Thèmes

Vous trouverez ci-après tous les thèmes, articles et catégories de nos publications, FAQ (foire aux questions), etc.

Notre site est actuellement en cours de redéploiement. Il se peut que certains articles ou catégories soient actuellement désactivées. Si la page que vous avez recherchée n'aboutit pas, cliquez sur "page précédente" dans votre navigateur et passez à l'élément suivant. Vous pourrez revenir ultérieurement.

Sous-catégories

L'analogie de la foi consiste à discerner parmi les connaissances naturelle, scientifique, terrestre, les différents éléments susceptibles de suggérer le spirituel, les mystères divins qui se prêtent à une transposition analogique entre le Créateur et sa création, entre le terrestre et le céleste. Des passages bibliques comme Proverbes 16:4 "L'Eternel a tout fait pour un but..."  indiquent que c'est dans la volonté de Dieu que nous allions nous instruire.

Quelques articles concernant le shabbat

Yeshoua, Jésus, Ben David, Ben Yosseph, Fils de l'homme, fils de Dieu, Homme Torah, Torah Vivante

Les temps évoluent. Le temps messianique est à la porte. Le Messie revient bientôt, non sous sa forme de serviteur souffrant mais sous la forme de Messie vainqueur, pour juger les nations impies et écraser une bonne fois pour toutes, le monde des ténèbres. 

Qu'en est-il pour nous aujourd'hui ? Qu'en est-il des dons spirituels exposés par l'apôtre Paul ? L'apostasie est à ce point à la porte de nos assemblées qu'il est plus qu'urgent de demander à Dieu d'être revêtus de la Puissance d'en haut, non seulement pour vaincre toute la puissance des ténèbres qui envahit toute la terre sous toutes ses formes (terrorisme, guerres, haines, meurtres, génocides, manipulations génétiques, perversion homosexuelle, OGM, etc.), mais aussi - et surtout - pour vaincre la puissance du péché qui veut agir sur nous-même, sur notre chair, sur nos sentiments, sur notre âme et notre conscience. Nous vivons à une époque où un des éléments de la vie des croyants en Yeshoua qui est le plus malmené est la conscience. Les ténèbres n'ont qu'une chose à faire pour nous séduire : modifier dans notre conscience la façon de considérer le péché. Si nous acceptons DANS NOTRE CONSCIENCE que tel ou tel péché de vol, d'homosexualité ou de perversion, de manipulations génétiques, de changement de sexes, de mariages homosexuels, n'est finalement pas si grave, pire, n'est pas un péché, alors notre conscience s'endort et le diable gagne sur nous : nous sommes alors sur la pente glissante de la perdition.

Puisque Yeshoua, dans sa prière au Père Eternel, Lui demande de nous garder à l'abri de la tentation, c'est qu'il y a des raisons de craindre l'influence du monde sur notre âme et sur notre conscience. L'Esprit de Dieu nous a tout donné, du moins tout ce qui contribue à la vie et à la piété.

Etudes bibliques messianiques

1 Christian-Douce Douce  id43
2 Greco Lorenzo Lorenzo  id45
3 Jean Marc Thobois jeanmarcthobois  id46
4 Joseph Farah Joseph-Farrah  id48
5 Anya Nopari Anya  id49
7 Ghennassia Paul Paul Ghennassia  id51
8 Ruth Fleisher Dr Ruth Fleischer  id52
9 Derek Prince derek  id53
10 Wolf   id54
11 Emmanuel Rodriguez Emmanuel  id55
12 Wim Malgo Malgo  id56
13 Nicolas Ciarapica voxdei  id58
14 Chuck Cohen chuck  id60
15 Pierre Despagne despagne  id61
16 Convalli Terry asblvim  id64
17 Aston Aston aston  id65
18 Samuel Raimondi  id66
19 Pasteur Xavier Lavie Xavier Lavie  id95
20 Franck Courbet Franck  id98
21 Daniel Steen daniel  id150
22 Responsable librairie librairie  id161
25 Asher Intrater intrater  id506
26 Jean-Claude Boizieau boiz-ghen  id696

Articles de Daniel Steen parus ou relatifs à des messages donnés à l'assemblée Beth Yeshoua

Articles de Paul Ghennassia

En complément à nos études, messages bibliques ou périodiques, choisissez ici dans la liste ci-dessous, l'un de nos thèmes "FAQs", sélectionnez le et lisez les différents textes qui sont déjà repris.

Si vous avez l'une ou l'autre question non reprises dans cette section, contactez-nous. Nous essayerons d'y répondre ici dans la mesure de nos connaissances et selon l'inspiration de la Rouah HaKodesh. N'oubliez pas de vous inscrire et de vous connecter préalablement pour pouvoir poser vos questions soit dans notre Forum, soit à notre messagerie.

Esaïe 5:20 "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!"

Si la Vérité vient de Dieu (Yeshoua le Fils de Dieu a dit "Je SUIS la Vérité), le mensonge vient du diable.

Exhortons-nous et édifions-nous les uns les autres. Si vous avez des textes intéressants à nous partager, n'hésitez pas à nous les proposer
Israël et sa place dans le plan de Dieu.
Questions sur le judaïsme biblique
L'être humain, l'humanité, la création
Evolution : mensonge satanique - Création : oeuvre de Dieu

Le salut, pour qui? Pourquoi? Pour quand ? Pour quoi faire ?

Si certaines traditions ne sont pas mauvaises en soi et même que certaines sont vivement conseillées par la Bible (Fêtes de l'Eternel, respect du jour de shabbat, etc.), qu'en est-il des traditions mortes ?

Que se passe-t-il réellement lorsque quelqu'un refuse de remettre sa vie entre les mains de Dieu ? Il préfère s'imaginer être libre alors qu'en réalité il est lié et plonge dans un aveuglement terrible et dans des tourments sans nom, enchaîné par le diable et par la puissance des ténèbres. Mais, grâce à Dieu, la seule délivrance possible est alors en Yeshoua HaMashiah (Jésus-Christ) qui a créé les anges et qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Qu'en est-il de ceux qui se font appeler "médium puissant homme de Dieu" :

"Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres". 2 Corinthiens 11:13-15

Vous êtes juif ? Vous êtes arabe ? Vous êtes occidental, asiatique ou africain, où vous situez-vous par rapport à Israël ? Si en tant que juif vous avez un coffre au trésor et que votre voisin, un gentil des nations, un non juif en possède la clef, que ne ferez-vous des mains et des pieds pour bien vous entendre avec lui ?

La réconciliation entre juifs et arabes est-elle possible ? Qui peut réaliser cette réconciliation apparemment impossible? S'il existe des arabes qui prennent position pour Israël, existe-il des arabes qui ont reçu Yeshoua HaMashiah comme leur Sauveur et Seigneur et qui se sont réconciliés avec les juifs après cela ?

Donnez-nous vos témoignages, nous les publierons. Consultez notre partenariat avec l'association Cornerstone

Yeshoua est-il Fils de Dieu ? Yeshoua est-il Dieu ? Selon l'accomplissement des prophéties sur la question, on peut dire que puisque toutes les prophéties écrites à son sujet se sont avérées exactes, la seule alternative est de dire oui Il est Seigneur Dieu et Fils de Dieu d'autant plus que le Père Céleste l'a confirmé Lui-même : « Et voici qu'une voix venant des cieux disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui en qui j'ai mis toute mon affection » (Matthieu 3:17) (Marc 1:11 et Luc 3:22).

Sur la montagne de la transfiguration la même voix s'est fait entendre :  « Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le! » (Matthieu 17:5, Marc 9:7 et Luc 3:22).

Les célébrations juives, mariage, décès, bar ou bat mitsva, etc.

Veuillez vous enregistrer

Le rite juif de la célébration du mariage

Veillez vous enregistrer

Les "fêtes" peuvent se définir en 2 groupes : celles qui sont "saintes" et celles qui sont "profanes". Si c'est l'Eternel qui les a instituées, alors on doit les considérer comme des rendez-vous fixés par Dieu à son peuple. Ce sont des "moadim" qui sont "sanctifiés". Si par contre, Dieu n'a ni ordonné ni demandé ces fêtes, on peut les considérer comme "profanes". Le terme "profane" n'est pas péjoratif dans ce cas-ci mais il distingue tout simplement entre le "saint" et le "profane". Ezechiel 44:23 "Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur." et Lévitique 10:10 "afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,.."

Les fêtes se définissent donc en 2 catégories :

- les fêtes de l'Eternel pour tous les croyants nés de nouveau (juifs et nations) : ce sont des rendez-vous, des "moadim", c'est-à-dire des "temps" fixés par Dieu Lui-même, à une date clairement définie suivant un calendrier biblique défini entre autres en Lévitique 23.  Chacune de ces fêtes doit être considérée à la lumière de l'évangile comme étant une horloge du temps dans la vie du croyant.  On doit encore ajouter à ces fêtes bibliques les "nouvelles lunes" (Rosh Hodesh) qui sont mentionnées dans les textes. Ces nouvelles "lunes" sont bibliques même si on n'a pas coutume de les célébrer. 

- les fêtes juives propres à l'identité d'Israël. Certaines de ces fêtes juives font aussi partie de l'identité de tout croyant chrétien en ce que cette identité se développe sur la racine juive de sa foi. Ces fêtes concernent les souffrances et les joies du peuple juif (Yom HaShoah, Simchat Torah, Pourim, Hannoukah), ses calamités (Tisha BeAv, anniversaire de la destruction du temple, pogrom, etc.) et la fête de Yom Yeroushalaïm qui célèbre l'accomplissement des prophéties bibliques, un pays né en un jour, Jérusalem capitale indivisible de l'Etat d'Israël, etc.). On peut compter aussi parmi des fêtes Yom Haatsmaouth la fête de l'indépendance.

Voici dans l'ordre chronologique en commençant par "la tête de l'année" : Pessah.

 

Fêtes de l'Eternel Fêtes juives Célébrations à Beth Yeshoua
1 Pessah (14 Nissan)    Seder de Pessah (abstention de pain levé dans les locaux de l'assemblée et si possible aussi dans les maisons particulières)
2 Pains sans levain    
3 Gerbe des Prémices Omer 1 Résurrection - Début du comptage des 49 jours (49 Omer) séparant Pessah de Shavouot
    Yom Hashoah Mémoire - Prières d'intercession pour Israël
    Yom Hazikaron Mémoire - Prières d'intercession pour Tsahal
    Yom Haatzmaouth Mémoire - participation aux cérémonies officielles
    Lag Baomer Mémoire
    Yom Yeroushalaïm Mémoire
4 Shavouot (Omer 49 : erev shavouot)   Cérémonie à Beth Yeshoua
    Jeune de Tamouz Pour Mémoire
    Jeune du 9 AV Pour Mémoire
    Tisha Be Av Pour Mémoire
    15 Av  
5 Yom Terouah (Yom HaShofarim) Erev Rosh Hashana Célébration à Beth Yeshoua
    Jeûne de Guedalia  
    Kol Nidré  
6 Yom HaKippourim (Erev Yom Kippour   Célébration communautaire jeûne et prière depuis 10h du matin jusque 18h) - pour chaque participant, selon les possibilités médicales ou de santé le jeûne commence au coucher du soleil le soir de Kol Nidré et se termine le lendemain au coucher du soleil à la fin de la journée de Yom Kippour
7 Hag Souccot Shemini Atzeret  Célébration communautaire sous la Soucca - culte - messages , traditions, consommation fruits, Loulav
    Simh'at Torah  Célébration communautaire avec sortie du Sefer Torah - chants et danses - début du cycle annuel de la lecture de la Parasha
    Hanoukkah Allumage de la première bougie de la Hanoukyia (chandelier à 9 branches et des 7 bougies de la Menorah)
    Tou Bishvat Pour Mémoire - fête du KKL - fêtes des arbres
    Jeûne d'Esther Pour Mémoire
    Pourim Célébration communautaire à Beth Yeshoua

 

"Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération... " DEUTERONOME 32:7

Bien des personnes nous posent des questions au sujet des époques des fêtes bibliques, souvent à cause du décalage plus ou moins grand avec le calendrier courant employé dans le monde. C'est donc pour aider nos lecteurs dans leur étude de la Bible et aussi leur faire mieux connaître le peuple d'Israël que nous avons préparé un graphique que nous essaierons de rendre clair mais qui doit être étudié avec la Bible.

Les fêtes ordonnées par Dieu à Moïse sont soulignées, tandis que celles qui ont été instituées par la tradition ou les grands événements sont simplement mentionnées.

