Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

47ème parasha Reeh (voir)

Personne à contacter: 0

Parasha 47 Reeh "voir"

Deutéronome 11:26 à 16:17

Haftarah Esaïe 44:11 à 45:5

Brit Hadasha :1 Jean 4:1-6 et 2:18-25


Un choix qui est placé devant tout homme

Aujourd'hui le peuple hébreu attend Dieu dans la crainte après tout ce qu'ils ont vécu. Nous attendons le Messie et ceux qui en sont pas sanctifiés attendent le Messie en se sanctifiant : recherchez la sanctification.

On réalise que Dieu a placé devant tout homme la bénédiction : la vie et la malédiction: le mal.

"11.26 Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction:11.27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour;11.28 la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point." (Deutéronome 11:26-28)

Si chacun d'entre nous voyons le chemin sur terre, le bon ou le mal c'est à cause de la grâce de Dieu. On n'oublie parfois cette bénédiction que Dieu nous a fait. Les hommes païens ne voient pas l'intérêt de croire en Dieu. C'est donc une grâce que Dieu nous a faite. Nous trouvons dans cette grâce la paix et le repos. Nous réalisons que Dieu nous a tous mis devant un choix et notre coeur est reconnaissant. Contrairement à ce que nous pouvons croire, Dieu va plus loin : Il veut que nous puissions vivre en nous orientant vers un chemin et pas l'autre, celui de la vie ou celui de la mort.

S'il y a un choix à faire, c'est qu'il y a une guerre entre la chair et l'esprit.

Dieu laisse une immense part de liberté à l'homme et il nous faut veiller à notre salut. On peut réaliser dans cette part de liberté que l'Eternel veut nous voir choisir de marcher dans le bon chemin, celui de la Torah. 

Certaines choses sont écrites, arrêtées, et se passeront de cette manière là comme par exemple tout ce que nous lisons dans les temps de la fin en Daniel et dans l'Apocalypse. Ces choses se passeront, elles sont arrêtées, elles arriveront de cette manière là et rien n'y changera. Il y a comme un paradoxe.

L'homme a une immense part de responsabilité et de liberté

D'un autre côté, Dieu va adapter son plan par rapport à ce que l'homme va décider. Comme exemple, à Ninive Dieu envoie Jonas et promet la destruction de toute la ville. C'est donc une chose arrêtée. Puis le roi et le peuple d'un même coeur vont se repentir de toute leur coeur. Dieu dit que ce qu'Il avait prévu initialement  Il ne le fera pas. Le libre arbitre peut faire changer les plans de Dieu.

Au moment où ils sont placés devant ce choix, les ninivites ont fait le bon choix. Chaque jour de notre vie nous avons ce choix à faire. Ce n'est pas une seul fois : "Veillez".

Dieu nous a donné son Fils unique afin que nous puissions avoir la Vie éternelle. Nous avons donc un choix à faire : croire ou ne pas croire. 

Il y a des choses où nous faisons le mal parfois inconsciemment. Si l'on "voit" (REEH) nous devons rendre grâce au Seigneur.

Un changement dans le discours de Moïse

Carrefour dans le livre du Deutéronome 12

Moïse a cité différentes événements au peuple, les épreuves, combats, les longs détours dans le désert, les révoltes, les conquêtes victorieuses de la nouvelle génération. Il a exhorté, encouragé à l'amour de Dieu et du prochain. Il les a exhorté à obéir aux commandements surtout celui d'écouter "Shema..."

Tout cela est raconté dans les 10 chapitres. Moïse leur dit aujourd'hui maintenant devant tout ça vous avez un choix à faire. Mais ce qui va suivre, il va expliquer quel est LE chemin, quelles choses il y a à faire pour vivre dans le bien et non le mal, la justice de Dieu et non le péché.

Moïse va faire alors le récit des lois, dans quelle voie se trouvent la bénédiction et le bien. Autrement cela aurait été injuste de la part de Dieu. La lecture de Deutéronome va changer, on va passer d'un mode historique à un mode d'exhortation afin de leur enseigner la voie dans laquelle le peuple de Dieu doit marcher.

Premier point : adorer Dieu d'une manière approprié, dans un lieu approprié et surtout ne pas imiter les nations dans leurs pratiques pour adorer leurs faux dieux. Pour arriver à ce but, Dieu va donner des règles : la manière de le faire et l'endroit où il faut les faire.

