Une des histoires bibliques qui est liée à ce psaume est l’acharnement de Balaq‭, ‬de détruire Israël‭. ‬Son acharnement sera aidé en cela avec un faux prophète‭, ‬Bilam‭.‬

La Présence d’Israël a été de tous temps‭, ‬un problème devant les nations impies‭ (‬Pharaon‭, ‬Amalek‭, ‬Hitler‭, ‬Dieudonné‭, ‬Soral‭, ‬l’Iran‭) ‬qui se sentent reprises dans leur conscience à cause de ce peuple qui représente Dieu sur terre‭.‬

Inspirées par Satan‭, ‬l’accusateur qui veut empêcher la venue de Yeshoua‭, ‬les nations païennes‭ (‬versets 7‭ ‬à 9‭) ‬se concerteront pour effacer de la surface de la terre‭, ‬le nom d’Israël‭ (‬Ésaïe 10:24-27‭). ‬Parmi elles‭, ‬Assur‭, ‬le roi du Nord‭, ‬s’impliquera d’avantage‭. ‬Devant ces menaces d’extermination‭, ‬Israël se tournera vers Dieu‭. ‬Leurs ennemis sont aussi les Siens‭ (‬verset 3‭); ‬cette alliance a été conclue contre‭ ‬Lui‭ (‬verset 6‭). ‬Et‭, ‬d’autre part‭, ‬les croyants ont conscience de Lui appartenir‭. ‬Ils sont Ses‭ ‬«fidèles cachés»‭ (‬verset 4‭), ‬tels les 7‭ ‬000‭ ‬hommes au temps d’Achab qui‭, ‬malgré la persécution‭, ‬n’avaient pas fléchi les genoux devant Baal‭ (‬1‭ ‬‮ ‬Rois 19:13-18‭). ‬Oui‭, ‬Dieu ne peut manquer d’intervenir puisque tous ces peuples‭, ‬dans leur folie aveugle‭, ‬seront trouvés Lui faisant la guerre‭ (‬verset 6‭; ‬comparer Psaume 2‭:‬1-6‭ ‬et Apocalypse 19:11-21‭). ‬Les fidèles se reportent aux délivrances du passé‭, ‬aux grandes dates de l’histoire d’Israël‭ (‬verset 10‭: ‬Juges 4.1-24‭; ‬verset 12‭: ‬Juges 7.1-25‭ ‬et Juges 8.1-35‭).‬

Les chrétiens sont-ils assurés de ne pas traverser ces temps terribles‭ ? ‬Rien n’est moins sur‭.‬

Asaph

L’auteur de ce Psaume est décrit pour la première fois dans le livre des Chroniques‭, ‬d’après une organisation de la louange par le roi David‭. ‬Dans le cadre de la tradition sacerdotale dans le temple de Jérusalem‭, ‬le‭ ‬roi David avait mis en place l’organisation systématique de la louange dans le temple de Jérusalem‭.‬

Le dictionnaire biblique donne plusieurs personnages qui portent le nom d’Asaph‭, ‬le père du secrétaire d’Ezéchias‭, ‬un fils de Bérékia‭, ‬Lévite chef musicien sous David et un Intendant Perse sur la forêt royale‭. ‬Celui qui nous occupe c’est le‭ ‬fils de Berek’yah‭ ‬בֶּרֶכְיָה‭ ‬ou Berek’yahou‭ ‬בֶּרֶכְיָהוּ‭ ‬«l’éternel a béni»‭, ‬et est un contemporain du roi David et descendant de Gershom‭.‬‭ ‬Si son nom est‭ ‬«Yah a béni»‭, ‬alors c’est presque certain que c’est Asaph‭, ‬son fils qui fera l’objet de cette bénédiction‭.‬

Il fut choisi comme l’un des chantres de la maison de l’Éternel‭ ‬«16‭ ‬Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique‭, ‬des luths‭, ‬des harpes et des cymbales‭, ‬qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance‭. ‬17‭ ‬Les Lévites disposèrent Héman‭, ‬fils de Joël‭; ‬Parmi ses frères‭, ‬Asaph‭, ‬fils de Bérékia‭; ‬et parmi les fils de Merari‭, ‬leurs frères‭, ‬Ethan‭, ‬fils de Kuschaja»‭ (‬1‭ ‬‮ ‬Chroniques‭ ‬‮ ‬15:16-17‭)‬‭. ‬

