38 Qora'h קֹרַח (Koré)
Le point
La parasha de cette semaine est l’histoire d’un conflit de famille. Qorah et les deux frères Moïse et Aaron sont cousins. Ils descendent tous les 3 de Lévi. Moïse, Aaron et Myriam sont les 3 enfants de Jokebed et d’Amram tandis que Qorah est le fils de Jitshar. Nous lisons dans Nombres 26:58 Voici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Machlites, la famille des Muschites, la famille des Korites. Kehath engendra Amram. 59 Le nom de la femme d’Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Egypte; elle enfanta à Amram : Aaron, Moïse, et Marie, leur soeur. Nous lisons aussi dans Exode 6: 21 Fils de Jitsehar : Koré, Népheg et Zicri.-
et aussi plus loin 24 Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites. Avant d’aller plus loin, il faudra se souvenir pour plus tard que ces 3 derniers fils de Koré selon Nombres 26:11 ne périront pas avec tout le reste de la famille. On les retrouvera plus tard lors d’écrits de Psaumes 48:1 «Cantique. Psaume des fils de Koré…»
C’est important de le signaler que les enfants ne paient pas pour leurs parents et que Dieu a toujours quelque chose en réserve pour eux, quelle que soit la gravité des actions passées des pères.