Comment extraire de notre vie les sources païennes

Comment vivre dans la bénédiction

Deutéronome 12

12.1 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l'Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.12.2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.12.3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.

Si Dieu demande ces choses, c'est parce qu'Il ne veut pas que nous pratiquions des cultes païens, rites et traditions pour en faire un culte à l'Eternel car ils sont dédiés à des démons. L'Eternel insiste de ne pas mélanger culte aux faux dieux et adoration du Dieu trois fois Saint comme par exemple rendre un culte à Dieu sous un arbre verdoyant, surtout en terre sainte. On doit distinguer dans nos vies le saint du profane mais surtout en terre sainte il faut d'avantage veiller à cela en rejetant l'impudicité, les sacrifices humains, tout ce qui est lié au sang (rites liés au sang, etc? et à la chair humaine.

Aujourd'hui Dieu veut réellement que dans nos pratiques occidentales, nous réalisions qu'il faut faire un choix car il y a dans nos sociétés occidentales une mixité mauvaise. Nous ne sommes pas nés en Eretz Israel, pour la plupart nous ne sommes pas juifs ou pas nés dans la culture juive biblique. (Il faut parler de culture biblique plutôt que culture juive rabbinique avec ses dérives) Dans notre manière de faire on lie souvent le Dieu Trois fois Saint avec les boulets que l'on traine de nos traditions. Ils sont là pour nous empêcher de courir sur le chemin vers la Vie éternelle et nous faire dévier à droite ou à gauche. Lorsque l'on sait que cette culture actuelle, on la droit à Rome, les philosophies on les doit aux grecs, on conçoit fort bien que dans nos vies, on lie souvent le Dieu 3X Saint àavec les cultures païennes. Dieu veut aujourd'hui de choisir la VIE en abondance. Exemple: à Pâque il y a de vos problèmes entre Pessah l'Agneau de Dieu immolé et les oeufs de la déesse de la fertilité.

Par la conviction du Saint Esprit, il nous faut éradiquer ces choses. Toutes les fêtes liées au calendrier greco-romain, grégorien, toutes ces fêtes il nous faut les éradiquer. La fête du nouvel an du 31 décembre la saint sylvestre, saint nicolas, etc. Restons attachés au calendrier biblique. Tout ce qui est lié au calendrier greco romain il y a mixité entre les choses saintes et les choses païennes. 

C'est exactement la même chose que vivaient le peuple. Dieu dit "vous en effacerez le souvenir sur la terre". Mixer Pâque des oeufs, des fioritures avec l'Agneau de Dieu qui nous libère de l'esclavage de ce monde doit être éradiqué.

L4homme a été tiré de la terre. Lorsque le Saint Esprit vient habiter en nous, nous sommes une "terre sainte". Quand vous entrerez dans la terre sainte, dans nos vies, lorsque nous rencontrons celui qui Ester 3X Saint, le Chemin, ces choses ne doivent plus avoir de place en nous et notre coeur doit être disposé à briser ces choses. 

"Vous êtes le Temple du Saint Esprit. Nous sommes tous des petites pierres à l'édifice. LE but de ces traditions sont de souiller le Temple de Dieu comme le faisait Antiochus Epiphane (Grèce), Rome, Titus en rentrant dans le lieu Saint, a frappé avec son épée le voile qui aurait saigné : il se serait vanter d'avoir tué Dieu.

Il faut rejeter l'usurpation d'identité de ceux qui ont installer de faux dieux. Toutes choses deviennent petit à petit nouvelles, merci Seigneur.

Lors du passage du catholicisme au protestantisme, Luther avait montré 95 points à changer. Aujourd'hui il nous faut faire le bon choix.

Quand on a ça, on a tout. En tant que Temple de Dieu, il n'y a pas de place possible pour les ténèbres. La culture greco-romaine de notre pays ne doit plus entacher notre alliance avec Yeshoua. Yeshoua veut nous amener au Père.

"12.30 garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même.12.31 Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Éternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Éternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.12.32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien." (Deutéronome 12:30-32)

Les cultures liées aux nations païennes sont remplies de faux dieux. Pour nous qui cherchons à avancer dans la sanctification avec l'Eternel ,il nous faut faire les choix.

Dans ce même chapitre, Dieu va nous parler des nourritures, des viandes sacrifiées aux idoles. Que penser de la consommation de la viande halal.

