Se souvenir de moi

       
Top Panel
dimanche, 19 mai 2024
- - - - - -

BEIT MIDRASH MESSIANIQUE

CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA

A+ R A-

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Compte de l'Omer jusqu'à SHAVOUOT

Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Concordance hébraïque

La "concordance hébraïque" est une catégorie dans laquelle on retrouve une liste de mots clefs, de thèmes, d'expressions bibliques hébraïques avec toutes leurs explications détaillées.

La volonté de départ est de donner ici les passages bibliques hébraïques qui vont éclairer le lecteur sur la présence et l'action du Fils de Dieu à l'intérieur même des textes hébraïques du Tanakh (Torah Pentateuque, Neviim les prophètes, Ketouvim les écrits). L'évangile de Luc 24:27 et Luc 24:44 nous invite très clairement et sans l'ombre d'une ambiguïté d'aller rechercher Yeshoua dans la Loi de Moïse, les prophètes les Psaumes, et tous les autres écrits (Ketouvim). Plus qu'une simple invitation, il s'agit même d'une "mitsva" c'est-à-dire un commandement pour obéir à Dieu.  Cette liste est constamment revue par de nouveaux éléments. Inscrivez-vous pour recevoir les notifications.

Shiyr, le chant pour espionner l'ennemi שִׁיר

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Lorsque nous célébrons notre Dieu, nous faisons plus que de louer Dieu : "Shirou Ladonaï, shir hadash" שִׁ֣ירוּ לַ֭יהוָה שִׁ֣יר חָדָ֑שׁ "Chantez au Seigneur un chant nouveau" (Psaumes 96:1). Shirou vient de Shiyr, le chant pour «célébrer» et aussi pour «prendre garde» et pour «épier». La louange est l’adoration du Dieu Vivant. Elle fait fuir l’ennemi. Elle donne aussi le discernement aux sentinelles sur les murailles de Jérusalem. On trouve un lien entre la louange et l’inspection et l’observation des plans de l’adversaire. Gloire à Dieu !

7891 shiyr שִׁיר ou la forme originale : shouwr שׁוּר une racine primaire (identique à une autre racine primaire 7788 shouwr שׁוּר - aller, naviguer Qal voyager) à travers l’idée de ménestrel ambulant 1 Samuel 18:6 - chanter, chanteurs, chanteuses, chantres, célébrer, retentir (chants, cris), dire des chansons ; (87 occurrences).

1 Samuel 18 :6 «Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.»

Lire la suite : Shiyr, le chant pour espionner l'ennemi שִׁיר

Iysh et Ishah, des humains dans un état désespéré

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Quelle est la vraie source du péché‭ ? ‬S’agit-il du diable‭ ? ‬S’agit-il de l’homme qui s’est laissé tenté‭ ? ‬

La question fondamentale que nous sommes en droit de nous poser‭, ‬c’est la faute à‭ ‬«qui»‭ ?‬

Qui est le vrai coupable‭ ? ‬

On sera tous d’accord pour dire que c’est la faute à l’homme qui a désobéi à la Parole de Dieu‭. ‬Mais alors on se demande à quel moment précis quelqu’un est intervenu pour faire tomber l’homme et on vise immédiatement ici le diable‭.‬

Dans un passé lointain‭, ‬deux mille ans pour être exact‭, ‬on se souviendra des vraies raisons qui ont provoqué la crucifixion de Yeshoua‭. ‬Parmi les pharisiens ou les soldats romains ou le peuple juif‭, ‬on a cherché pendant des siècles les vrais coupables‭. ‬Et‭ ‬puis on s’est aperçu que derrière tout ça le vrai‭ ‬«coupable»‭, ‬c’était Dieu Lui-même‭, ‬le Père Éternel qui a livré son propre Fils à la mort et le Fils de Dieu qui s’est livré Lui-même‭!‬

Ici aussi on trouvera la réponse dans l’hébreu‭.‬ Et ce n'est pas du tout ce qu'on pense ! 

 

Lire la suite : Iysh et Ishah, des humains dans un état désespéré

Lamnatstseah - le «chef des chantres» לַמְנַצֵּחַ

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

La fonction de chantre et de direction d’une assemblée touche à l’éternité. 5331 netsah נֶצַח ou נֵצַח est un nom masculin dominé par la lettre noun (le poisson) et la lettre tsadé (le juste). La dernière lettre le «het» (le péché) est reléguée à la fin dans le passé. Netsah signifie pour toujours, éternité, sans cesse, continuer, à jamais, éternel, éternellement, à perpétuité, constamment, continuel, force, éminence, victoire, durable, éternité, gloire ; (43 occurrences). Avec la voyelle tséré נֵ sous Lamentations 1ère lettre noun (poisson) on prononce (nééétsah); par contre avec la voyelle ségol נֶ (on prononce rapidement nétsah). La durée d’émission est différente suivant les cas. Soit il est important de s’attarder sur le poisson soit il vaut mieux plutôt s’attarder sur le juste.

