Vous avez dit endoctrinement ? C’est quoi l’endoctrinement?
L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants. Et dans l’Église quel peut être le sens de l’endoctrinement?
J’aime prendre le modèle de l’armée du salut dont les « soldats » allaient dans les bas fonds de Londres vers les populations ouvrières qui s’entassaient dans les quartiers pauvres d’East End (à l’est de Londres) pour en extirper de force les alcooliques. L’armée du salut n’avaient pas eu comme idée au départ d’apporter l’évangile de manière doucereuse. L’idée était d’exercer l’évangile de la parole de Dieu à la manière forte. C’est dans ce but qu’elle s’est dotée d’un uniforme militaire. Le résultat était détonnant puisque c’est ce qu’attendent les gens.
1) Aspect positif: enseigner la doctrine biblique afin de faire du croyant une personne adulte et mature spirituelle. Jésus lui-même avait une doctrine : On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité. Luc 4:32.
Cette doctrine doit être conforme à l’ensemble de la Parole, elle doit être saine et venir du Père. Jésus Lui-même n’est pas venu pour nous imposer son point de vue à Lui mais bien celui de son Père : « Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. » Jean 7:16.
Les apôtres aussi ont enseigné la doctrine: Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. Tite 2:1.
Cela signifie avoir des prédications et conversations saines, empreintes d’Esprit, de crainte et de révérence face à Dieu.
2) Aspect négatif: l’endoctrinement devient négatif au sein de l’église lorsque les prédications et conversations font passer des idées non conformes à la Parole ou des idées personnelles dans le but de dépouiller le croyant de tout esprit critique, de la logique et de la raison. Ce type d’enseignements a pour mission de tromper l’Église afin qu’elle ne serve plus la cause de Dieu mais celle de l’homme. Le discours devient alors incohérent, le sujet initial est détourné au profit d’un autre sans lien direct, tentative d’amadouer par des flatteries et des promesses, des fausses prophéties, susciter le rejet de certaines personnes. Avec ceci, la vantardise, la domination et la tromperie sont aussi au rendez-vous.
« jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Éphésiens 4:13-14
Frère et soeurs, en ces temps qui nous rapprochent du retour en gloire du Seigneur, la vigilance est de rigueur fasse aux faux enseignements. Soyez éveillés en tout temps car 1 Pierre 5:8 nous dit que « notre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Laissez vous endoctriner par le Saint- Esprit qui agit en vous et soyez régénérés par la puissance de Dieu en vous. »