12.13 Garde-toi d'offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras;12.14 mais tu offriras tes holocaustes au lieu que l'Éternel choisira dans l'une de tes tribus, et c'est là que tu feras tout ce que je t'ordonne.12.15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t'accordera l'Éternel, ton Dieu; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.12.16 Seulement, vous ne mangerez pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau. 

Ce verset 15 montre que la viande destinée à Elohim doit être consacrée dans le tabernacle. En dehors de ça, il y a des choses différentes à comprendre. On se souvent que quand on est rituellement impurs on ne peut pas manger des choses consacrées. car on doit être en union avec le Tabernacle. Ceux qui sont rituellement purs peuvent manger de la viande consacrée. En dehors de ça chez soi, etc? 

12.20 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l'a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: Je voudrais manger de la viande! tu pourras en manger, selon ton désir.12.21 Si le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir.12.22 Tu en mangeras comme on mange de la gazelle et du cerf; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l'un et l'autre.12.23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair.12.24 Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.12.25 Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.12.26 Mais les choses que tu voudras consacrer et les offrandes que tu feras en accomplissement d'un voeu, tu iras les présenter au lieu qu'aura choisi l'Éternel.

Concernant la viande sacrifiée aux idoles

Aujourd'hui quand on sacrifie une viande en l'honneur de Dieu, elle devrait l'être pas n'importe où, si elle devait être sacrifiée en l'honneur de Dieu elle devrait être consommée uniquement par des personnes rituellement pures. L'Eternel n'a jamais demandé que la viande que nous consommons quotidiennement soit rituellement pure, peu importe de savoir si Allah est ou n'est pas Dieu. En dehors du Temple pas question de manger cette viande consacrée. Si la viande est sacrifiée en mon honneur elle doit l'être de telle façon et à tel endroit, dit l'Eternel le Dieu d'Israël. 

Le concile de Jérusalem

Moïse répète des choses déjà dites et on voit dans ce chapitre 12, l'adoration dans les différentes cultures et c'est repris par les disciples pour parler des nouveaux convertis qui étaient loin et qui rentrent dans le peuple de Dieu. Le concile de Jérusalem en parle dans Actes 15 : impudicité, animaux étouffés, sang, etc.  Ces 4 lois sont la base de la vie de tout croyant en Yeshoua.

Aujourd'hui il suffit qu'apparaisse quelqu'un dans l'une ou l'autre église tout le monde se met à le suivre et à lui confier sa vie.

Lévitique 11

Les faux prophètes veulent nous faire dévier des voies de l'Eternel

1 Jean 4

Eprouver les esprits

Il faut rester prudent, mettre les esprits à l'épreuve car les faux prophètes existent depuis tout temps avec comme but de faire dévier le peuple de sa foi et de sa loi.

Le faux prophète veut changer le Lieu et la Façon d'adorer Dieu. La doctrine des Nicolaïtes avait bien commencé au début mais ils ont dévié par après. L'ennemi emploiera tous les moyens possibles pour faire dévier le peuple de Dieu du chemin. Il n'hésitera pas à utiliser n'importe qui, père, mère, fils, fille, ami, amie, frère, soeur. 

Deutéronome 13:12

13.13 Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point13.14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,13.15 alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.13.16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.13.17 Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Éternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères,13.18 si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.

Yeshoua a parlé de celui qui fait vraiment sa volonté et qui ne choisit pas d'abord son père ou sa mère, etc.

Un choix : soit Babel fondé par Nimrod où l'ennemi était présent et d'autre par, Abraham sorti de ces nations, le Père de la foi. En Yeshoua, nous sommes descendants d'Abraham. Pour nous empêcher d'arriver au but, l'ennemi cherche tous les moyens. LA sanctification que nous cherchons se travaille pas après pas, jour après jour.

Que Celui qui se sanctifie, se sanctifie encore plus et que celui qui se souille se souille encore.

Que Celui qui a commencé à se sanctifier continue à se sanctifier.

Aujourd'hui se déroulent devant nos yeux des choses que l'on n'aurait pas imaginé il y a 10 ans.

Un message : "repentez-vous"

Moïse enseigne le chemin de la vie

Dieu nous laisse choisir mais il veut nous convaincre. 

 


 

Parasha 48 shoftim les juges

Deutéronome 16:18 à 21:9

Esaïe 9:1-6, 49:1-6

Actes 7:35-60


 

Parasha 49 Ki tetsei quand tu sortiras

Deutéronome 21:10 à 25:19

Esaïe 40:1-11

Marc 1:1-14

 


 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 293 invités et un membre en ligne