Nous parlons souvent d’Israël car nous tirons nos racines dans ce peuple. Notre foi est ancrée en Israël, qu’on le veuille ou non. Et si les prophéties divines se sont accomplies entre 1947 et 2021 et continuent encore à s’accomplir, c’est aussi parce quelques israéliens ont donné leur vie pour leur terre et hier on célébrait cette fête « mémoire » pour eux au travers de « Yom Hazikaron » le jour de la « Mémoire ». Aujourd’hui, le jour qui suit directement Yom Hazikaron c’est « Yom Haatsmaout », le « Jour de l’indépendance » de l’état d’Israël.

Aussi écrit : Yom Haʿatzmaout

La commémoration annuelle (*)  de l’indépendance de l’état d’Israël est célébrée depuis 1949 entre 3 et 6 Iyar, une date qui tombe au mois d’avril ou de mai du calendrier grégorien. Fête nationale israélienne, sa dimension religieuse est débattue, et son observance donc très variable d’une communauté à une autre.

La fête nationale israélienne

 

L’indépendance de l’état d’Israël a été proclamée le jour du 14 mai 1948 – date qui correspondait cette année-là au 5 du mois d’Iyar dans le calendrier hébraïque ‒ soit quelques heures avant l’expiration du mandat que les Britanniques exerçaient sur la Palestine depuis 1923 suite à la dislocation de l’empire ottoman. Dès l’année suivante, l’assemblée israélienne (en hébreu, Knesset) vota une loi qui conférait le statut de fête nationale à la date anniversaire de la déclaration d’Indépendance suivant le calendrier hébraïque1. Comme les fêtes juives les plus solennelles, le Jour de l’indépendance débute à la tombée de la nuit dans la soirée du 4 Iyar et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le jour suivant.

Ce qui est intéressant de noter c’est que Haatsmaout ça vient de la racine « atsma » qui veut dire « ossements », « colonne vertébrale », structure, vertèbres. 

6106 `etsem (eh’tsem)

עֶצֶם

vient de 6105 ; n f

LSG – os, ossements, membre, corps, même, (ce jour) là, demeurer, vigueur, bien-être ; (126 occurences).

1. os, essence, substance.

a. os, ossements.

1. corps, membre, le corps extérieur.

b. os (d’animal).

c. substance, le moi, le même.

 

Ce mot vient de : 

6105 `atsam (aw-tsam’)

עָצַם

une racine primaire ; v

LSG – puissant, nombreux, plein de force, grand nombre, grand, avoir le dessus, briser les os, se multiplier, s’accroître, fermer, se bander (les yeux) ; (20 occurences).

1. être vaste, être nombreux, être puissant.

a. (Qal).

1. être puissant.

2. être nombreux.

b. (Hifil) rendre fort, rendre puissant.

2. fermer (les yeux), bander

Autrement dit ce qui fait tenir debout le peuple élu c’est précisément ce genre de fêtes et pas seulement les fêtes de l’Eternel qui sont données à toute la terre, mais où est célébré l’indépendance de l’Etat d’Israël en signe d’accomplissement des prophéties : Dieu a dit qu’il ramène son peuple un par un dans sa terre, qu’il allait ressusciter le pays en un jour et c’est ce qui s’est passé en 1948. Bénissons le Seigneur de ce que bientôt Yeshoua reviendra montrer ses plaies dans ses mains set ses pieds et son côté à son peuple et « ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique ».

Le Livre d’Ezéchiel au chapitre 37 nous décrit de manière détaillée ces événements où les ossements de l’Etat d’Israël ont commencé à se rapprocher puis où l’âme juive est entrée dans les os, la peau a cru sur ces os. Nous attendons tous aujourd’hui que l’Esprit de Dieu, la Rouah Haqodesh vienne insuffler la VIE à Israël. 

6109 `otsmah (ots-maw’)

עָצְמָה

vient de 6108 ; TWOT 1673b ; GK 6800 ; n f

LSG – nombre, force, défaillance ; (3 occurences).

1. pouvoir, force, puissance. 

 

(*) https://icalendrier.fr/religion/fetes-juives/yom-haatsmaout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *