Top Panel
vendredi, 15 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Parashot 52 et 53 Vayelech et Haazinou

Personne à contacter: 0

SHABBAT SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 

52 Vayeleh פרשת וילך
Mathieu 28:16-20
 
53 Ha'Azinou  פרשת האזינו
(le cantique de Moise) 
Deutéronome 31:1-30
 
Dieu a fait de Moïse son intermédiaire avec des limites car Il veut que le peuple comprenne que c'est Lui qui dirige toute chose et non Moïse, Moïse n'étant qu'un instrument dans les mains de Dieu même s'il a été le plus grand prophète. Le leader emblématique n'est plus là et le peuple ne peut plus s'y fier. Dieu avertit que c'est Lui qui s'occupe d'eux. 
 
31.1 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël:31.2 Aujourd'hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l'Éternel m'a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain.31.3 L'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t'en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l'Éternel l'a dit.
 
En tant que messianiques, nous voyons dans ce passage le retour en terre promise en devant nous baser sur Yeshoua et non sur Moïse. Ce qui assure l'accès au pays, c'est Yeshoua (Galates 3) et non Moïse. Si Moïse n'a pas pu rentrer en Eretz Israel, ne pensez pas qu'une grâce supérieure nous sera faite. C'était l'homme qui parlait face à face avec Dieu.
Nous sommes la descendance d'Abraham et par grâce nous sommes greffés sur l'olivier. Moïse qui avait reçu cette Torah de Dieu en personne, mais tout est fait par grâce.
 
4.13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
4.14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
4.15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
4.16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
4.17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
4.18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 Pour ceux qui seront restés (on parle de Lamentations 1ère résurrection) ils redescendront avec le Seigneur.

Malgré l'importance que la Torah a eu sur Moïse, c'est Yehoshouah (Josué = Yeshoua) qui rentrera. Si le peuple ne garde pas les paroles, la terre les vomira. Si on veut avoir un accès à la terre, c'est l'Eternel qui va nous faire rentrer.

Les géants

31.4 L'Éternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu'il a détruits avec leur pays.31.5 L'Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés.

Dieu promet de les détruire. On se souvient que Lamentations 2ème génération les a vaincu et Dieu leur rappelle qu'ils ont eu la victoire. Dieu leur promet la terre. Leurs pères avaient échoué mais Dieu leur demande de se référer à lui.

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous

31.6 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point.31.7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession.31.8 L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point. 

Au verset 7, allusion à Yeshoua. Dans Galates 3:29 Et si vous êtes à Mashiah, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse l'apôtre Paul expose ses idées : c'est Yeshoua qui assure l'héritage au peuple.

Si vous êtes héritiers de Mashiah, vous rentrerez.

Deutéronome 31:9-13

Ce qui est ordonné c'est de lire la loi tous les 7 ans pendant l'année de la shmita (nous sommes actuellement dans la shmita - jachère)

Dans cette Shmita, à la fête de Souccot, pendant les 7 jours il fallait lire la loi sous la Soucca où on lit ces passages de Deutéronome. La suite, Lamentations 8ième année c'est la reprise et c'est aussi l'infini. Ces lois sont des lois de justice et de vérité. 

L'Eternel demande de placer tout le monde devant Lui, hommes, femmes enfants. C'est là que les enfants doivent commencer à apprendre à connaître les lois de l'Eternel et l'immigrant devra être là aussi. Ces jours de fête réuniront tout le monde devant la Torah pour la lire et la mettre en pratique, puis de la transmettre de génération en génération.

A l'époque tout le monde ne possédait pas de bibles chez eux. On venait écouter sur place.

31.9 Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel, et à tous les anciens d'Israël.31.10 Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l'époque de l'année du relâche, à la fête des tabernacles,31.11 quand tout Israël viendra se présenter devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.31.12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.31.13 Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l'entendront, et ils apprendront à craindre l'Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.

 

L'annonce de la violation future de l'alliance

Deutéronome 31:14-18

"31.14 L'Éternel dit à Moïse: Voici, le moment approche où tu vas mourir. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d'assignation. Je lui donnerai mes ordres. Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente d'assignation.31.15 Et l'Éternel apparut dans la tente dans une colonne de nuée; et la colonne de nuée s'arrêta à l'entrée de la tente.31.16 L'Éternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui.31.17 En ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et alors il dira: N'est-ce point parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces maux m'ont atteint?31.18 Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux." 

L'Eternel annonce déjà ce qui se passera après le départ de Josué pour le peuple et les enfants qui n'ont pas "connu" l'Eternel. L'héritage est un choix personnel. Le malheur du à l'absence de Dieu a été analysé par les juifs.

Les 4 exils

En hébreu on voit comme Daniel 8:22 qu'il y aura 4 exils "argot zélé" 722 "arba galouot" 4 exils. Que veut dire Dieu ? Le veau d'or n'a été que Lévitique 1er faux pas. Le verset 18 est curieux car Dieu a détourné sa face à cause du fait qu'ils se sont tournés vers d'autres dieux.

