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Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Concordance hébraïque
La "concordance hébraïque" est une catégorie dans laquelle on retrouve une liste de mots clefs, de thèmes, d'expressions bibliques hébraïques avec toutes leurs explications détaillées.
La volonté de départ est de donner ici les passages bibliques hébraïques qui vont éclairer le lecteur sur la présence et l'action du Fils de Dieu à l'intérieur même des textes hébraïques du Tanakh (Torah Pentateuque, Neviim les prophètes, Ketouvim les écrits). L'évangile de Luc 24:27 et Luc 24:44 nous invite très clairement et sans l'ombre d'une ambiguïté d'aller rechercher Yeshoua dans la Loi de Moïse, les prophètes les Psaumes, et tous les autres écrits (Ketouvim). Plus qu'une simple invitation, il s'agit même d'une "mitsva" c'est-à-dire un commandement pour obéir à Dieu. Cette liste est constamment revue par de nouveaux éléments. Inscrivez-vous pour recevoir les notifications.
Dans Matthieu 20.28 il est question pour le Fils de l’homme de « donner sa vie en rançon ». La rançon est le prix que l'on donne pour racheter un prisonnier des mains de celui qui le détient enfermé.
Et ce mot "rançon" est le même que celui que l'on retrouve lorsque Noé va appliquer sur son arche pour la rendre étanche à l’eau du déluge : le KOPHER. Il y a d’ailleurs un jeu de mot : du « kopher » sur le bois de « gopher »:
3724 kopher (ko’-fer) כֹּפֶר un nom masculin : rançon, rachat, présents, prix, villages, poix, troëne ; (17 occurences).
1. prix d’une vie, rançon, un présent, expiation, rachat.
2. asphalte, poix (pour recouvrir).
3. la plante de henné, nom d’une plante (henné ?).
4. village
Cette rançon, cet "asphalte" c'est le « poix de kopher » du goudron, un mot important qui provient de la racine KAPHAR qui va d'ailleurs donner la fête de "Yom Kippour".
Les rognons - instruments, vases, épouse, filtreur de sang
Le goût et l’image que suscitent les rognons ne sont pas anodins puisqu’il s’agit des reins des animaux de boucherie. Tout comme chez l’homme, les rognons sont des filtres, ce sont les grands nettoyeurs du sang qui y passe sans cesse, ils filtrent tous les déchets de l’organisme, c’est là que l’urine se forme. C’est de là qu’on le goûte assez fort, surtout pour les rognons de bœuf et de mouton. Ceci explique probablement le rejet que certains peuvent avoir vis-à-vis de cet aliment qui est loin d’être indispensable à l’équilibre alimentaire !Les rognons furent longtemps considérés comme un plat vulgaire, «canaille», qu’il convenait de ne manger qu’entre amis et surtout pas au dîner ! Plus tard, le rognon de veau est devenu un mets gastronomique tandis que ceux des autres animaux, beaucoup moins chers, sont restés cantonnés dans la cuisine populaire.
Les rognons se disent 3629 kilyah כִּלְיָה (vn65->2) pl. kilyot כליותn f pl - rognons, reins, âme, cœur, entrailles ; (31 occurrences).
Les rognons sont : l’organe physique des reins,le siège de l’émotion et de l’affection (fig.).
les rognons physiques des animaux sacrifiés, la graisse de reins du froment, c’est-à-dire, le meilleur, la fleur du froment. (Deutéronome 3214)
Tazria : Lévitique 12: 1 - 13:59 : «Tazria», c’est la parasha des femmes enceintes, de celles qui concevront. C’est donc la parasha spirituelle de «l’épouse», c’est-à-dire «l’épouse de Christ», celle qui deviendra la mère d’un peuple nouveau né.Afin de parler de la sanctification de cette épouse, c’est-à-dire de son côté «pure et sans tache» (Ephésiens 5 : 27 «afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.)Dieu va parler de la pureté et de l’impureté de la femme, Dieu va commencer par utiliser un moyen pédagogique sur la condition intérieure de la femme, comment elle vit sa conception, comment seront ses réactions, comment va vivre son corps, comment elle va vivre avec ce nouvel être vivant qui se trouve fusionné à l’intérieur d’elle-même, cet embryon vivant qui fait encore partie de son corps au même titre que ses reins ou ses poumons ou tout autre partie de son corps. C’est ça que va être l’enfantement d’une femme enceinte.