L' Année Juive se compose de 12 ou 13 mois lunaires de 29 à 30 jours: comme l'année lunaire n'a que 354 jours, 8 heures, 48 minutes, 34 secondes, en comparaison de l'année solaire qui en a 365, on ajoutait donc tous les 2 ou 3 ans un 13e mois supplémentaire de 29 jours appelé " Ve-Adar " (ou 2e Adar), Adar étant Lévitique 12e mois de l'année religieuse.

Une précision importante encore : jusqu'à l'heure actuelle, la vie religieuse d'Israël met l'accent beaucoup plus sur l'année civile (2ecolonne du graphique) que sur l'année religieuse (1ère colonne du graphique), ce qui provoque pour Israël des confusions regrettables au point de vue spirituel, puisque chacune de ces fêtes typifie quelque chose de prophétique. Un exemple frappant de cette confusion: Dieu avait déclaré pour la sortie d'Egypte: "Ce mois-ci (" Abib" qui est devenu "Nissan") sera pour vous le premier des mois (Exode 12: 1) ". Quand on sait ce que représente cette libération de l'Egypte, accompagnée du sang de l'agneau et quelle profonde répercussion sur le plan prophétique et spirituel, on comprend que cette fête soit la marque du premier mois : une vie nouvelle ayant commencé!... Eh bien! dans la vie religieuse juive, cette fête n'a lieu que Lévitique 7e mois de l'année civile, tandis que Lévitique 1er mois devient celui de Tichri, qui est marqué par le Yom Kippour. Dans l'étude qui suit, nous verrons ensemble quelle valeur profonde représentent les 7 principales fêtes de l'Éternel sur le plan prophétique et spirituel.

 

Année religieuse d'après la Bible

Année civile d'après la Tradition

Nom hébreu des mois

Correspondant 

au calendrier actuel

Fêtes et faits bibliques

1er mois

7e mois

Abib 

signifie " Printemps " (actuellement Nissan)

- 30 jours -

Exode 12: 2 - 13: 4

Esdras 7: 9

Ester 3: 7

Mars - Avril

14 Nissan = L'Agneau pascal mis à mort entre les "deux soirs").(Pessah = pâque).

15 au 21 Nissan= Fête des pains sans levain. 

16 Nissan = Présentation des prémices de la moisson (le Souverain Sacrificateur agitera de côté et d'autre, la gerbe devant l'Éternel Lévitique 23: 10).

2e mois

8e mois

Ziv

(actuellement lyar) 

- 29 jours -

1Rois 6: 1

Avril - Mai

5 lyar = Yom Haatzmaout : jour anniversaire du rétablissement de l'État d'Israël (cette fête récente a été instituée depuis la création de l'État d' Israël en 1948).

3e mois

9e mois

Sivan

- 30 jours-

Mai- Juin

6 Sivan = Pentecôte ou fête des semaines (en hébreu : Shavouoth. Offrande des prémices de la moisson (Lévitique 23 :17 à 20) et des premiers fruits de la terre. Exode 23:19 - Deutéronome 26:2 à 10).

4e mois

10e mois

Tamouz

- 29 jours- 

Jérémie 39: 2 

Zach. 8: 19

Juin - Juillet

17 Tamouz = Jeûne de commémoration pour la brèche (destruction de la muraille de Jérusalem - Jérémie 52: 5 à 7).

5e mois

11e mois

Ab (ou Av

- 30 jours - 

Nombres 33: 38

Esdras 7: 9 -

Zacharie 7: 3

Juillet - Août

9 Ab (ou Av)=Jeûne en souvenir de la destruction du temple par Nebucadnetzar

6e mois

12e mois

Eloul

-29 jours - 

Néhémie 6:15

Août - Sept.

25 Eloul = Fête de la dédicace (construction muraille par Néhémie).

7e mois

1er mois

Ethanim

(actuellement Tichri) 

  • 30 jours - 

I Rois 8: 2

Sept. - Oct.

1ier Tichri = Fête des trompettes (devenue par la tradition "Roch Achana" : "tête de l'année ") - Lévitique 23: 24 - Nombres 29: 1.

