CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
Quelle est la version biblique la plus fidèle ? Quelle importance puisque nous allons directement lire, analyser le texte original à la source ! Lisez et comprenez votre Bible à l'aide des versets interlinéaires hébreu, hébreu phonétique et français dans nos parashot - l'étude hébraïque du Pentateuque - (la Torah) expliquée par Yeshoua HaMashiah dans chaque livre, dans chaque chapitre, chaque verset, chaque voyelle, chaque "yod" ou trait de lettre. Vous trouverez Yeshoua dans les 5 livres de la Torah, c'est-à-dire du Pentateuque, dans les 16 prophètes, dans les 150 Psaumes, et encore dans tous les autres écrits du Tanakh... c'est du moins le défi qu'a lancé Yeshoua à tous ses disciples il y a 2000 ans.
Avinou she bashamayim Yitkadash shmekha: |
וְאַתֶּם כֹּה תִתְפַּלָּלוּ אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם יִתְקַדַּשׁ שְׁמֶךָ׃ |
ט | 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié |
Tavo Malkhoutekha Yeasseh retzonkha baaretz kaasher naassah bashamayim: |
תָּבֹא מַלְכוּתֶךָ יֵעָשֶׂה רְצוֹנְךָ בָּאָרֶץ כַּאֲשֶׁר נַעֲשָׂה בַשָּׁמָיִם׃ |
י |
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel |
Ten lanou hayom lehem houkenou: | תֶּן־לָנוּ הַיּוֹם לֶחֶם חֻקֵּנוּ׃ | יא | 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; |
ouslah lanou et ashmatenou kaasher slehiym anahnou laasher ashmou lanou |
וּסְלַח־לָנוּ אֶת־אַשְׁמָתֵנוּ כַּאֲשֶׁר סֹלְחִים אֲנַחְנוּ לַאֲשֶׁר אָשְׁמוּ לָנוּ׃ |
יב | 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; |
Veal t'vienou lidei massah kiy im hatzilenou min haraa: ki lekha hammamlakhah vehagvourah vehattiferet leolmei olamiym Amen! |
וְאַל־תְּבִיאֵנוּ לִידֵי מַסָּה כִּי אִם־הַצִּילֵנוּ מִן־הָרָע כִּי לְךָ הַמַּמְלָכָה וְהַגְּבוּרָה וְהַתִּפְאֶרֶת לְעוֹלְמֵי עוֹלָמִים אָמֵן׃ |
יג |
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! |
Cliquez pour lire la suite en hébreu
Cliquez pour lire la suite en français
http://www.ancient-hebrew.org/hebrewnt/01_matthew.html#וhttp://www.ancient-hebrew.org/hebrewnt/01_matthew.html#וLire Li
La bible nous dit de compter "l'omer" pendant les 49 jours qui séparent Pessah de Shavouot. Mais une chose étonnante qu’on voit dans l’hébreu : l’omer, c’est une unité de mesure et ça à la même racine que amar « esclave », « lier en gerbe ».
La gerbe «omer» est un corps lié ensemble dirigé par la tête
L’omer 6016 עֹמֶר est un nom masc. - gerbe, omer ; (14 occurences). Il s’agit d’une mesure de produits secs de 1/10 épha (à peu près 2 litres). L’omer vient de 6014 amar עָמַר une racine primaire ; v. esclave, gerbes (3 occurences), lier les gerbes. Les gerbes ne sont pas libres : elles sont liées entre elles pour former un corps, pour donner du pain. Elles représentent nos vies sanctifiées par le sang de Pessah. Même si elles ne sont pas libres de leur mouvement puisqu’elles font partie d’un «corps», elles seront toutes comptées, l’une après l’autre jusqu’à l’arrivée à destination pour recevoir la Torah et l’Esprit.
Omer : AM + ROSH
On trouve dans le mot «omer» עֹמֶר les 2 premières lettres ע ayin et mem מ qui forment le mot «am» le peuple 5971 am עַם peuple, nation, gens, personnes, membres d’un même peuple, compatriotes. Le mot OMER avec au début "peuple" «am» se termine avec la lettre «resh» ר qui a comme sens la tête «rosh». Si le peuple «am» est lié en gerbe c’est-à-dire s’il reste uni, pour former un «omer», alors c’est la tête du Corps qui garde et dirige son peuple et lui donne la victoire dans tous ses combats.
Omer est composé de 2 mots : AM (le peuple) et R (la tête), autrement dit quand vous comptez chaque soir l’omer c’est comme si Dieu est en train de compter ses enfants à qui il va donner le Saint-Esprit 49 jours après la Pâque qui représente le jour où on a été sauvé par Yeshoua. Dans notre site nous avons installé différents "compteurs" soit pour respecter le système "karaïte", soit rabbinique soit encore d'autres systèmes.
Profitons-en surtout si nous avons une famille avec des enfants de nous préparer en famille pour célébrer cette magnifique fête du don de la Torah et du don de la Rouah Hakodesh (Saint-Esprit).
Probablement sous une certaine impulsion divine, les différences sont là pour nous ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important.
L’idée est là, peu importe si vous utilisez un calendrier juif rabbinique ou un calendrier caraïte.
La Bible nous dit "que l'on ne vous juge pas au sujet des shabbats, des lunes, etc" et c'est précisément ce qui divise le corps des gerbes "omer". Dieu est au-dessus de toutes ces choses même si la Bible a annoncé qu'il arriverait un temps où certains voudront changer les temps et les moments mais, bon bref : ce qui compte c’est de vivre la Bible « en esprit » et en « vérité ».
Shabbat shalom à tous!
Durant la semaine de la fête de Pessah, les enfants d'Israël consomment des matzots, des galettes de pain azyme confectionné de céréales non levé sous l'effet du levain ou de la levure mais uniquement constitué d'eau et de farine pétris ensemble. Sous forme de feuille, on parle de pain azyme.
Qu'est-ce que Hag Hamatsot, la "Fête des Azymes" חג המצות ? Lorsque les Israélites ont quitté l’Égypte, ils sont partis précipitamment. De ce fait, les pâtes à pain n'eurent le temps de lever. Les Israélites emportèrent ces pâtes ainsi, non levées : "33 Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : Nous périrons tous. 34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules" (Exode 12:34).
Lire la suiteHag Hamatsot - La fête des pains sans levainLa liberté du corps, de l'âme et de l'esprit
Le soir de Pessah, ce lundi 14 avril au soir, la haggada évoquera pour nous tous, dans les moindres détails de la fête, le salut grâce au sang de l'agneau immolé entre les deux soirs, la libération de l'Egypte du péché. Le peuple juif, malgré qu'il soit libéré par la Main Puissante du Dieu Eternel, malgré tous les prodiges et miracles, malgré la grâce de faire partie de ceux qui ont bénéficié du sang sur les linteaux et portes, ce peuple a encore trouvé par après, des occasions de dispute avec Moïse et avec Dieu.
La libération de l'Egypte (du péché) n'était en fait qu'une première étape : un point de départ. Il devait y avoir autre chose 50 jours plus tard : le don de la Torah avec le don de l'Esprit Saint. Et même là encore, jusqu'à nos jours, le peuple juif et bien sûr aussi toute la création, est et reste rebelle. Malgré l'action prodigieuse de Dieu dans notre vie, avec le peuple juif, nous sommes tous, encore et toujours soumis à notre chair rebelle.
Lire la suite ...La liberté du corps, de l'âme et de l'espritNous avons 468 invités et aucun membre en ligne