05 'Hayé Sarah חַיֵּי שָׂרָה
Introduction
Nous avons vu la semaine dernière que Isaac représentait typologiquement le Messie qui devait mourir pour le pardon de nos péchés. Contrairement à Yeshoua, Isaac ne devait pas mourir.
Un autre personnage devait disparaître aussi c’était Ismaël. Dieu ne le permettra pas. C’était la victoire de la vie sur la mort. Dans cette parasha, nous verrons la mort de Sarah, la mort d’Abraham et la mort d’Ismaël son fils. Malgré la mort de Sarah, on va appeler cette parasha «Hayé Sarah», «Vies de Sarah». C’est toute une génération qui va quitter la scène.
Lorsque la vie de Sarah s’achève, Abraham se trouve en Canaan depuis 62 ans. Il faudra tout un chapitre, le ch.23 pour qu’une négociation aboutisse pour l’acquisition de la caverne de Makhpela. Lors de sa demande aux hittites, Abraham se met à négocier afin de ne jamais rester dépendent de qui que ce soit, surtout des «héthiens» dont le nom représente le péché (heth). On va voir apparaître aussi dans la grammaire hébraïque le signe caché de la croix.