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44ème parasha Devarim "Les Paroles"

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Shabbat 2-8-2014 

Parasha 44 Devarim "les paroles"

Deutéronome 1:1 - 3:22

Esaïe 1:1-27

Jean 15:1-11

Résumé donné par Moïse

La loi sur les voeux dans Exode 19 montrent que le peuple appartient à l'Eternel. Le peuple s'engage devant Dieu. L'histoire de Ruben Gad et demain tribu de Menaché qui ont voulu s'installer aux portes de l'accomplissement de Dieu sans pour autant entrer dans l'héritage promis. La conclusion du livre des Nombres était le sacrifice du Souverain Sacrificateur.

Deutéronome 1:1

Devarim est le nom donné par les juifs pour ces "paroles" de Moïse données à Lamentations 2ème génération. Le Livre du Deutéronome sont un seul et même discours de Moïse. Moïse va répéter pour une toute dernière fois ses Paroles à Lamentations 2ème génération. Après 40 ans, les voilà aux portes de la terre promises. Les grecs ont donné le nom de "Nombres" chapitre 17:18 "Il écrira dans ce livre un double de cette loi". Ce commandement touche spécifiquement le roi d'Israël qui dirige le peuple. Le double de cette loi donne en grec deutéro-(double) nomios (noms). Dans l'hébreu, on parle du discours de Moïse et dans le grec, on parle plutôt des lois. 

Dans les 3 premiers chapitres, Moïse va énumérer les chemins au désert, les différents événements rencontrés par le peuple au désert. Moïse va commencer par la base de l'alliance, les promesses faites au peuple. Il rappelle les patriarches, l'appel d'Abraham, en rappelant la transmission à tout le peuple. Cela nous inclut, juifs et non juifs puisque Galates (3:29) "si nous sommes à Christ, nous sommes la descendance d'Abraham"

Au verset 10, Moïse rappelle au peuple qu'au travers des épreuves, cela aurait du servir à les faire tomber dans le désert et au contraire ils se sont multipliés. On voit ici le miracle de l'Eternel qui change la mort en vie en abondance en multipliant les fils d'Israël.

Moïse à cause de ce grand peuple, a du instituer des hommes sages et intelligents pour être juges entre eux pour les différents. Cela nous rappelle ce que Paul nous conseille ou nous sommes sensés veillera les uns sur les autres. On est des "juges" les uns des autres pour nous exhorter. 

A partir du verset 19, Moïse va revenir sur l'histoire des 12 espions. Pourquoi insiste-t-il ? Moïse rappelle en Nombres 13 et 14, que Dieu leur a donné ce pays. Moïse leur dit "vous avez été rebelles", "L'Eternel vous a porté", etc... mais finalement Dieu est triste de voir leur rebellion. Les plus grandes épreuves ne viennent pas de l'extérieur, mais de l'intérieur du peuple. On ne prend pas assez garde à l'ennemi de l'intérieur.  

Ces mutineries génèrent des conséquences désastreuses parce qu'on ne veut pas suivre pleinement ses voies. On croit alors que Dieu nous haït mais c'est l'inverses, Il nous aime et veut nous délivrer de l'esclavage. Dieu nous porte comme un père porte son fils.

On ne doit pas se regarder soi-même comme des "sauterelles" devant les géants, ni tourner nos regards vers notre ennemi en face : il faut toujours avoir les yeux fixés sur l'Eternel. AMEN. Quand on se regarde soi-même, on chute.

Une autre image véhiculée c'est "pensons-nous que nous sommes des proies dans les griffes de l'ennemi ou pensons-nous être des vainqueurs en Mashiah? Pourquoi Moïse répète-t-il tout cela? Il est en train de mettre Lamentations 2ème génération dans les conditions de Lamentations 1ère génération, pour veiller à ce que l'échec des parents soit réparé, comment les parents ont fait machine arrière en se regardant soi-même et pourtant cette nouvelle génération avait fait reculer l'ennemi, Og, les fils d'Anak, les moabites. Dieu Lui-même a ouvert la mer, a donné la Torah et tous ces miracles de multiplication.

