Dans la Torah certains péchés (homosexualité, etc.) sont considérés comme 8441 tow’evah ou to’evah תֹּועֵבָה ou תֹּעֵבַה un nom féminin qui signifie : abomination, chose abominable, objet d’horreur ; (117 occurrences) : une chose dégoûtante, abomination, abominable soit dans le sens rituel (de nourriture impure, idoles, mariages étrangers), soit dans le sens moral (de méchanceté etc).
La Torah ne laisse aucun doute possible, aucune aucune échappatoire à ce que les hommes considèrent comme une «maladie», ou du moins tout sauf le péché. Ici cette toevah est pire que le péché. Ce mot vient de la racine primaire 8581 ta’ab תָּעַב : avoir en abomination, abominable, avoir horreur, en horreur, abhorrer, détester, dédaigner, avoir déshonoré, être abominable ; (22 occurrences), faire d’une façon abominable.
Ceux qui pensent que l’homosexualité n’est qu’une maladie ou une erreur, ils verraient qu’une seule lettre différencie l’abomination de l’erreur : l’abomination se dit «taav» (avec à la fin la lettre Veth) et l’erreur se dit «taah» avec la lettre «Hé»; l’erreur se dit 8582 ta’ah תָּעָה une racine primaire qui parle de errer, s’égarer, se tromper, être errant, s’écarter, chanceler, être troublé, avoir des vertiges, trompeur, se disperser, se détourner.
L’homosexualité n’a qu’une seule et même origine : elle démoniaque. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de trouver dans les ancêtres jusqu’à 4 générations des personnes qui pratiquaient l’occultisme ou l’un des péchés d’abomination de Deutéronome 18:9-14 «9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations הַתּוֹעֵבֹת de ces nations-là. 10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. 14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.»
Il n’y a donc aucune alternative, aucune possibilité pour un homosexuel d’essayer de corrompre les textes de la Torah pour les faire valider à leur sauce. Mais comme pour tous péchés, Dieu a mis un choix devant tout homme : le bien et le mal, avec à la clef le bonheur et le malheur. L’exemple pour un fumeur qui se confierait p.ex. serait de lui dire : «ok, tu fumes, tu es libre de faire ce que tu veux, mais saches ce qui t’attend : la mort». Il n’est donc pas question pour un croyant d’interdire de pécher. Là où la Kehilah se doit d’intervenir c’est dans le cadre des responsabilités accordées aux serviteurs et aux diacres qui sont des modèles pour l’ensemble de la Communauté.
« 23 Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion.
24 Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. 25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants. 26 Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 27 Car ce sont là toutes les abominations qu’ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé. 28 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous. 29 Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple. 30 Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Eternel, votre Dieu.» (Lévitique 18:1-30)