Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Parasha 50 et 51 Ki Tavo - Nitsavim

Personne à contacter: 0

Samedi 20 Septembre 2014, 10:00 - 13:00

Parashot 50 Ki Tavo "quand tu viendras" et 51

Deutéronome 26:1 - 29:8

Esaïe 60:1-22

Mathieu 1:23

Parasha 51 Nitsavim "placé"

Deutéronome 29:9 à 30:20

Esaïe 61:1 à 63:9

Romains 9:30  à 10:13

Contact :  


Contexte

Ce texte de Ki Tavo est absent de notre culture occidentale.
 
Il s'agit bien de Lamentations 2ème génération qui est aux portes de la terre promise et ils ont vaincu les géants. Toute la révélation reçue sera inscrite sur des tables de pierre dont on imagine la taille. On relie cela avec Lamentations 1ère génération au Mont Sinai. L'Eternel va inscrire les 10 paroles sur les tables de pierre. Ici on est sur le Mont Ebal avec Lamentations 2ème génération. Pourquoi l'Eternel a-t-il encore choisi ici de la pierre ?
Au Mont Sinaï ce sont les parents qui ont reçu les tables. Ici Lamentations 2ème génération doit de même être mis devant un choix personnel. 
Aujourd'hui 3500 ans plus tard l'Eternel veut un support pour écrire sa Loi non sur de la pierre mais sur dans un autre réceptacle : des coeurs de chair.
Cette 2ème génération est aussi confrontée à un choix personnel. Comment devons-nous faire ?
 
3.2C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes.3.3Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
 
8.10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
 
Une Parole Vivante
 
L'Eternel désire nous transformer et Il veut nous mettre devant un choix dans ces temps où le mal est appelé bien et le bien mal. Même les choses les plus naturelles sont perverties. Par rapport à cette gravité, l'Eternel nous demande de rejeter les demi mesures et que ceux qui se souillent se souillent encore et que ceux qui se purifient se purifient encore. Recherchons ces Paroles et qu'elles deviennent vivantes en nous : l'action. 
 
Au Mont Ebal, un avantage de les avoir gravées sur la pierre, était de garder cette Parole pour les futures générations. L'écriture a l'avantage de ne pas être altérée par le temps.
 
27.14 Et les lévites prendront la parole, et diront d'une voix haute à tout Israël:
27.15 Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!
27.16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.17 Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.18 Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin! Et tout le peuple dira: Amen!
27.19 Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.21 Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.22 Maudit soit celui qui couche avec sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.25 Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l'innocent! -Et tout le peuple dira: Amen!
27.26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!

Au chapitre 27, on arrivera à un autre événement : les lévites proclameront à haute voix des mises en garde liées aux bénédiction et aux 96 malédictions qui sonneront comme un coup de tonnerre devant le peuple.

 
Chaque parole est reliée à quelque chose
 
Lamentations 1ère Parole V17 liée à Dieu Lui-même, liée à l'idolâtrie.
Les prochaines paroles rapport vis-à-vis du prochain. De Lamentations 6ème et ssv concernant les relations sexuelles immorales. 
Les suivantes concernent la violence;
Lamentations 12ème parole est résumée dans la transgression de la Torah.
 
Il y a un lien entre les bénédictions et les malédictions entre ceux qui gardent ou ne gardent pas les commandements. Même les plus grands hommes de Dieu sont d'accord pour dire qu'il est impossible de garder toute la Loi de l'Eternel. Le problème n'est donc pas là. Les malédictions concernent autre chose. 
Face à ces paroles terribles on se dit qu'il est plus sûr de garder la Torah : il y a moins de risque mais non par superstition. 
 
On ne doit pas mettre Dieu au niveau des faux dieux. La société d'aujourd'hui fonctionne de la façon répressive : punir, réparer les transgressions aux préjudices commis. Comment se considérées ces 98 malédictions ?
 
Le père et son enfant
...
 
Est-ce qu'un Procès Verbal a une action corrective face à une transgression commises ? Le système judiciaire n'a pas une valeur destinée à nous faire arrêter le mal.
Ce n'est par amour pour le prochain que le système judiciaire va nous aider à corriger la transgression.
Ces 98 malédictions qui vont tomber c'est plutôt comme conséquence que comme punition ou comme vengeance de Dieu.
 
La vraie raison est plus profonde que cela.
 
Avoir les apparences de la Foi n'est pas suffisant , il s'agit d'obéissance mais pas par superstition.
 
De quelle façon doit-on obéir à ces commandements ?  
 
Faut-il obéir de manière contrainte et sans joie ? Le Père qui a demandé à son enfant quelque chose verra que la chose obtenir sera nulle, médiocre. Un enfant qui obéit par amour avec joie c'est mieux. Mieux encore, la réponse spontanée est parfois encore meilleure. Les deux mots : "agir avec joie et avec détermination".
 
 
Deutéronome 28:45-47
 
28.45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit.28.46 Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.28.47 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur,28.48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.
 
Est-il possible de servir l'Eternel sans joie et sans conviction ?
 