Moïse va raconter les détours du peuple dans le désert "Vous passerez par votre frère Esav" Esav était fils d'Isaac mais il n'y a aucune part en commun avec Jacob. Dieu dit "C'est moi-même qui lui ai donné la montagne d'Edom". 

Devarim mot pluriel de la Parole DAVAR.

 

La parabole cachée du cep et des sarments 

Haftarah Esaïe 1:1-27

Des paroles très dures qui nous rappellent la parasha

 

1Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda.2 Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.3 Le boeuf connaît son possesseur, Et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence.4Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière.5 Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant. 6. De la plante du pied jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n'ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l'huile.7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée.9 Si l'Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.10 Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.1.16Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.1.17Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.1.18Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.21 Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d'équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins!22 Ton argent s'est changé en scories, Ton vin a été coupé d'eau.

Tout cette définition donnée par l'Eternel au peuple rebelle ne trouvera sa solution que dans le sacrifice de la vache rousse. Le vin représente le fruit du raison, fruit de la vigne, peuple de Dieu, Yeshoua nous rappelle que c'est Lui le vrai cep. On a ici une base pour comprendre cette histoire. 

Si le fruit est du raison pressé et que le peuple a comme fruit des jarres d'eau, c'est qu'ils n'ont plus aucun fruit. Dieu va faire lui-même les fruits que le peuple ne peut pas apporter.  C'est tout le sens du miracle de Cana.

En référence au fruit infect (du vin avec en plus de l'eau) Esaïe 5:1-7

5.1Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile.5.2Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.5.3Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne!5.4Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, en a-t-elle produit de mauvais?5.5Je vous dirai maintenant ce que je vais faire à ma vigne. J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée; J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds.5.6Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.5.7La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! 

Quelqu'un a ôté des pierres pour y planter un cépage. L'expression "fouler aux pieds" est reprise par Yeshoua pour la destruction de Jérusalem par Rome. Une parabole raconte aussi la vigne de l'Eternel la maison d'Israël que l'Eternel chérissait. La multitude mixte est greffée sur cette vigne. La vigne c'est le peuple de Dieu mais pas l'entièreté du peuple : ceux qui doivent produire les fruits ce sont les branches. Ce n'est pas le tronc qui donne les fruits.

Qu'est-ce qu'un fruit ?

La définition : dans Psaumes 1 le fruit nous relie à la Torah :"Celui qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel" et Galates 5:22 donne les fruits de l'Esprit. Paul cite ces fruits comme aussi dans Romains 6:21-226.21Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.6.22Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.6.23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Cette compréhension nous permet de comprendre la Brit Hadasha Jean 15:1-11

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Si Yeshoua dit cela c'est parce qu'il existe des faux "pieds de vigne" et son Père est le Vigneron. "Toute branche portée par le vrai pied de vigne, le vigneron la retranche. Celle qui y en porte, il l'émonde (sens de purification).

David Stern commente : nettoyer, purifier de l'excès de feuillage, élaguer.

Le contexte nous rappelle du nettoyage du péché en nous. On est greffé sur le vrai pied de vigne qui est apte à porter du fruit mais il y a des conditions. Quand une branche donne une grappe; d'autres choses se mettent à pousser. Il y a la grappe, il y a des feuilles en abondance qui vont prendre toute la sève. Il faut couper pour ne pas gaspiller cette sève. Notre vie c'est le sarment qui va produire de beaux fruits. Des choses occupent notre temps qui ne va jamais produire de fruits même si on n'a pas commis de péché. Mais pour multiplier les fruits, le Père doit venir couper.

Les feuilles prennent le soleil, la vitamine nécessaire. Certaines activités dans notre vie sont nécessaires mais l'excès est néfaste. On peut faire une introspection et il est grand temps d'être élagué afin de ne plus perdre de temps.

Verset 3 Yeshoua rejoint Devarim "Déjà vous êtes émondé, purifié à cause de la Parole que je vous ai annoncée"

Quelle est cette parole dont parle Yeshoua? Quelle cette parole ? L'importance du mot DAVAR, DEVARIM

Cette purification vient de la, parole annoncée par Yeshoua Dalet (la porte) Beth, la maison Resh (la tête). Par la parole on a accès par la porte à la tête de la maison. De quoi nous parle cette parabole.

