‬»

Esaïe 8‭ : ‬10‭ ‬«Formez des projets‭, ‬et ils seront anéantis‭; ‬Donnez des ordres‭, ‬et ils seront sans effet‭ : ‬Car Dieu est avec nous‭.‬»

Genèse 28‭ : ‬20‭ ‬«Jacob fit un vœu‭, ‬en disant‭ : ‬Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais‭, ‬s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir»

Genèse 31‭ : ‬50‭ ‬«Si tu maltraites mes filles‭, ‬et si tu prends encore d’autres femmes‭, ‬ce n’est pas un homme qui sera avec nous‭, ‬prends-y garde‭, ‬c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi‭.‬»

Psaumes 46‭ : ‬8‭ ‬«L’Éternel des armées est avec nous‭, ‬Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite‭.-‬Pause‭.‬»

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