Tazria‭ : ‬Lévitique 12‭: ‬1‭ – ‬13:59 : «Tazria»‭, ‬c’est la parasha des femmes enceintes‭, ‬de celles qui concevront‭. ‬C’est donc la parasha spirituelle de‭ ‬«l’épouse»‭, ‬c’est-à-dire‭ ‬«l’épouse de Christ»‭, ‬celle qui deviendra la mère d’un peuple nouveau né‭.  ‬Afin de parler de la sanctification de cette épouse‭, ‬c’est-à-dire de son côté‭ ‬«pure et sans tache»‭ ‬‭(‬Ephésiens 5‭ : ‬27‭ ‬«afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse‭, ‬sans tache‭, ‬ni ride‭, ‬ni rien de semblable‭, ‬mais sainte et irrépréhensible‭.)‬Dieu va parler de la pureté et de l’impureté de la femme‭, ‬Dieu va commencer par utiliser un moyen pédagogique sur la condition intérieure de la femme‭, ‬comment elle‭ ‬vit sa conception‭, ‬comment seront ses réactions‭, ‬comment va vivre son corps‭, ‬comment elle va vivre avec ce nouvel être vivant qui se trouve fusionné à l’intérieur d’elle-même‭, ‬cet embryon vivant qui fait encore partie de son corps au même titre que ses reins ou ses poumons ou tout autre partie de son corps‭. ‬C’est ça que va être l’enfantement d’une femme enceinte‭. ‬

Et il faudra bien se rendre à l’évidence‭, ‬dans la conception de l’être humain‭, ‬c’est le corps entier de la femme qui prend les choses en mains‭. ‬La femme elle-même n’a plus grand chose à dire‭, ‬elle doit se soumettre à son corps‭. ‬On n’est plus du tout ici dans un combat entre la‭ ‬«chair»‭ ‬et‭ ‬«l’esprit»‭ ‬où l’esprit doit prendre les choses en mains‭. ‬Contrairement à ce qu’on a appris dans notre vie spirituelle‭, ‬Dieu a fait en sorte que c’est la‭ ‬«chair»‭, ‬c’est-à-dire le corps physique de la femme qui décide comment les choses vont se passer‭.‬

Il est curieux d’ailleurs de constater que la‭ ‬«Bonne Nouvelle»‭ ‬de l’évangile se dit‭ ‬Besora Tova‭, ‬ce qui veut dire aussi‭ ‬«la bonne chair»‭. ‬Besora‭ (‬nouvelle‭) ‬vient de la racine basar‭ (‬chair‭). ‬La‭ ‬«Bonne Nouvelle»‭ ‬est donc directement liée à la‭ ‬«Nouvelle Naissance»‭.

 

Les trois parashiot‭ ‬«Tazria»‭ (‬27‭), ‬«Metsora»‭ (‬28‭) ‬et‭ ‬«Aharei Mot»‭ (‬29‭) ‬nous amèneront progressivement à la 30ème‭ ‬parasha‭ ‬«Qedoshim»‭, ‬«Saints»‭. ‬Il sera question ici dans‭ ‬«Tazria»‭ ‬et la parasha suivante dans‭ ‬«Metsora»‭ ‬d’un thème central de la Torah‭, ‬la pureté et plus précisément l’impureté‭, ‬de ses diverses formes‭, ‬de celles qui seront relatives au corps‭, ‬des différentes manières ou différentes occasions dans lesquelles le corps de l’homme sera défini comme impur‭. ‬Afin que les choses soient bien claires dès le départ‭, ‬c’est avec la conception d’un enfant que Dieu va commencer l’enseignement sur la pureté et l’impureté‭. ‬

Si on se met au niveau de l’enfantement spirituel‭, ‬on va devoir comprendre comment cette épouse‭ (‬la qehilah‭) ‬va vivre sa conception‭, ‬comment seront ses réactions‭, ‬comment va vivre son corps‭ (‬le‭ ‬«Corps de Christ»‭), ‬comment elle va vivre avec ce nouvel être vivant qui se trouve fusionné à l’intérieur d’elle-même‭, ‬cet embryon vivant qui fait encore partie de son corps au même titre que ses reins ou ses poumons ou tout autre partie de son corps‭. ‬On va découvrir comment l’enfantement d’une femme enceinte est l’image de l’enfantement au sein du‭ ‬«Corps»‭, ‬ce‭ ‬«corps»‭ ‬entier de‭ ‬«l’épouse»‭ ‬qui prend les choses en mains‭. ‬La femme elle-même‭ (‬le peuple‭) ‬n’a plus grand chose à dire‭, ‬car ce peuple devra se soumettre à son‭ ‬«Corps»‭. ‬On n’est plus du tout ici dans un niveau charnel et humain‭  ‬mais on se situe là où l’esprit va prendre les choses en mains‭. ‬Contrairement à ce qu’on a appris dans notre vie spirituelle‭, ‬Dieu a fait en sorte que c’est la‭ ‬«chair»‭, ‬en hébreu‭ ‬«besora»‭ ‬c’est-à-dire le corps physique et charnel de cette‭ ‬«épouse de Christ»‭ ‬qui va décider comment les choses vont se passer‭. ‬On se demandait déjà quel lien il pouvait y avoir entre la‭ ‬«besora Tova»‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬«la bonne nouvelle»‭ ‬et la‭ ‬«chair»‭ (‬«basar»‭).‬

