Pourquoi est-il dit que le méchant, à la résurrection lors du jugement dernier, aura « la bouche fermée » ?
En fait c’est très logique.
En créant l’homme, Dieu lui a donné une chose que personne, ni les animaux, et pas même les anges ne possèdent : une bouche pour parler. Bien sûr, toute la création possède une faculté de s’exprimer, même la nature, les plantes ont cette capacité de s’exprimer, à leur façon bien sûr.
Quand vient la « VIE », vient alors aussi le « SON », la voix. C’est le critère pour un nourrisson qui prouve qu’il est bien en vie et que ses poumons sont bien oxygénés. Lorsqu’il sort des entrailles maternelles, il doit crier, il doit ouvrir sa bouche.
A l’opposé, quand on est mort, on est mort. La bible dit qu’au jour du jugement, tous auront la bouche fermée.
Dieu a créé l’homme en lui donnant la parole: il a reçu le choix de faire le bien ou de faire le mal, de vivre ou de mourir, de dire la vérité ou de mentir, d’ouvrir la bouche ou de la fermer.
La « Parole », c’est le Nom que l’on donne à Dieu, plus spécifiquement au Fils de Dieu. Yeshoua a dit qu’il était « la parole ».
Jean écrit que « La parole s’est faite chair ».
Aucune créature morte qui sera jugée ce jour là ne pourra plus répondre pour se justifier. Toute bouche sera fermée.
Matthieu 22:12
« Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. »
Psaumes 63:12
« Et le roi se réjouira en Dieu; Quiconque jure par Lui s’en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée. »
Romains 3:19
« Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. »
Après la mort, pour pouvoir « reparler » à nouveau, il faudra donc obligatoirement être « né d’en haut », c’est-à-dire croire au Seigneur Yeshoua ! « Si tu crois au Seigneur Yeshoua, tu seras sauvé ».
Les démons sur terre n’avaient pas le droit de « parler » puisqu’ils ont été rejetés. YESHOUA disait : « tais-toi et sors de cet homme ».
Marc 1:25
« Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme.«
Marc 4:39
« S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.«
Luc 4:35
« Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.«
Pour parler, les démons doivent nécessairement dominer un corps. Sinon, ils ont la bouche fermée. C’est terrible quand on y pense : quelqu’un parle à votre sujet et vous n’avez pas la parole. Vous n’avez pas la capacité physique de parler, de vous défendre.
Satan est un copieur, un simulateur, un menteur ; aucune vérité de peut sortir de sa « bouche ».
Si la parole s’est faite chair, satan essaie de la copier en volant la « chair » des hommes.
Mais Gloire soit rendue à notre Dieu, car en Yeshoua c’est tout-à-fait impossible. Pourquoi ? Parce que c’est Yeshoua en Personne qui a créé le monde, tout a été créé par Lui et pour Lui, du moins par Dieu, Père, Fils et Esprit :
« Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche« .
בִּדְבַ֣ר יְ֭הוָה שָׁמַ֣יִם נַעֲשׂ֑וּ וּבְר֥וּחַ פִּ֝֗יו כָּל־צְבָאָֽם׃
Si Dieu a permis qu’il y ait des muets sur terre, c’est pour qu’on puisse comprendre ces choses, c’est pédagogique, malheureusement difficile pour ceux qui souffrent, pourtant ils ont été choisis comme des instruments entre les mains de Dieu.
D’ailleurs si nous avons de notre Créateur, reçu la parole c’est aussi pour combattre dans l’esprit.
Lisez plutôt ce commentaire de SPPA (*):
La prière entendue est-elle attendue ?
“Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière.” 1 Pierre 3:12
Un juge s’est confié à l’un de ses confrères, concernant ce qu’il appelait ‘le cas le plus difficile’ qu’il ait eu à juger. Il s’agissait d’un entrepreneur qui poursuivait une église en justice pour l’incendie qui avait ravagé le bâtiment où il voulait ouvrir une boîte de nuit. Apparemment, quand le pasteur a eu connaissance du projet de l’ouverture d’une boîte de nuit juste à côté de son église, il a appelé ses paroissiens à une réunion de prière contre le projet. À la suite de cette réunion le bâtiment de l’entrepreneur a été détruit par un feu… provoqué par la foudre ! « Mon problème », expliquait le juge, « est que d’un côté, j’ai un entrepreneur païen, qui croit que Dieu a répondu aux prières de l’église, et de l’autre, un pasteur qui soutient qu’il n’a aucune responsabilité dans l’affaire !! » Plus sérieusement, quand vous priez, vous attendez-vous à une réponse ? « Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie. » (Jacques 5. 17). Certaines réponses sont immédiates mais certaines tardent. Cependant soyez confiants que Dieu a entendu vos prières, et que si vos prières sont selon la volonté de Dieu, la réponse est en chemin. Quand Dieu décida de rétablir la pluie Il dit à Élie : « Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. » (1 Rois 18:1). Malgré la parole de Dieu adressée à Élie, quand Elie pria la première fois il n’y eut pas de réponse immédiate. « Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. À la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer… En quelques instants, le ciel s’obscurcit de nuages, le vent se leva, et il y eut une forte pluie. » (1 Rois 18. 43-45). Accrochez-vous, persévérez et dès que vous voyez même un petit signe de la réponse de Dieu, vous pouvez commencez à agir ! « Élie dit: Monte dire à Achab: “Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.» (1 Rois 18. 44)
(*) SPPA : « Sa Parole Pour Aujourd’hui » revue chrétienne hebdomadaire