Ce Psaume intéresse certainement tout croyant de tout bord sur cette terre. Chacun se demandant s’il est sur une bonne voie.
Une double question : qui habitera dans ta tente, dans ton Lieu très Saint (tabernacle) dans la Présence de Dieu ? Qui restera dans Ta Présence sur ta montagne Sainte?
A cette question s’ensuivent 11 conditions indispensables :
1. marcher dans l’intégrité,
2. pratiquer la justice
3. dire la vérité selon son cœur
4. ne pas calomnier avec sa langue
5. ne pas faire le mal à son semblable
6. ne pas jeter l’opprobre sur son prochain
7. ne pas regarder avec dédain celui qui est méprisable
8. honorer ceux qui craignent l’Éternel
9. ne pas se rétracter en cas de serment à son préjudice
10. ne pas exiger d’intérêt financier
11. ne pas accepter de don contre l’innocent.
Finalement quand on analyse l’ensemble de ce Psaume, on doit bien arriver à une conclusion déroutante, finale que ces conditions qui sont indispensables pour s’approcher de sa Montagne Sainte, ces conditions sont irréalisables, même pour le plus zélé d’entre nous.
Qui, du milieu du peuple de Dieu, oserait lever la main et dire qu’il respecte chacune de ces 11 conditions?
Certaines de ces conditions ne sont pas difficiles à mettre en pratique. D’autres par contre, il faut bien le reconnaître, sont difficiles à réaliser.
On va progressivement arriver à une conclusion : il est question dans ce psaume, non de nous, mais du Saint d’Israël, du Fils de Dieu, du Seigneur des seigneurs. Bien sûr nous sommes appelés à être saints comme Lui il est Saint : nous devons faire tous nos efforts. Mais ne nous berçons pas de fausses illusions. Notre état adamique est un «état désespéré» et la seule façon d’atteindre les sommets de sa «Montagne Sainte», c’est de nous approcher toujours plus de Dieu, par Yeshoua, le Seul Nom qui est au-dessus de tout nom.
«1 Psaume de David. O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?-
2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur. 3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l’opprobre sur son prochain. 4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l’Éternel il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. 5 Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.»