Cette‭ ‬«chair»‭ ‬se dit 1320‭ ‬basar‭ ‬בָּשָׂר‭ ‬un nom masculin‭ :‬‮ ‬chair‭, ‬tout‭, ‬circoncire‭, ‬décharné‭, ‬viande‭, ‬nudité‭, ‬corps‭, ‬parents‭, ‬homme‭, ‬victime‭, ‬cheveux‭, ‬charnues‭, ‬un semblable‭, ‬embonpoint‭, ‬se dévorer‭. ‬On y trouve aussi‭ ‬«l’organe mâle de procréation»‭, ‬la‭ ‬«parenté»‭, ‬«les relations par le sang»‭, ‬«la chair en tant que frêle ou égarée‭ (‬l’homme contre Dieu‭)‬»‭ ‬et d’une manière générale toute chose vivante‭, ‬animaux ou genre humain‭.‬

Ce mot vient de 1319‭ ‬basar‭ ‬בָּשַׂר‭ ‬une racine primaire‮ ‬«annoncer ou publier une bonne nouvelle»‭, ‬«messager»‮ ‬‭; (‬24‭ ‬occurrences‭), ‬«porter des nouvelles‭, ‬publier‭, ‬prêcher‭, ‬annoncer»‭,  ‬ce qui veut dire indirectement‭ : ‬«réjouir par de bonnes nouvelles»‭,  ‬«‭ ‬annoncer le salut comme une bonne nouvelle‭, ‬prêcher‭, ‬recevoir de bonnes nouvelles»‭. ‬

Finalement‭, ‬la boucle est bouclée entre le corps de la femme et le Corps du Messie‭. ‬Ce lien extraordinaire entre la femme‭ (‬le peuple‭) ‬qui doit se soumettre à son Corps‭ (‬Le Corps du Messie‭) ‬révèle un mystère‭, ‬celui de la‭ ‬«Femme»‭ ‬enceinte qui est décrite dans cette parasha Tazria‭.‬

L’entièreté de la Bible et plus spécifiquement le Pentateuque des 5‭ ‬livres de Moïse qui est à la base de ces parashot est un enseignement pédagogique‭ (‬torah en hébreu‭) ‬qui doit nous révéler la naissance d’un peuple nouveau‭, ‬d’une vie nouvelle par l’alliance dans le sang de Yeshoua‭. ‬La vie du peuple hébreu proprement dite‭, ‬son histoire‭, ‬ses combats‭, ‬n’a en soi que peu d’intérêt s’il devait rester‭ ‬«charnel»‭, ‬«terrestre»‭, ‬«physique»‭. ‬La seule préoccupation que nous pourrions en tirer serait de la sympathie pure envers le peuple hébreu sans plus‭. ‬

Or‭, ‬la‭ ‬«torah»‭ ‬תֹּורָה‭ ‬est ici un‭ ‬enseignement pédagogique‭ ‬qui doit nous amener à comprendre des choses cachées que Dieu veut révéler à ses enfants‭. ‬Ce mot‭ ‬«torah»‭, ‬on le sait vient de‭ ‬yarah‭ ‬יָרָה‭ ‬ou‭ ‬יָרָא‭ ‬élever‭, ‬enseigner‭, ‬instruire‭. ‬On est très loin de‭ ‬«l’obéissance à des commandements»‭. ‬Il s’agit pas ici d’obéir sans comprendre à des règles désuètes mais bien de retourner tout simplement à l’école de Dieu‭ ‬‮ ‬‭! ‬Si cette compréhension n’est pas acquise‭, ‬la suite de la parasha ici‭, ‬n’a plus aucun intérêt‭. ‬On va donc comprendre ce que veut dire exactement l’Éternel en nous parlant de‭ ‬«pureté»‭ ‬et‭ ‬«d’impureté»‭, ‬«d’obéissance»‭ ‬à ses‭ ‬«lois»‭.‬

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