"Père pourquoi m'as tu abandonné"

La tradition chrétienne dit que lorsque quand Yeshoua était sur le bois, il a détourné ses regards de son fils lors de sa mort sur la croix. Le châtiment du peuple qui s'est tourné vers des faux dieux est tombé sur Yeshoua. Une des plaies de la femme adultère c'est que son mari détournera sa face de sa femme ! A ce moment là, Yeshoua prend sur lui aussi cette faute.

Un rachat individuel et communautaire

Ce détail nous est donné pas seulement pour nous. Quand il meurt il rachète la faute de la prostitution de son peuple avec les faux dieux. On a toujours l'habitude de ramener tout à notre nombril mais ce n'est pas que pour nous, mais c'est pour cela : racheter son peuple de la prostitution spirituelle.

Le rachat de Yeshoua est à l'échelle individuelle et aussi à l'échelle communautaire. Ce châtiment qu'il prend sur lui, c'est pour le rachat communautaire d'Israël !

Témoin contre

Verset 26

31.26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

Lorsqu'on parle du tabernacle terrestre, on doit toujours se souvenir que Dieu veut insister sur Moïse qui doit faire "l'exacte reproduction". Dans cette arche de l'alliance il y  avait un double de la loi pour servir de témoin contre les rebelles. Pour ceux qui sont rebelles à la loi c'est Moïse qui les jugera. Mais pour ceux qui auront fait de cette Torah ses délices, c'est sur base de cette Torah qu'ils seront rétribués (Apocalypse). Face à ce témoin, c'est important par rapport à la parasha qui va suivre, cette loi est inscrite dans les cieux.

Osée 14:2-10

14.1 Israël, reviens à l'Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité.14.2 Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.14.3 L'Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve compassion.14.4 Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s'est détournée d'eux.14.5 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban.14.6 Ses rameaux s'étendront; Il aura la magnificence de l'olivier, Et les parfums du Liban.14.7 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne; Ils auront la renommée du vin du Liban.14.8 Éphraïm, qu'ai-je à faire encore avec les idoles? Je l'exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C'est de moi que tu recevras ton fruit.14.9 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont. 

On voit l'inconstance du peuple.


53 Ha'Azinou / פרשת האזינו

(le cantique de Moise) 

"Haazinou" interjection pour attirer l'attention  

Dans la fin du Deutéronome 31 on parlait de nombreux malheurs et au verset 21-22 on voit que ce cantique devra déposer comme témoin contre les rebelles. Quand on comprend cela sous cet angle, finalement on comprend pourquoi on retrouve ce cantique dans les choses de la fin.

Ce chant témoignera et jugera les rebelles

Apocalypse 15:1-3

Ce cantique parle de l'égarement des peuples et aujourd'hui on voit cet égarement.

15.1Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.15.2Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.15.3Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

On a parfois l'habitude d'opposer le cantique de Moïse et celui de l'Agneau, quel chant est meilleur? Sommes nous de ceux qui garderaient plutôt l'un que l'autre ? Il faut comprendre qu'il n'est pas question d'opposer l'un avec l'autre. Les saints de l'Eternel chantent les 2, il n'y a pas de compétition le but est différent. Le chant qui sert contre les rebelles appelle à la repentance et au fur et à mesure on tend vers la lumière. Le jugement est dur mais c'est l'agneau qui nous sauve et non la repentance. L'Eternel nous appelle à la repentance. De l'autre côté ce n'est pas nos oeuvres que nous sommes sauvés.

Ces 2 chants n'ont pas le même but. La Torah n'a jamais eu comme but de sauver mais le cantique de Moïse sert de témoin contre les méchants.

Ce cantique est annoncé depuis Deutéronome et est véhiculé de génération en génération et il reviendra à la fin. Ce chant n'est pas qu'un simple chant? Parfois il juge, parfois il condamne.

.../...

Ce chant de Moïse montre : une Invitation à preter attention sur les voies de Dieu, tirer les leçons du passé 

Paul parlera de ce qui suit : 

32.21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

On rentre ici dans un texte prophétique

Romains 11:11-25

11.11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.11.12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.11.13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,11.14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.11.15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?11.16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.11.17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,11.18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.11.19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.11.20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;11.21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.11.23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.11.24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.11.25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.


La plénitude des païens devra encore rentrer. Ce cantique de Moïse est vécu par l'apôtre Paul. On parle de ceux qui ont méprisé le rocher de leur salut. On sait qu'il y a endurcissement partiel et Paul est en train de vivre. Il reprend ces expressions du cantique de Moïse.

Allez faire des 70 nations des disciples. Ceux qui, à l'origine n'étaient pas prévus pour être disciples, vont le devenir car les 12 ont été les chercher.

.../...

Que cette parole ne soit pas pour vous une parole creuse. Qu'elle soit pour nous symbole de VIE, de BENEDICTION.


 

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 521 invités et aucun membre en ligne