Yeshoua est la tête
Tout croyant en Yeshoua sait que le Seigneur est la tête du « corps », c’est-à-dire de l’église :
C’est une déclaration si importante que l’épitre aux Ephésiens au chapitre 6 conseille à chacun de se munir d’un casque pour se protéger des fausses doctrines, des mauvaises pensées qui corrompent la foi.
« Bereshit », dans ce premier mot composé des racines BE + ROSH, tout est déjà écrit : une création pré-adamique, une restauration, une alliance du Créateur avec l’homme qui ne peut se faire que par une séparation et une coupure, un mariage et par dessus tout, la venue de celui qui est «la tête». Bereshit nous fait aussi penser à BAR-RESHIT «il a été pourvu un élu»… un grain de blé»… un fils»…un héritier»…un épi de blé pur, sans tache»
Ce mot bar בַּר (racine strong 1249) est un terme hébreu qui veut dire «épi», «élu» «pur», «préféré», «clair», «sincère», «sans tache», «choisi».
Un autre mot (racine strong 1250) bar בָּר ou בַּר signifie «blé», «froment», «grain», «épi», «blé».
Enfin un autre mot (strong 1248) bar בַּר utilisé pour un titre : «fils», «héritier».
Malgré tout, finalement qu’il s’agisse d’un grain de blé donnant le pain de vie, ou un élu choisi par Dieu, ou un fils, on en revient toujours au «Fils de Dieu». Un exemple nous est donné dans Proverbes 31.2 où le fils c’est quand même «bar».
| מַה–בְּרִי וּמַֽה–בַּר–בִּטְנִי וּמֶה בַּר–נְדָרָֽי: | mah beriy oumah bar biteniy oumeh bar nedaraï | Quoi, mon fils? et quoi, fils de mon ventre? et quoi, fils de mes vœux?» |
Précisons d’emblée que la Torah a été écrite en hébreu et non en araméen. Pourtant les versions juives de la Torah traduisent bien par «fils». Pour ceux qui recherchent l’orthodoxie, Bereshit signifie «un épi nous a été donné» ou «un élu nous a été donné» ou encore «un fils a été placé», ou «un fils a été pourvu».
Quand on se met à essayer ne fut-ce que d’imaginer ce que représente l’Éternité, l’Éternel, un Dieu qui n’a ni commencement ni fin, l’immortalité, la grandeur et l’immensité de Dieu, la tête nous en tourne. Notre tête, notre cerveau se limite à diriger notre corps dans les aspects physiques et dans ceux de notre âme. Et c’est déjà bien comme ça. Il a fort à faire déjà comme ça. Lui, par contre, le Seigneur, non seulement Il est la tête de notre corps, mais en plus il est la tête de l’univers tout entier, un univers physique, un univers spirituel. C’est un univers infini, qui, apparemment n’a ni commencement ni fin. Et Dieu qui a créé cet univers par sa «parole» est encore plus infini, encore plus éternel que cet univers infini.
«Bar-Shiyth» : un «élu» a été établi
S’il y a eu pour nous aujourd’hui ce que nous appelons «l’élection de la grâce», c’est parce que avant nous, le Fils de Dieu a été désigné comme l’élu par excellence.
be-reshit est un mot composé de be «à», «dans», et de רֵאשִׁית c’est-à-dire : «à un commencement». Le terme «bereshit» représente un commencement «indéfini». S’il devait représenter un commencement défini, précis, celui-là et pas un autre, le début de la création, la grammaire hébraïque aurait donné «bareshit», c’est-à-dire une contraction de BE-HA-RESHIT, en d’autres termes, à ce commencement là, précis, et pas un autre.
Il ne s’agit donc pas «du» commencement de la création, un début bien défini clairement dans le temps puisque le «be» traduit un commencement parmi tant d’autres.
Le mot reshit vient de «rosh» , la «tête», les «prémices», «d’abord», «première», ancienne prospérité, commencer, principale, meilleur, chef, principal, premier état. Mais «reshit» signifie aussi «le plus excellent», «le plus précieux».