Et il faudra bien se rendre à l’évidence, dans la conception de l’être humain, c’est le corps entier de la femme qui prend les choses en mains. La femme elle-même n’a plus grand chose à dire, elle doit se soumettre à son corps. On n’est plus du tout ici dans un combat entre la «chair» et «l’esprit» où l’esprit doit prendre les choses en mains. Contrairement à ce qu’on a appris dans notre vie spirituelle, Dieu a fait en sorte que c’est la «chair», c’est-à-dire le corps physique de la femme qui décide comment les choses vont se passer.
Il est curieux d’ailleurs de constater que la «Bonne Nouvelle» de l’évangile se dit Besora Tova, ce qui veut dire aussi «la bonne chair». Besora (nouvelle) vient de la racine basar (chair). La «Bonne Nouvelle» est donc directement liée à la «Nouvelle Naissance».
Contrairement à l’idée généralement admise par la majorité, la «cacheroute» n’est pas reliée à proprement parlé aux sacrifices d’animaux du Livre du Lévitique ni aux lois sur la pureté ou l’impureté. La cacheroute est liée au judaïsme et non à la Torah.
La «cacheroute» est un code alimentaire du Talmud prescrit à ceux qui veulent faire partie du judaïsme כשרות המטבח והמאכלים kashrout hamitba’h véhamaakhalim, « convenance de la cuisine et des aliments ». Il constitue l’un des principaux fondements de la loi, de la pensée et de la culture juive. Il regroupe d’une part l’ensemble des critères désignant un aliment (animal ou végétal) comme permis ou non à la consommation, et d’autre part l’ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits kascher, « aptes » ou « convenables » à la consommation.
Toujours selon le judaïsme, les animaux kashers représentent la vertu, tandis que les autres incarnent le vice. La prohibition du mélange de la viande et du lait représente une séparation symbolique entre la mort (pour manger de la viande il faut la mort d’un animal) et la vie (le lait provient des mamelles qui apportent la vie).
Ce mot 3787 «kasher» כָּשֵׁר signifie convenable, succès, réussir, plaire à, être convenable, propre à, avantageux.
Le terme «cacheroute» indique, non une obligation mais quelque chose qui est «bienséant», «convenable», «avantageux», «qui plaît». Concrètement cela signifie que c’est insenséd’aller obliger quelqu’un de manger casher puisqu’il s’agit de quelque chose de «convenable» et non «d’obligatoire».
La pureté et l’impureté sont liés à notre état de «mortels»
Cet enseignement a un but : nous montrer que nous sommes des êtres mortels. Pour Dieu Saint et Éternel, c’est vital qu’on comprenne ça. La pureté et l’impureté sont exclusivement liés à la mortalité de l’homme. Il faut d’ailleurs remarquer que Dieu ne porte jamais l’attribut de «pur». Il est appelé Dieu Saint, Dieu Juste, Dieu fidèle, et le nombre d’attributs est impressionnant mais l’appellation «Dieu pur» ou «Seigneur tu es pur» n’existe pas. Dieu veut nous rendre purs, il veut purifier nos cœurs et nos pensées, mais cela ne le concerne pas Lui-même personnellement.
Les lois suivantes appartiennent à la catégorie des commandements de la Torah appelés Houkim (2706 hoq חֹק vient de 2710 un nom masc. loi, revenu, quantité, ordonnances, droit, statuts, coutume, préceptes, terme, volonté, desseins, limite, décret, nécessaire, tâche, outre mesure, usage, part, devoir, ordres), ce sont des décrets divins pour lesquels aucune raison apparente n’est donnée :
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