Son nom qui‭, ‬dans 2‭ ‬Chroniques 29.30‭, ‬est accompagné de la qualification de prophète‭, ‬se trouve constamment en connexion avec celui de David et avec l’activité musicale dans le Temple‭.‬

«30‭ ‬Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph‭; ‬et ils le célébrèrent avec des transports de joie‭, ‬et ils s’inclinèrent et se prosternèrent‭.‬»‭ (‬2‭ ‬Chroniques 29:30‭)‬

Ce rapprochement est assez naturel si l’on songe qu’en Israël‭ (‬comme chez d’autres peuples‭) ‬la musique et la prophétie furent souvent étroitement associées‭. ‬Lors de la mise en place de Saül comme roi il est question de prophètes associés à la louange‭ : ‬

«5‭ ‬Après cela‭, ‬tu arriveras à Guibea-Elohim‭, ‬où se trouve une garnison de Philistins‭. ‬En entrant dans la ville‭, ‬tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu‭, ‬précédés du luth‭, ‬du tambourin‭, ‬de la flûte et de la harpe‭, ‬et prophétisant eux‭-‬mêmes‭. ‬6‭ ‬L’esprit de l’Eternel te saisira‭, ‬tu prophétiseras avec eux‭, ‬et tu seras changé en un autre homme‭.‬‭ ‬‭(‬1‭ ‬Samuel 10.5‭)‬‭. ‬

Il semble que‭ ‬« les fils d’Asaph »‭ ‬aient‭, ‬au début‭, ‬constitué le chœur du Temple‭. ‬Nous les retrouvons au temps d’Ézéchias‭ (‬2‭ ‬Chroniques 29.13‭) ‬et de Josias‭ (‬2‭ ‬Chroniques 35.15‭), ‬et il en est encore question au retour de l’exil‭ (‬Esdras 2.41‭). ‬

La corporation d’Asaph

Asaph étant le chef d’une des trois familles de musiciens chargés de jouer et de chanter devant Dieu‭, ‬il se plaçait à la droite d’Héman‭, ‬fils de Kehath‭, ‬pendant le service‭ (‬1‭ ‬‮ ‬Chron‭. ‬‮ ‬6‭ ‬‮ ‬‭: ‬‮ ‬39‭).‬

La famille d’Asaph est souvent mentionnée‭ (‬2‭ ‬Chr‭. ‬20‭ : ‬14‭ ; ‬29‭ : ‬13‭). ‬Cent vingt-huit de ses membres‭, ‬tous chantres‭, ‬revinrent de Babylone‭ (‬Esdras‭. ‬2‭ : ‬41‭ ; ‬Néhémie‭. ‬7‭ :‬44‭) ; ‬ils dirigèrent le chant des Psaumes‭, ‬lorsque Zorobabel posa les fondations du temple de l’Eternel‭ (‬Esdras‭. ‬3‭ : ‬10‭).‬

Douze psaumes‭ (‬Psaumes 50‭ ; ‬73‭ ‬à 83‭) ‬indiquent que leur auteur est Asaph‭, ‬ou peut-être l’un de ses fils‭ (‬par exemple‭ : ‬Ps‭. ‬74‭ ; ‬79‭ ; ‬cf‭. ‬2‭ ‬Chr‭. ‬29‭ : ‬30‭). ‬Le Psaume 50‭ ‬appartient au deuxième livre des Psaumes‭ ; ‬les autres forment l’essentiel du troisième livre‭.‬

Asaph‭, ‬de même que les autres chefs des chantres Héman‭, ‬Jeduthun‭, ‬sont appelés‭ ‬חֹזֶה‭ ‬ou‭ ‬חוֹזֵה‭ ‬hozeh‭ ‬«‭ ‬voyant‭ ‬‮ ‬»‭ ‬‭(‬2‭ ‬‮ ‬Chr‭. ‬29‭ : ‬30‭ ; ‬cf 35‭ : ‬15‭ ; ‬1‭ ‬Chr‭. ‬25‭ : ‬5‭). ‬

Malgré que les 12‭ ‬Psaumes portent le nom d’Asaph‭, ‬cela ne signifie pas qu’Asaph soit leur auteur‭, ‬mais indique plutôt qu’ils appartenaient au recueil en usage dans la corporation d’Asaph‭ (‬voir Psaumes‭). ‬

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