3 Tichri = Jeûne pour le meurtre de Guédalia (Jérémie 41: 2 à 6 - Il Rois 25: 25).

10 Tichri="Yom Kippour" (Jour du pardon ou Jour des propitiations : " Yom Akippourim (Lévitique 23: 27). 

15 Tichri= "Soucoth" : fête des tabernacles (ou de la récolte) - Exode 23: 16 - Lévitique 23: 34.

23 Tichri ="Simhat Tora"(Fête de la Thora - Deutéronome 31: 11) (instituée par la tradition à cette date).

8e mois

2e mois

Bul

(ou Boul) (mais actuellement : Hechvan

- 29 jours -

1 Rois 6: 38

Oct.- Nov.

 

9e mois

3e mois

Kislev

- 30jours-

Zach. 7:1

Néhémie 1:1

Nov. - Décembre

25 Kislev = Fête de la dédicace appelée "Hanouca" (en souvenir de la purification du Temple par Juda Maccabé). 

Lire Jean 10 22 à 23. (On célébrait à Jérusalem la fête du Hanouca (dédicace), c'était l'hiver...).

10e mois

4e mois

Tebeth

(ou Theveth)

- 29 jours -

Ester 2: 16

Déc. - Janvier

10 Tebeth (ou Teveth) = Jeûne de commémoration du siège de Jérusalem par Nebucadnetzar (Il Rois 25 : 1).

11e mois

5e mois

Chébath

(ou Chévat) 

- 30 jours -

Zacharie 1: 7

Janvier - Février

15 Chevat = "Tou-Bichvat" nouvel an des arbres.

12e mois

6e mois

Adar

- 29 jours-

Février - Mars

13 Adar = Jeûne d'Esther

14 à 15 Adar = La fête de Pourim (les sorts) - Ester 9: 21 à 26

13e mois

7e mois

 

Hannoukah la fête de la lumière

Quelques articles qui concerne la fête prophétique des "arbres"

Pourim (hébreu : ימי הפוריםYemei haPûrîm « Jours des sorts ») est une fête juive d’origine biblique mais d’institution rabbinique, qui commémore les évènements relatés dans le Livre d’Esther.

Ceux-ci ont été vécus par les Juifs comme la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans tout l’Empire perse au temps de sa splendeur.

La fête est célébrée chaque année à la date du 14 adar (qui correspond, selon les années, au milieu des mois de février ou mars dans le calendrier grégorien).

Trois fêtes célèbre la délivrance :

- La fête de Hanoukah commémore la délivrance de l'élimination "spirituelle" et "identitaire" du peuple juif

- Pourim célèbre la délivrance physique

- Pessah célèbre la délivrance - le salut de la mort éternelle

Périodique trimestriel Malah Habrit Meshiha Leam Israël

Périodique hebdomadaire BethYeshoua News

Périodiques TMPI, traités, articles

Beth Yeshoua News est un périodique d'information de l'assemblée.

Il existe dans plusieurs formats, PDF, courrier, etc.

Actuellement, les nouvelles que vous retrouviez dans le "Beth Yeshoua News" sont envoyées via MAILING directement à l'adresse de l'utilisateur inscrit. Pour recevoir ces informations directement dans votre boite de réception, veuillez nous écrire à . Sachez toutefois que toutes ces newsletters sont accessibles dans nos archives.

La pensée messianique du jour, le Pain de Vie
Le TMPI a édité pour vous des périodiques et des traités messianiques. Les contenus des traités sont disponibles ici.

La PARASHA messianique a un seul et unique BUT : celui de révéler YESHOUA HAMASHIAH, celui que les nations appellent Jésus-Christ. Yeshoua en personne a dit à ses disciples à 2 reprises qu'il fallait chercher dans toute la Torah où il était écrit à son sujet ! C'est ce que la Parasha Messianique vous propose de découvrir.

 

--> dans l'évangile de Luc  24:44-49 "Puis il leur dit: «Quand j'étais encore avec vous, voici ce que je vous ai déclaré: ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les livres des Prophètes et dans les Psaumes, tout cela devait se réaliser.»

 

C'est-à-dire dans :

- 5 livres du Pentateuque de Moïse;

- 16 prophètes (4 grands et 12 petits prophètes)

- 150 Psaumes

 

--> dans l'évangile de Luc 24:27 "Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes."

