Yeshoua Fils de Dieu en clair dans Proverbes 30:4
La Bible regorge de références bibliques incontestables qui ne peuvent en aucune cas supporter une quelconque discussion.
Il est vrai qu’on ne trouve nulle part dans la Bible Yeshoua se proclamer Lui-même”Je suis Dieu”. Mais cela ne veut pas dire qu’Il n’est pas Dieu. Lorsque Yeshoua dit dans Jean 10:30: “Moi et le Père nous sommes un.” il proclame son identité divine. Les religieux, choqués lui répondirent “Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.” (Jean 10:33). Yeshoua n’a pas répondu en niant la chose. Ceci indique donc que Yeshoua confirmait qu’Il était Dieu.
Dans Jean 8:58 Yeshoua déclara: “En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.” Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Yeshoua si ce n’est que pour eux il s’agissait d’un blasphème. Les évangiles proclament que “la Parole était Dieu.” (Jean 1:1) et que “la Parole a été faite chair” (Jean 1:14). Ceci indique clairement que Yeshoua est Dieu incarné dans la chair.
Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Yeshoua son fils: “Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.”
Plusieurs fois dans la Bible, Yeshoua est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Yeshoua n’a jamais empêcher quiconque de l’adorer. Si Yeshoua n’était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l’adorer. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Yeshoua.
Si Yeshoua n’avait pas été Dieu, sa mort sur la croix n’aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2) car Seul Dieu pouvait expier nos fautes. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter – prouvant Sa victoire sur le péché et la mort. Le passage qui suit est l’un des rares passages des Ecritures hébraïques qui parle ouvertement du Fils de Dieu. Dieu a donc un fils ! Bien sûr, le doute ou la résistance à l’Esprit Saint pourrait faire dire à quiconque que ce Fils de Dieu c’est chacun, vous, moi, Israël. La Parole de Dieu est toujours présentée avec une partie cachée afin que rien dans les Ecritures ne permette à l’homme incrédule de s’approcher de Dieu sans la FOI. Car “sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu”. Le Fils de Dieu est “sorti” du Père comme la Parole est sortie de sa bouche. Lorsque l’on dit “Fils”, ne pourrait-on pas de fait tout logiquement remplacer par “Fils” par “Torah”. En effet, la Parole Vivante a été incarnée : elle a été faite chair, pleine de grâce et de vérité.
Admettons un moment que ce fils serait Israël. On peut s’imaginer que l’Eternel, le Créateur de toutes choses, avertit le lecteur sur son Nom, le Nom précieux du Tout Puissant puis, toujours en tant que Créateur, vient donner le nom de son peuple créé. Ce “Fils” est bien divin – il ne peut en être autrement. Et si “l’Eternel” est son Nom, alors forcément le nom de son fils est aussi “L’Eternel”.
Quel est Son Nom et le Nom de Son Fils ? – Le sais tu ? Proverbes 30
Agur fils d’Israël, réalise sa petitesse. Il ne dit pas « Moi je sais ceci ou cela » Cet homme là dit qu’il n’est bon à rien. Accepterions-nous de dire comme lui » Je suis stupide,je n’ai pas appris la sagesse » En effet, la sagesse s’ apprend au contact de la vie avec Dieu. Des épreuves, 40 50 ans de vie, des cheveux blancs et on croit qu’on a la couronne de la sagesse – mais tout cela ne vaut en réalité pas grand chose.
Proverbes 30
1 Paroles d’ Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.
2 Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n’ ai pas l’intelligence d’ un homme;
3 Je n’ ai pas appris la sagesse,
Et je ne connais pas la science des saints.
4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais -tu?
5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu' il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
7 Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure!
8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde -moi le pain qui m' est nécessaire.
9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l' Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m' attaque au nom de mon Dieu.
10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu' il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.
11 Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.
12 Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure.
13 Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.
14 Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.
15 La sangsue a deux filles: Donne! donne! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais: Assez!
16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n' est pas rassasiée d' eau, Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!
17 L' oeil qui se moque d' un père Et qui dédaigne l' obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l'aigle le mangeront.
18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre:
19 La trace de l' aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l' homme chez la jeune femme.
20 Telle est la voie de la femme adultère: Elle mange, et s' essuie la bouche, Puis elle dit: Je n' ai point fait de mal.