«Bereshit» nous montre d’abord (1) la restauration de toutes choses puis suivi directement après par (2) la création de la vie sur terre et immédiatement après, comme si cela avait déjà été pensé et prévu avant la création elle même, (3) le rachat des êtres humains qui devaient tomber dans le piège du serpent.
Comme solution de rédemption du monde, Bereshit symbolise l’œuvre de salut «bar -shiyt» «Il a été donné un élu» ! ou encore «un élu a été établi»
7896 shiyth שִׁית une racine primaire ; verbe
mettre, donner, faire, réunir, fermer, poser, déposer, prendre, faire éclater, imposer, joindre, établir, porter, tourner, charger, fixer, faire attention, maintenir, prendre garde, retirer, jeter, s’arrêter, assiéger, frapper, apporter, épier, avoir des soucis, rendre tel, placer, observer, attacher, traiter, transformer, amener, dresser, appliquer, regarder attentivement, réduire, donner des soins, envoyer, couvrir, ravager, se ranger en bataille, rendre semblable à un désert, préparer une moisson
L’élu (bar en hébreu) et le fils (bar en araméen) fait correspondre les 2 mots d’élu (du mot barah, barar et de ben (fils en hébreu).
1249 bar בַּר
vient de 1305 (dans ses sens variés) en tant :
- qu’adjectif : pur, pure, purs, vide, préférée ; (7 occurrences).
1. pur, clair, sincère, serin, sans tache.
2. propre, vide.
- qu’adverbe
3. purement.
4. choisi, élu, préféré.
- un fils a été donné
- un fils a été établi, fixé, placé, attaché, amené, dressé, envoyé
- un fils a été regardé attentivement
Avant que ne vienne le péché, Dieu dans son omniscience, avait déjà tout prévu d’avance : tout le plan de la Rédemption, le salut de toute la création se trouve marqué, imprimé de manière indélébile dans le livre de la Genèse.
«Beréshit bara Elohim eth hashamaïm véeth haarets”
«Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.» Paul Ghennassia écrivait : Cette première phrase lapidaire, mais dans laquelle se trouve l’œuvre gigantesque du Divin Architecte et Créateur de l’Univers, nous montre Sa Puissance Infinie et c’est en pensant à cette phrase extraordinaire de la «CRÉATION « que, plus tard, le Rabbi Shaül de Tarse (devenu Paul) dira sous l’inspiration de Dieu :
«…En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa Puissance Éternelle et Sa Divinité se VOIENT comme à l’œil depuis la CRÉATION du monde quand on les considère dans ses ouvrages» (Romains 1:20).
C’est vrai ! Les OUVRAGES de Dieu portent SA SIGNATURE, laquelle est visible dans la CRÉATION et la BIBLE.
Toute la CRÉATION, que ce soit une plante, une pierre, les cieux, l’animal ou l’être humain, la NATURE toute entière porte la MARQUE DIVINE qui est SA SIGNATURE, et il faut être vraiment aveugle pour prétendre, comme certains, que Dieu n’existe pas ! Quant à la Bible, elle est LE LIVRE par excellence ! Tant de livres ont été écrits par les hommes, un seul a été dicté par Dieu à des hommes qu’Il a inspiré et qui le plus souvent ont écrit des choses qui les dépassaient et qu’ils ne comprenaient pas ! Comme la nature entière, ce «Livre des livres» porte la signature de l’Éternel.
Dans la Genèse, on peut lire que le chiffre 7 est tissé en filigrane dans la vie des oiseaux, des animaux, de l’homme et aussi la manière caractéristique avec laquelle ce chiffre apparaît dans la Bible : tout l’Ancien Testament (3) dans la version hébraïque et aussi le Nouveau Testament en grec, font constamment apparaître à chaque verset le chiffre 7 ou l’un de ses multiples ; par exemple, voyez la première phrase de la Bible, vous pouvez constater qu’elle se compose de 7 mots et 28 lettres (4×7 = 28)
Mais l’Éternel notre Dieu est toujours le Dieu de l’extraordinaire !
Bereshit est aussi signe de bénédiction “brachot”