Expression très courante dans les Psaumes, "lamnatseah" décrit le chef des chantres. לַמְנַצֵּחַ Lamnatstseah le+ha+mem+ natsach Au chef des chantres «en direction» vient de נָצַח natsach 5329 une racine primaire - Le préfixe lamed «en direction» et le préfixe «mem» «en provenance de» מְנַצֵּחַ Musicien conducteur, chef des chantres, conduire (le chant), veiller (aux offices), surveiller, inspection, diriger, perpétuel ; (65 occurrences). exceller, être brillant, être prééminent, être perpétuel, être préposé, surveillant, être durable. La forme intensive (Piel) montre que le «chantre» surpasse les autres, agit comme un surveillant ou intendant ou comme un directeur ou un chef, excelle, veille à, avoir l’inspection, la surveillance.

 

Lire la suite : Lamnatstseah - le «chef des chantres» לַמְנַצֵּחַ

Beth la bergerie et le préfixe

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

La maison se dit "Beth", la bergerie. Cette "maison", c'est aussi une lettre qui se trouve parfois au début d'un mot. On retrouve beaucoup d'exemples comme p.ex. le premier mot dans la Bible BERESHITun mot composé du mot BE (dans) et RESHIT "commencement" : "Dans" un commencement.

Cette préposition BE est en fait la deuxième lettre de l'alphabet BETH.

Mais à quel moment peut-on utiliser ce préfixe «beth»?

On va trouver cinq cas différents, tous des dérivés de la préposition "dans"

 

 

Lire la suite : Beth la bergerie et le préfixe

Bemidbar‭, ‬dans la Parole‭ :  ‬la bouche de Dieu מִדְבָּר‭

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Le contexte selon Nombres 1.1-3‭ : ‬un dénombrement

 

«L’Eternel parla à Moïse‭ ‬dans le désert de Sinaï‭,‬‭ ‬dans la tente d’assignation‭, ‬le premier jour du second mois‭, ‬la seconde année après leur sortie du pays d’Egypte‭. ‬Il dit‭ : ‬2‭ ‬Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël‭, ‬selon leurs familles‭, ‬selon les maisons de leurs pères‭, ‬en comptant par tête les noms de tous les mâles‭, ‬3‭ ‬depuis l’âge de vingt ans et au-dessus‭, ‬tous ceux d’Israël en état de porter les armes‭; ‬vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions‭, ‬toi et Aaron‭.‬»

Bemidbar‭, ‬«dans le désert»‭ ‬ou‭ ‬Bamidbar‭ ‬est le cinquième mot‭, ‬et premier distinctif de la parasha‭, ‬Lamentations 34e section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et‭ ‬la première du Livre des Nombres‭. ‬Du dire même de certains rabbins‭, ‬le terme utilisé‭ ‬«Nombres»‭ ‬est plus proche du contexte biblique que‭ ‬«bemidbar»‭. ‬C’est vrai que l’histoire entière se déroule dans le désert mais le thème principal‭ ‬«en surface»‭ (‬«pshat»‭ ‬en hébreu‭) ‬est plutôt‭ ‬le dénombrement‭. ‬La préparation‭, ‬l’installation et la vie des 12‭ ‬tribus en Israël est le thème majeur de toute la Bible‭. ‬C’est donc le point crucial de définir qui‭, ‬où‭, ‬combien d’israélites vont entrer en Eretz Israël et engendrer des générations à venir d’où sortira le Messie promis‭. ‬Le désert est donc un passage obligé mais n’est pas la destination finale‭. ‬Comme le désert est tout de même un lieu dans lequel le peuple va devoir passer une partie de son‭ ‬temps‭, ‬Dieu va pourvoir le peuple en‭ ‬«nourriture»‭. ‬Et c’est à ce sujet‭, ‬qu’il sera question de nourriture‭, ‬de pain de vie‭, ‬de‭ ‬«Parole de Dieu»‭ ‬et c’est ainsi que le nom utilisé pour notre parasha et aussi pour cette première section‭ ‬«bemidbar»‭ ‬aura finalement plus d’importance qu’il n’y paraît et va nous montrer des trésors bibliques contenus dans le texte hébraïque‭.‬

 

Lire la suite : Bemidbar‭, ‬dans la Parole‭ :  ‬la bouche de Dieu מִדְבָּר‭

Qui est en ligne ?

Nous avons 1474 invités et aucun membre en ligne

Ecwid Categories Module

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.