Romains 4:3-13
3
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
7
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
8
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
9
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
10
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
12
et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
13
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Romains 4:20-22
20
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
21
et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
22
C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Romains 5:1-11
1
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Yeshoua HaMashiah,
2
à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
3
Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4
la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
6
Car, lorsque nous étions encore sans force, Mashiah (Messie), au temps marqué, est mort pour des impies.
7
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Mashiah (Messie) est mort pour nous.
9
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Yeshoua HaMashiah, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
Romains 8:1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua HaMashiah.
Philippiens 3:9
et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Mashiah (Messie), la justice qui vient de Dieu par la foi,
Romains 4:6
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Romains 4:11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
Romains 4:22
C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Yeshoua HaMashiah, nous aussi nous avons cru en Yeshoua HaMashiah, afin d'être justifiés par la foi en Mashiah (Messie) et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Galates 3:6
Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Jacques 2:23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Esaïe 61:10
Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Matthieu 22:11
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
Matthieu 22:12
Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
Luc 15:22
Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Galates 3:7-9
7
reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
8
Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9
de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
Romains 10:12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
Actes 15:9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
1 Corinthiens 4:7
Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Yeshoua HaMashiah.
Colossiens 3:11
Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Mashiah (Messie) est tout et en tous.