C'est-à-dire dans l'ensemble de tous les 39 livres de l'Ancien Testament 

 

 

Participation à la parasha : 

étude hébraïque et prophétiques des textes de la Torah, des prophètes, des psaumes et du Nouveau Testament (consulter notre agenda)

Pour recevoir les documents PDF des analyses hébraïques de la parasha (Torah), abonnez-vous et envoyez un courrier (un message vide) à l'adresse suivante : 

 (il est important de ne rien écrire dans le message sinon l'abonnement automatique ne se fera pas)

Adresse : rue de Baume 239, à 7100 La Louvière

Voir les vidéos de toute la série : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7vYoW93brg9iZNYC7y36hZ0-n5b54LD4 

Voir le commentaire en direct de la parasha en LIVE : 

https://www.youtube.com/user/bethyeshouachannel

  

Contacts :

 

Calendrier actuel et récent

https://bethyeshoua.org/index.php?option=com_jevents&view=month&layout=calendar&Itemid=1157

Toutes nos réunions, études, parashot, etc. diffusées en direct sont indiquées dans notre agenda. Vérifiez toujours avant dans notre agenda. 

La Torah

Le cycle juif annuel de la lecture biblique commence le shabbat qui suit directement les fêtes des tabernacles (Souccot) et de Simhat Torah (la joie de la Torah). La parasha (פרשה, pluriel parashiot ou parashiyyot) est l'unité traditionnelle de division du texte de la Bible hébraïque selon la version reconnue à savoir le texte massorétique. Cette division du texte est indépendante de la numérotation des chapitres et des versets, qui ne font pas partie de la tradition des Massorètes. Les parashiot ne comportent pas non plus de numérotation. Cette division est la seule autorisée pour les rouleaux de la Torah. Néanmoins, les éditions juives imprimées du Pentateuque et de la Bible hébraïque possèdent les deux notations. 

Au retour de la captivité à Babylone, la Torah fut divisée en 54 sections hebdomadaires, également appelées des sidrot (au singulier sidra), lesquelles comportent au total 669 sous-sections. Ces sections sont désignées par divers types d'espacement entre elles dans les rouleaux de Torah, ainsi que dans les rouleaux des Nevi'im ou des Ketouvim (en particulier les meguilot), et dans les codex massorétiques, mais certaines se distinguent par leur titre comme la Parashat Zakhor, la Parashat Kriyat Hayam, etc. 

La haftara

La haftara est une portion des livres des Neviim ("Les Prophètes") qui est lue publiquement à la synagogue après la lecture de la Torah. Elle présente des textes liés thématiquement, sémantiquement et lexicalement  avec la parasha qui l'a précède. Cette haftara dépend des différents rites juifs ashkénazesépharadeyéménite ou d'autres encore.

Comme dans la parasha, le prophète évoque le pouvoir absolu de Dieu. Il résume dans Is. 42:5 le premier récit de la Création (Génèse 1:1–2:4). Esaïe 42:6–7et 42:16 font écho à la "lumière", et au contrôle de Dieu sur celle-ci, bien qu'élargissant le sens du mot. Esaïe 42:7 évoque le dessillement des yeux (cf. Génèse 3:5–7) sous un jour plus favorable qu'il apparaît dans la parasha.

Brit Hadasha

La Brit Hadasha est la "nouvelle alliance" de la Besora Tova (la bonne nouvelle) prophétisée par les prophètes et ayant son accomplissement en Yeshoua le Messie, Fils de Dieu. Sorti du Père et descendu vers les hommes, Yeshoua est venu pour sauver l'humanité de ses péchés. Il est l'Agneau de Dieu qui a été sacrifié pour nous délivrer de la condamnation éternelle "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils afin que quiconque croit en  Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16). La Brit hadasha annonce l'accomplissement parfait du plan du salut du Dieu d'Israël prophétisé dans la Torah et dans les haftarot.

La catégorie "La Prophétie" regroupe une série d'études qui analysent en profondeur la place du Messie dans l'histoire biblique

Affichage # 
Titre Date de publication Auteur Clics
Head-publication 17 June 2021 Écrit par Jacques Sobieski 924

Qui est en ligne ?

Nous avons 711 invités et aucun membre en ligne

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.