Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Parasha Vayeshev

  • Catégorie parente: Parasha hebdomadaire
  • Catégorie : Genèse
  • Mis à jour : samedi 13 December 2014 12:56
  • Publication : samedi 13 December 2014 00:00
  • Écrit par Lucas Micciche (rédact.JS)
  • Affichages : 887
  • 13 Déc
Personne à contacter: 0

Parasha 9ème Vayeshev "il demeura"  פרשת וישב

21st of Kislev, 5775 / כ״א בכסלו תשע״ה

Genèse 37:1 à 40:23

Amos 2:6 à 3:8

Actes 7:9-16

Supplém. : 1 Corinthiens 5:1-13 


On se souvient que lorsque Dieu renomme quelqu'un, il a une bénédiction sur lui et il prend sa vie en main. Il prend autorité sur Lui tout comme les parents le font sur leurs enfants. On se souvient aussi de l'épouse qui donne deux fruits différents, un charnel et l'autre spirituel. Il faut, comme cela s'est déroulé pour Jacob que nous changions : c'est comme la prise en main par le potier du vase d'un usage vil ou d'un usage d'honneur. Jacob est formé par Dieu. Après tous ces événements il y a cette rencontre avec Esav. Jacob va demeurer à Canaan.

Esav n'a que faire du pays promis. Dans le désir des frères jumeaux qui sont issus d'un même utérus, qui sont identiques on voit de quelle manière la différence est marquante. 

Les mystères cachés appartiennent à Dieu. Les 2 rêves de Joseph demandent qu'on s'y attarde pour analyser qui est l'héritier. 

" Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs." (Genèse 37:3)

Joseph porte un habit spécial : il est mis à part par rapport à ses frères. Pourquoi est-il le fils préféré d'Israël ? C'est lui qui a hérité du droit d'ainesse. Les 1ers fils de Lea ont démérité, Judah est celui qui a reçu le droit d'ainesse, celui de l'épouse aimée de Jacob. On aurait pu croire que ce droit d'ainesse devrait être partagé. Ceux qui sont comparables sont Ruben et Joseph. Le passage suivant ne les compare pas car Joseph est Lévitique 1er fils de Rachel. Il y a une bénédiction sur Judah.

1 Chroniques 5:1-2

1 Fils de Ruben, premier-né d'Israël.-Car il était le premier-né; mais, parce qu'il souilla la couche de son père, son droit d'aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d'Israël; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né. 2 Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince; mais le droit d'aînesse est à Joseph.

Michée 5: 2-4

"2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. 3 C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël. 4 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Eternel, avec la majesté du nom de l'Eternel, son Dieu : et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. 5 C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, et qu'il pénétrera dans nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple." 

Matthieu 2:1-6
"1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple."

Bethléhem, la maison du pain

Rachel est morte en donnant naissance à Benjamin, le "fils de ma douleur" Ben Oni. Après la rencontre entre les 2 frères Esav et Jacob, Rachel va accoucher de ce fils. Le nom sera changé en "le fils de ma droite" car ce fils ne pliera pas le genou devant ESAV. Michée le rappelle. On se situe ici dans la source d'un schisme entre les fils descendants de la tribu de Judah et ceux qui avaient reçu le droit d'ainesse. Le rôle de leader était réservé à Judah. Joseph a subi toute cette haine et seul Judah a proposé de ne pas tuer Joseph. Judah est celui qui sera désigné comme le responsable de ce qui va se passer dans la vie de Joseph. 

Genèse 38:1  "En ce temps-là, Juda s'éloigna de ses frères, et se retira vers un homme d'Adullam, nommé Hira."

Il descendit

C'est la chute de Judah : il va quitter la maison de son frère car il ne supporte plus la souffrance de son père et ce retour se fera en 1948. Il est tenu pour responsable. Pendant toutes ces années, Jacob est inconsolable.  Les frères assimilaient Joseph à Ishmaël. Judah est accusé d'avoir troublé Jacob. De la relation avec Tamar, de cette histoire ténébreuse, sera issu le Messie. 

Les rêves de Joseph "VE HINE"

Genèse 37:7 "Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle."

Dans l'hébreu on voit à 3 reprises  l'expression "Ve Hiné". Je regardais. Daniel dans ses visions utilisait cette expression. Cette expression traduite littéralement "je regardais, nous étions à lier des gerbes, et je regardais ma gerbe... et je regardais ...". Le rêve reste le même mais c'Ester 3 "voici" (je regardais) sont importants : ce sont 3 choses distinctes séparées les unes des autres.

