22-23 Vayaq'hel וַיַּקְהֵל -Pekoudé פְקוּדֵי - Il assembla - comptes

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22‭ ‬Vayaqhel‭ -‬Peqoudéi‭ ‬וַיַּקְהֵל‭ ‬פְקוּדֵי‭ ‬«Il a convoqué»

Le Livre de Shemot se termine avec cette double parasha qui est regroupée cette année en une seule‭ – ‬suivant les années où il y‭ ‬a un ou deux mois d’Adar‭. ‬Le Sefer Shemot avait commencé avec l’esclavage en Egypte‭, ‬puis s’est poursuivi avec quelques mauvaises paroles du peuple à l’encontre de Moïse‭, ‬puis le péché‭, ‬ensuite le veau d’or et la rébellion du peuple‭, ‬puis se termine avec la construction du Mishkan qui se dit aussi Miqdash‭, ‬un mot dans lequel on retrouve la racine‭ ‬«qadosh»‭ ‬et qui donnera plus tard le‭ ‬«Beth HaMiqdash»‭. ‬Ce Beth HaMiqdash a un but‭ : ‬sanctifier le peuple‭; ‬séparer ce qui était saint de ce qui est profane‭. ‬C’est à ce point important que même Moïse ne pourra pas y rentrer‭. ‬La question qui demande encore une réponse est‭ ‬«pourquoi Dieu n’a-t-il pas retiré des fils d’Israël‭, ‬le sacerdoce lévitique après le péché du veau d’or‭.‬»‭ ? ‬

Le péché d’idolâtrie du veau d’or nécessite quelques explications‭. ‬Ce péché qui normalement est considéré comme étant le summum de tous les péchés‭, ‬aurait dû provoquer chez Dieu la cessation du sacerdoce‭. ‬Pourtant rien n’a changé au niveau du don et de l’appel divin‭. ‬Certains commentateurs avec lesquels on pourrait évidemment ne pas être d’accord‭, ‬expriment l’idée que le veau d’or était une fausse représentation des choses qui sont dans les cieux‭, ‬une mauvaise médiation‭.‬

La faute du peuple dans l’idolâtrie du veau d’or a été d’avoir mis sa confiance dans une représentation inanimée du céleste par une médiation d’objets inanimés comme ce veau d’or‭. ‬

La seule médiation véritable‭ – ‬et c’est vrai que la médiation est indispensable‭ – ‬ne pouvait se faire que‭ : ‬

‭- ‬par l’homme‭ (‬Moïse‭, ‬les prophètes‭, ‬les sacrificateurs‭, ‬les patriarches‭, ‬etc‭.) ‬et‭ ‬

‭- ‬par la Parole‭ (‬la Torah‭, ‬le texte écrit‭, ‬la lettre‭, ‬l’hébreu‭, ‬etc‭.). ‬

Quoi que ce veau d’or ait été une abomination‭, ‬il est venu au moment propice‭! ‬Il est apparu avant l’installation du tabernacle‭. ‬Si le peuple n’avait pas vécu l’expérience du veau d’or avant la construction du tabernacle‭, ‬ils auraient très probablement idolâtré celui-ci‭. ‬Le Mishkan aurait très probablement été considéré par le peuple comme une représentation du divin‭. ‬Or‭, ‬on va le voir‭, ‬le Mishkan ne représente pas le divin et encore‭ ‬moins une représentation des choses qui sont dans le ciel‭. ‬

 

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