21 Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu' elle ne peut supporter:
22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,
23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.
24 Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages;
25 Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture; 26 Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers;
27 Les sauterelles n' ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions;
28 Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.
29 Il y en a trois qui ont une belle allure,Et quatre qui ont une belle démarche:
30 Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit;
31 Le cheval tout équipé; ou le bouc; Et le roi à qui personne ne résiste.
32 Si l' orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche:
33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.
"6 Mon peuple est détruit, parce qu' il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance,Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J' oublierai aussi tes enfants." (Osée 4:6)
Nous , Israël , étions un peuple choisi appelé pour le sacerdoce, mais nous n'avons pas agi (nos chefs) comme il fallait. Lorsque l'on dit que tous ont rejeté Yeshoua, c'est en fait une erreur car les écritures précisent qu'une partie du peuple pleurait en voyant Yeshoua cruellement tourmenté.
Il s'agit en fait de l'orgueil de ceux qui enseignent et qui croient tout savoir.
Agur ne connaissait pas Yeshoua . Il ne savait pas non plus que Dieu avait un fils. Beaucoup d'hommes disent que Dieu n'existe pas. Un jour un athée l'affirma devant un chrétien en disant que le monde est venu comme ça. Celui-ci lui rétorqua à propos de sa montre qui était en panne qu'il attendait qu'elle se répare toute seule. L'athée lui demanda par quel phénomène sa montre se réparerait toute seule, celui-ci lui répondit que puisque le monde est venu comme ça, l'horloge s'est fabriquée toute seule sans horloger et que donc elle se réparera toute seule. Jusqu'à ce jour, la science n'a rien résolu. Au sujet des mystères, la science est incapable de donner des explications. La science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Einstein disait qu'il est plus facile pour lui de désintégrer ( et donc de transformer ) un gramme d'uranium que de transformer le coeur de l'homme. Pour Agur, c'est le mystère le plus grand et le plus beau et qui est révélé à ceux qui s'y attendent. Il s'agit d'une double question : Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais -tu? (Proverbes 30:4)
La capacité de répondre à cette question ne vient pas de la raison, du coeur, du sentiment ni de l'instruction. Le vrai savoir vient du Dieu. Laissons l'Esprit divin nous faire rentrer dans une connaissance qui vient de sa Parole.
Quel est son nom :
ELOHÏM : le vrai Dieu Tout Puissant. Chouraki (Auteur de la "Bible Chouraki") était révolté lorsque l'on appelait Dieu du nom de Dieu. En fait il y a pleins de faux dieux et l'on ne peut pas appeler le Seigneur du même nom que ces faux dieux. Beaucoup de gens , et même des chrétiens disent le connaître : "Oui mais moi, Monsieur, je connais Dieu ..."
En fait , il faut le connaître affectueusement et vivre intimement avec Lui
A ceux qui disent :
" Nous, nous sommes tous des fils de Dieu ..."
" Monsieur, comment pouvez affirmer que Dieu a un Fils ..."
L’épitre aux Hébreux dit :
V6 " OINT " veut dire " MASSHIAH "
V7 C’est David qui écrit que l'Eternel lui dit " Tu es mon fils... " En fait Dieu ne parle pas à David mais Il prophétise à son propre Fils - Dieu donne ici à son Fils les nations en héritage et même les extrémités de la terre. V12 Comment Dieu obligerait-il les rois à venir baiser le roi David en place - il s'agit bien de YESHOUA HANOTSRI OUMELECH HAYEHUDIM.
Jn 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
PSAUMES 110
Psaume messianique
PHILIPPIENS 2: 10
" ...10 afin qu' au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Yeshoua HaMashiah , (Jésus Christ) est Seigneur (Adonaï) , à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2)
Le Père AVINOU ( la terminaison " nou " = " notre " , "nos") l'Eternel envoie son Fils + le RUAH ( Ruah Ha Koddesh = Saint Esprit )
Tri-unité en 3 parties : le nom de Dieu " Elohïm " est en fait un nom pluriel.
