42 Hamattot הַמַּטּוֹת (tribus) + 43 Masséi מַסְעֵי (étapes)
וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל–רָאשֵׁי הַמַּטּוֹת לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר זֶה הַדָּבָר אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָֽה: | vayedabber mosheh el rashé hammattot livné israel lemor zeh haddavar asher tsivvah YHVH | 1 Et Moïse parla aux chefs des tribus des fils d’Israël, disant: C’est ici la parole que l’Éternel a commandé: |
Le peuple va arriver bientôt aux frontières du pays que Dieu leur a promis. On aurait pu penser dès lors que parmi les préparatifs pour rentrer en Eretz Israël, on aurait trouvé la préparation militaire, la préparation du peuple à s’organiser pour rentrer dans le combat contre les peuplades qui vont résister. Il s’agit bien ici de conquérir un pays par un peuple envahisseur et tout ce qui est nécessaire pour s’y préparer doit être fait, à savoir la mise en place de forgerons, la fabrication d’armes, les décisions de ce qu’on fera des prisonniers, si on fera des prisonniers, où on les mettra, ce qu’on en fera, etc.
Et dans cette parasha, … c’est tout autre chose qui va se passer puisque Dieu va ordonner aux responsables le respect des vœux, c’est-à-dire le rappel de ce que représente la parole donnée. On voit déjà ici, comment Dieu enseigne à son peuple qu’il ne s’agira pas d’une conquête classique comme on a l’habitude d’en voir chez les hommes. Non, ici, Dieu insiste sur le fait que c’est Dieu qui donne le pays à Israël. Dieu ne veut pas qu’on dise d’Israël et des juifs que ce sont des «colons», des «colonisateurs». Au contraire. C’est avec une méthode divine que Dieu va donner le pays aux enfants d’Israël.
Et pour que cela puisse se faire, il faut que le peuple puisse être à l’image de son Dieu.