Top Panel
samedi, 14 December 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Les cheveux et la Grâce de Dieu (1ère partie)

Personne à contacter: 0

Les cheveux de notre tête sont tous comptés. Depuis la plante de nos pieds jusqu'aux extrémités de notre tête, tout notre être physique est révélation prophétique et est l'image de notre être spirituel et de la kehila. Nous avons en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête. Chaque jour 100 à 150 d'entre eux tombent, ce qui fait 30 000 à 50 000 sur 10 ans ! Heureusement, la plupart du temps un autre cheveu repousse derrière. La durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans pour un homme et 10 ans pour une femme. Lorsqu'il cesse de grandir, le cheveu reste environ 3 mois en place, planté dans le follicule pileux ; puis il est éjecté quand un autre repousse. Si tous les cheveux étaient réglés sur ce même rythme, nous serions périodiquement chauves ! 

Les cheveux poussent à une vitesse de 9 à 24 cm par an, selon les types.  Ainsi les cheveux des Asiatiques ont une tige ronde et large, profondément implantée à 7 mm dans le cuir chevelu. Ils sont solides et poussent le plus vite. Ce sont d'ailleurs les premiers fournisseurs mondiaux de perruques en cheveux naturels. Chez les Européens, la pousse dépasse rarement 18 cm/ an.

À côté de la base du cheveu, on trouve une petite glande, la glande sébacée, qui produit un liquide légèrement huileux, le sébum, permettant de le protéger contre les agressions extérieures. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas se laver les cheveux trop souvent : les cheveux paraissent propres et plus souples, mais la réalité est qu'ils sont alors fragilisés, et plus vulnérables aux agressions. 

 

Les cheveux gris : une illusion d'optique

Selon les spécialistes du cheveu, les cheveux gris n'existent pas. Ils ne sont qu'illusion d'optique. Un cheveu n'est jamais gris. Soit il est blanc, soit il est coloré (noir, châtain, blond, roux…). L'impression de gris provient du mélange entre le blanc et la couleur. Les cheveux font partie des préoccupations de Dieu. Lorsque Dieu veut encourager l'homme pécheur, il lui promet protection et celle-ci est marquée par un signe : la protection des cheveux.

"Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L’Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point." (1 Samuel 14:45)

"Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L’Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils." (2 Samuel 14:11)

"Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu." (Luc 21:18)

"Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête" (Matthieu 5:36)

Comment les cheveux deviennent blancs

Les cheveux sont faits principalement de kératine, la substance dure et fibreuse qui constitue nos ongles, la surface de notre peau, et les sabots des animaux. 

La kératine des cheveux est fabriquée dans le follicule pileux, un petit bulbe planté à la surface du cuir chevelu (la peau du crâne). Ce sont des cellules spéciales qui fabriquent la kératine, appelées kératinocytes, ce qui veut dire tout simplement « cellules à kératine ». D'autres cellules fabriquent de la couleur. C'est la mélanine. Lorsque ces cellules à mélanine (mélanocytes) s'épuisent ou meurent, les grains de mélanine dans les cheveux sont remplacés par des bulles d'air et le cheveu pousse blanc. Un cheveu coloré ne devient donc pas blanc, il pousse blanc. 

C'est vers la quarantaine qu'apparaissent les premiers cheveux blancs. Parfois, les mélanocytes (cellules produisant la couleur) continuent à fonctionner, mais la mélanine produite n'est plus transmise aux cellules chargées d'assembler les cheveux. 

Les cheveux blancs de peur

Un phénomène bien connu se produit suite à un violent choc émotionnel comme celui qui a été observé chez des personnes durant la Seconde Guerre mondiale. Ces cheveux, colorés au départ ont subitement perdu leurs cheveux colorés, ne conservant que les cheveux blancs.  Les émotions fortes sont capables de provoquer ces brutales chutes de cheveux.

Extraits de sante-nature-innovation 

Les cheveux dans la Bible

De nombreux exemples cités dans la Bible nous apportent quelques pensées intéressantes 

Samson et Absalom 

Shimshon (Petit soleil - Samson) שִׁמְשׁוֹן, de la racine shemesh, est naziréen (consacré) dès le ventre de sa mère. Il deviendra juge en Israël (Juges 13:1, Juges 16: 31). Ce ne sont évidemment pas ses cheveux qui lui procurèrent sa force mais bien l'Esprit de Dieu : « L’esprit de l'Eternel pénétra en lui […] et Samson déchira le lion » (Juges :14,Juges :6)

Si son pouvoir se trouve dans la longueur de ses cheveux c'est tout simplement grâce à la prière et la promesse de sa mère. Les conséquences de cette loi du naziréat où l'on ne se coupe pas les cheveux sont conditionnelles à l'obéissance. A cause de la séduction sont venus le sommeil physique puis par après l'assoupissement spirituel, chez un homme qui se laissait souvent emporter par ses tendances naturelles. Parce qu'il a accepté de se laisser séduire et endormir, il est sorti de l'alliance divine et a été livré sans force au pouvoir de ses ennemis. Ses cheveux recommencèrent à croître, cela signifie que Dieu ne l'avait pas abandonné, mais que l'alliance allait être renouvelée.

Contrairement à Samson dont la force de son pouvoir (spirituel) se trouvait dans la longueur de ses cheveux, le fils de Salomon, Absalon, possédait une abondante chevelure de 200 sicles. Un sicle représente 11,4 grammes ; 200 sicles représentent 2,28 kg. 

Absalom "père de la paix"

"Il n'y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu'Absalom pour sa beauté; depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête, il n'y avait point en lui de défaut.  
26  Lorsqu'il se rasait la tête, -c'était chaque année qu'il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, -le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, poids du roi." (1 Samuel 14:25)  

Les cheveux signe de la Majesté de Dieu sur l'homme 

"Ne jure pas la plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu noir ou blanc."

Qui est en ligne ?

Nous avons 708 invités et aucun membre en ligne