En hébreu le pluriel des mots est " IM ":
KETOUVIM : les écrits
SEPHARIM : les séraphins
ELOHIM : " les " Dieux ( ! )
En Genèse, Dieu nous crée à son image
(Genèse 1:26) Puis Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Le corps
L' esprit
ELOAÏ : YOD : - la forme plurielle : IM
Nous sommes nous-mêmes une tri-unité. Un bébé est la reproduction de son papa , ou maman.
YHVH
7 L' Éternel Dieu forma l' homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l' homme devint un être vivant.
8 Puis l' Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l' orient, et il y mit l'homme qu' il avait formé. (Genèse 2)
18 L' Éternel Dieu dit: Il n' est pas bon que l' homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. (Genèse 2)
CONCLUSION : Le Père , dans sa tri-unité est en train de créer le monde, il agit sur son trône avec son Fils, et avec l'Esprit Saint
QUEL EST SON NOM ?
YAHVEH ELOHÏM nom de base possédant les attributs divins de Dieu.
cliquer ici pour les Noms et les attributs divins
DIEU A DES DIMINUTIFS
Dans Ezéchiel: la vierge enfantera un fils qui sera appellé IMMANOU-EL c’est-à-dire Dieu avec nous la fin du mot NOU signifie avec nous , EL est le diminutif de ELOHÏM Yeshoua possède donc l’attribut divin comme son Père.
YESHOUA > YESHOUA signifie sauveur. YA est un diminutif de YHVH
Dans le passage suivant il s'agit toujours de la seule et même
personne : Dieu est le Dieu d'amour et le Dieu Sauveur:
LE ROI
L'Eternel a toujours voulu être le roi de son peuple.
Une ERREUR à ne pas faire : vouloir à tout pris vivre comme les nations qui ne connaissent pas Dieu .
= REJET DE LA PAROLE DE DIEU
= " DEMON-CRATIE "
J'établirai ma " SHEHINA "
Dieu marchera ( Dieu aurait donc des pieds ! ? ) -
Par la bouche de Moïse , Dieu dit qu'il veut venir lui-même au milieu de son peuple.
Il s’agit bien du Fils de Dieu , Yeshoua, vrai Dieu , qui est venu et qui reviendra au milieu des siens .
dans le sens de " VEAYASE ASHREINOU ( ACHREINOU :Réjouissons-nous VE AYASE 🙂
Dans Esaïe, c’est un réquisitoire où Dieu dit que l'âne connaît sa crèche mais son peuple ne le connaît pas.
ESAIE savait que seul Elohïm DIEU était capable de venir :
Et comment Dieu va-t-il faire pour descendre ?
Réponse :
Le SEIGNEUR = ADONAI
UN SIGNE = OD = miracle
VIERGE = ALMA = une vierge au sens réel et non dans le sens d'une jeune fille
LA SEMENCE = TSEMAH viendra de Dieu lui-même et non d'un homme
PROPHETIE HISTORIQUE
Le pays d'ISRAEL était sous la domination de deux rois : Archélaus et Hérode Antipas: la naissance du Messie est prophétisée de manière sûre et historique
PROPHETIE GEOGRAPHIQUE
Pouquoi préciser EPHRATA ?: en fait il existe deux Bethléem : Bethléem en Juda et Bethléem près du Liban L'endroit géographique est donc précisé de manière claire et sûre afin qu'aucun doute ne subsiste à ce sujet: Bethléem près de Juda celle qui se trouve à 12 KM de Jérusalem.
Esaïe 9:5
6 Car un enfant(ieled) nous est né, un fils (Ben) nous est donné ( nathan = "nous a été livré"), Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera ( en hébreu QARA= "on invoquera son nom") Admirable (Pele= prodige, merveille, miracle, action de jugement et de rédemption de Dieu) , Conseiller (Yaats) , Dieu puissant (El Guibbor), Père éternel (Avi Ad), Prince de la paix (Sar Shalom).7 (9:6) Donner à l' empire de l' accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l' Éternel des armées.
Pas de pardon sans le SANG
A PROPOS DES GENEALOGIES
YESHOUA appelé BEN ELYON = FILS DU TRES HAUT
BEN ELOÏM = FILS DE DIEU
Dieu parle et dit AU JOUR DU SALUT :
OUVE YOM YESHOUA : au jour du salut
Pasteur Paul Ghennassia 6 juin 1998