Dans le grec on parle du logos et cela signifie "parole divine" qui dit quelque chose et la chose existe. le LOGOS a fait la création comme dit par Jean dans son premier chapitre.

Il n'est pas question d'un Livre ou d'une parole écrite noir sur blanc mais bien d'une PERSONNE : le LOGOS. Yeshoua ne se réfère pas à la version des septantes, il parle des écritures : Torah, prophètes, psaumes "les Ecritures". Le mot "alliance" n'a jamais été cité par Yeshoua.

Abraham a une vision du Messie en personne qui s'adresse à lui : 

Genèse 15:1 "Après ces événements, DAVAR YHVH la "PAROLE ETERNEL" (Yeshoua) parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande."

Jean 1

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."

C'est bien DAVAR YHVH qui purifie ses disciples car Yeshoua est venu à notre rencontre. 

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

 Comment demeurer en Lui ? Jean 14:23-24 

23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole (au singulier), et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles (pluriel) . Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

C'est de cette manière par l'amour que l'on peut demeurer en Yeshoua. Celui qui n'aime pas Yeshoua n'aime pas SES PAROLES (DEVARIM) au pluriel. La distinction est intéressante.

Dans le texte hébreu il est écrit "celui qui ne garde pas ma parole" : ET DEVARIM.

ET : alef tav 

En quoi consiste l'amour envers notre Sauveur Yeshoua ? Pour rester attaché au texte de Jean "si quelqu'un m'aime" (lire Jean 14:15) "Si vous m'aimez..."  but : devenir le mishkan de l'Eternel. Exode 20:6 "J'use de bienveillance envers ceux qui gardent mes commandements" nous remet les paroles de Yeshoua en lumière.

Ezechiel 36:25

36.25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.36.26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.36.27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Si on demeure sur le vrai cep, il est une branche qui sera élaguée, nettoyée du surplus de feuilles car il est nécessaire qu'elle porte du fruit faute d'être jeter au feu. 

La pierre (le coeur de pierre) devra devenir  une coeur de chair et marcher dans les voies de Yeshoua.

Jean 16:27-28

16.27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.16.28Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

 

Porter beaucoup de fruit

Le but de cela est de devenir comme dans Mathieu 5:16,  des disciples qui portent des fruits (relation avec la lumière) pour glorifier le Père. Les oeuvres bonnes (lumière) d'une vigne agréable pour l'Eternel.

Proverbes 6:23

Car le précepte est une lampe, et l'enseignement (la Torah) une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:

Jean 15:10 et 12

10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.15.11Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.15.12C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 

 2 Jean 1:4-6

4J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.1.5Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.1.6Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le bereshit commencement.1.7 

 

Quel est le lien  entre le DAVAR (LOGOS) PAROLE et LES Paroles DEVARIM

Voici ici MON commandement, Celui qui m'aime... MES commandements...

Il y a unité : celui qui est LA Parole nous a donné SES paroles, ses devarim commandements qu iront résumés en une chose : l'amour de l'Eternel et du prochain. Il faut distinguer la Parole de Dieu vue comme écrite qui ne peut rien pour vous et il y a la PAROLE vivante qui peut nous changer. On peut être changé par la Personne du Messie LE DAVAR  qui va nous nettoyer et nous purifier pour donner gloire au Père.

La BIBLE rend témoignage

Luc 1:2

1.1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,1.2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,1.3il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,1.4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Il s'agit ici d'une mauvaise traduction car ils sont devenus serviteur de DAVAR et de non de DEVARIM, d'une Personne et non d'un écrit qui ne peut rien pour nous.

Romains 10:8

"Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons."

Hébreux 4:12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur."

 

Hébreux 11:3 "C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles."

Apocalypse 19:13 "et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu."

Il ne s'agit évidemment pas d'un écrit mais bien d'une Personne : YeshouaHaMashiah

Conclusion de Jean 14 à 17

"Il y a si longtemps que vous êtes avec moi et tu ne m'as pas connu"

Le verbe "Connaître" est lié avec l'intimité dans le couple lien avec l'acte de pénétrer : Yeshoua dit que ce n'est qu'à Shavouot qu'Il pourra nous "pénétrer" par son Esprit.

 

 

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