Toutes ces malédictions inscrites ne sont pas le résultat d'un Dieu qui châtie parce qu'on n'a pas obéit? C'est à cause de l'absence de Dieu. 
Si on a un esprit de mort, d'abattement, Dieu peut-il habiter au milieu du peuple?
Le trône de l'Eternel c'est l'amour et la joie. S'il n'y a pas de joie, il n'y a pas de trône, alors il n'y a pas de règne, pas de Dieu et pas de protection de Dieu contre les ennemis.
 
A partir du moment où Dieu est absent, ces malédictions sont là. On peut avoir choisi de suivre l'Eternel par intérêt. Faisons-nous un culte favorable à l'Eternel ?
Dieu ne peut pas régner en nous si on ne lui a pas fait un trône de joie. Il est absent et on est exposé au mal et aux malédictions.
Dans tout ce contexte, Yeshoua s'est chargé de toutes nos malédictions qui nous étaient réservées (il est impossible de garder TOUTE la Torah Esaïe 53
Ces 98 malédictions ont été brisées à la croix : on est sauvé par Grâce.
 
Il est notre Sauveur et en dehors de Lui il n'y en a point d'autre et l'obéissance des commandements résulte de notre FOI et s'exprime au travers de la joie.  
La vraie bénédiction ne se mesure pas en valeur quantitative, la pauvreté ou la richesse peuvent toutes les 2 faire grandir ou périr. Utiliser et savoir apprécier à bon escient ce que Dieu nous donne, ça c'est la vraie bénédiction.

Parasha 51 Nitsavim "placé" "présentés"

Deutéronome 29:9 à 30:20

29.9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.29.10 Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Éternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël,29.11 vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.29.12 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,29.13 afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.29.14 Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.29.15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.

Après avoir compris le service avec joie, ils comprennent qu'ils sont là pour rentrer dans l'alliance devant l'Eternel : tout le monde est là, même l'immigrant venant des nations étrangères. 

Dans quel cas ces malédictions tombent sur un peuple ? Sodome et Gomorhe ont délibérément adoré de faux dieux et désobéi et faire violence sexuellement aux visiteurs comme de vrais animaux. Lot adorait le Seul Dieu Unique. Toute cette malédiction est tombée sur la ville. Ce qui est évident, ces bouleversements, on n'en est plus très loin aujourd'hui.  Mais le peuple de Dieu comme en Egypte à Goshen était mis à part à l'abri, ce sera de même aujourd'hui.
 

Deutéronome 30

30.1 Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
30.2 si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
30.3 alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
30.4 Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
30.5 L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
30.6 L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
30.7 L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
30.8 Et toi, tu reviendras à l'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
30.9 L'Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères,
30.10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.
30.11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
30.12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
30.15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30.16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
30.17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
30.18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
30.19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
30.20 pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
L'accomplissement aujourd'hui de Deutéronome 30
 
Comment l'Eternel va-t-il aller chercher ceux qui doivent "revenir" ?
Yeshoua a envoyé ses disciples dans les extrémités de la terre pour chercher les brebis perdues. Il en a fait des pécheurs d'hommes. Là il y a eu comme image la pêche miraculeuse : les 2 frères Simon Pierre et André vont pêché des hommes. Aujourd'hui après avoir été renvoyé dans les nations à cause d'avoir adoré d'autres dieux, Yeshoua envoie ses disciples pour aller les rechercher.
Depuis l'an 73, Jérusalem et Israël n'était plus un peuple et l'Eternel a envoyé ses disciples pour les ramener. En 1948, Judah est revenu en premier. Ce qu'on voit de nos jours en 2014, on retrouve les tribus de Manassé, d'Efraïm etc. 10 tribus ont déjà été ramenées. L'Eternel accomplit aujourd'hui Deutéronome 30. Lorsque l'Eternel les aura ramenés que le temps de la rédemption sera venu, Il circoncira leur coeur, concept non de la nouvelle alliance mais déjà expliqué en Jérémie.
 
On voit que le peuple de Dieu est persécuté non seulement par les païens mais aussi par les croyants apostats.
Le plus grand commandement au verset 16 d'aimer Dieu et de marcher dans ses voies, commandement qui renferme à lui seul toute la Torah. Le ciel et la terre sont témoins : comme disait Yeshoua, aucun trait de lettre de cette Torah ne disparaîtra pas.
L'Eternel ne se contente pas de laisser devant les hommes un choix : il leur conseille de choisir la VIE.
 
11.15 Fils de l'homme, ce sont tes frères, tes frères, Ceux de ta parenté, et la maison d'Israël tout entière, A qui les habitants de Jérusalem disent: Restez loin de l'Éternel, Le pays nous a été donné en propriété.11.16 C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus.11.17C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël.11.18 C'est là qu'ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.11.19Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,11.20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.11.21Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l'Éternel.11.22Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.11.23La gloire de l'Éternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville.11.24L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi.11.25Je dis aux captifs toutes les paroles de l'Éternel, qu'il m'avait révélées.
 
36.26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."
 
Pour mémoire
 
Brit Mila
 
L'alliance de la coupure, l'alliance des mots, alliance des paroles
Lien étroit entre La circoncision et la lettre de la Torah
Brit : couper, alliance
Mila
les mots, coupure
 

SHABBAT SAMEDI 27 sept 2014
 
52 Vayelek 
Mathieu 28:16-20
 
Parashat 53 Ha'Azinu / פרשת האזינו
(le cantique de Moise) 
 
 
 
 
 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 254 invités et un membre en ligne