Le premier "Et voici"

Dans la première partie de la vie de Joseph il est avec ses frères, il travaille aux eux. Cette partie va cesser lorsqu'il sera livré et abaissé jusqu'au plus bas. Yeshoua est venu semblable à ses frères. Il était le fils bien aimé de ses frères. Cette partie prendra fin lorsqu'il sera abaissé jusqu'au séjour des morts.

Le deuxième "et voici"

Après avoir été abaissé, il deviendra très haut, le bras droit du Pharaon sans lequel rien ne pourra se faire. Lorsque le Mashiah ressuscité il dira Hinéni il sera élevé à la droite du Père dans les Cieux d'où il élève des supplications. Là il dira "ceux-ci sont mes frères". C'est ce qu'il fait aujourd'hui. Le Mashiah revêtira son manteau qui n'a pas trempé sa tunique dans le sang : il est éternel. C'est le symbole de la royauté éternelle

Le troisième "et voici"

La nature du rêve physique, terrestre va suscité chez les frères. Les frères reviendront vers Joseph, c'est le retour du peuple juif vers son Messie avec la bénédiction pour toute la terre. Tout genou fléchira alors devant lui et toute langue confessera que Yeshoua est Seigneur. Ce rêve est lié à la terre. On comprend le verset 7 dans son déroulement des événements de la fin. 

Lévitique 2ème rêve de Joseph est semblable la lune et les étoiles, il semble nous parler du 3ème "et voici" du premier rêve. Mais en réalité il faut y voir autre chose.

9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi? 11 Ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. 

Ici on parle des cieux et non de la terre. Lévitique 1er rêve concerne ses frères et Lévitique 2ème concerne son père et sa mère.

Jacob va être offusqué. Car il voit Rachel qui est morte et lui-même devoir se prosterner devant lui ? Pour lui, c'est clair que ce rêve ne peut pas se réaliser. Contrairement au 1er rêve, ce 2ème rêve est littéralement impossible. 

L'explication ne peut donc pas être littérale : on va devoir donc l'expliquer spirituellement. Par la nature des symboles on va regarder au niveau spirituel.

Les 11 frères et lui-même seraient-ils des étoiles? Dieu serait-il le soleil? La Lune serait-il la mère ?

Les étoiles, on les a déjà rencontrées en Genèse 1, en Genèse 13:14-18 avec la descendance d'Abraham. Abraham a eu beaucoup de fils. Ici on parle de la descendance terrestre et céleste. Abraham va avoir une descendance selon la chair qui ne sera pas liée aux choses d'en haut. Par contre en Genèse 15 il fait une rencontre avec le DAVAR, la Parole éternelle, Yeshoua qui va s'adresser à lui. "Ta récompense sera grande... ton héritier sortira de tes reins...de ta semence...sors et compte les étoiles du ciel, si tu arrives à les compter...". On parle ici d'une autre postérité d'une nature céleste, celle d'une naissance d'en haut où la nature terrestre doit mourir. Là il y aura une alliance "brit" où "ta descendance sera esclave en Egypte durant 400 ans" et cette descendance sortira de Saraï. Isaac aura été circoncis Lévitique 8ème jour et Ishmael à 13 ans. Jamais il n'est fait allusion (Génèse 26:1-4) à l'autre descendance. Il y a donc 2 postérités différentes.

Deutéronome 1:9-11

"9 Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter.10 L'Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. 11 Que l'Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu'il vous bénisse comme il vous l'a promis !" 

Ici à travers ces 2 rêves de Joseph on découvre une portée prophétique. Cette multiplication du peuple se poursuivra dans l'exil.

Apocalypse 12:1-5

1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 

2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. 
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. 

Le rêve de Joseph parle donc d'un temps futur. Il ne correspond donc nullement à l'histoire littérale de Joseph.

En Apocalypse 1:1 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

L'apocalypse parle d'un temps futur et AUSSI passé. 

Apocalypse 22:10 "Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche."

Dans Genèse 12 Balaam a eu une vision d'un astre qui se lève "de loin". L'union de la lune et du soleil produira un fils dans l'enfantement.

Apocalypse 19:11-16

11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

On parle bien de Yeshoua.  

On peut interpréter les textes de plusieurs manières littérales comme le retour du Messie mais Dieu dit à Jean "ne scelle pas ce livre". 

 

A suivre en détail sur www.bethyeshoua-channel.com  

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 324 invités et un membre en ligne