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mardi, 18 May 2021
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BethYeshoua

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

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Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

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La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

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37ème Parasha Shelach "Envoie"

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37ème Parasha SHELAH "envoie"

Torah: Nombres 13:1 - 15:41

Haftarah: Josué 2:1 - 2:24

Brit Hadasha : Hébreux 3:7-19

Après un petit rappel de la parasha précédente on arrive à la parasha Shelach où Moïse va envoyer des espions dans le pays promis. Il était question dans cette précédente parasha de la nécessité d'être tous d'un même esprit, une seule et même voix. L'Eternel disait que le peuple l'avait méprisé, après tout ce que l'Eternel avait fait pour lui. Le monde veut nous faire attirer à lui et le plus grand ennemi du peuple est ses propres tentations : nous mêmes, nos tentations.

Voir un ennemi à l'extérieur, on peut s'y préparer mais pas quand il vient de l'intérieur et Paul nous a prévenu que toutes ces choses nous ont été écrites pour notre instruction.

Il nous faut nous concentrer sur le but : la terre promise et comment faire face à l'ennemi, surtout l'ennemi qui vient de la chair. "Marchez par l'Esprit" : on vit par l'esprit mais est-ce qu'on marche par l'esprit ?

Nous ne sommes pas là pour juger ceux qui nous ont précédés ou les pointer du doigt mais pour apprendre de leurs erreurs. Ils n'avaient pas connus le sang de l'agneau comme nous aujourd'hui.

Comment peut-on réaliser que notre espoir est plus grand ? 

Jean 6.31-71

"31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.32 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 6.34Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.35Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.36Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.6.37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 6.40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.6.42Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?6.43Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.6.44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.6.45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.6.46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.6.47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.6.48Je suis le pain de vie.6.49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.6.50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.6.51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.6.52Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?6.53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.6.54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.6.56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.6.57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.6.58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.6.59Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.6.60Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?6.61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?6.62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...6.63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.6.64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.6.65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.6.66Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.6.67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?6.68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.6.69Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.6.70Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!6.71Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze."

Le pain Yeshoua HaMashiah est bien plus grand. Yeshoua a scellé cette alliance dans son sang. Ce qui scandalise les juifs qui ne comprennent pas qu'il s'agit d'un langage spirituel.

Nombres 13:1-2

Qui souhaite envoyer des espions ? Pourquoi ? Dieu a-t-il besoin d'envoyer des espions? Dans l'hébreu "Shelach lécha" "Envoie devant toi pour toi-même" signifie que Dieu n'a pas besoin qu'on lui explique.

Deutéronome 1:21-30 confirme

1.21 Vois, l'Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi; monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères; ne crains point, et ne t'effraie point.1.22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes: Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.1.23 Cet avis me parut bon; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.1.24 Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, qu'ils explorèrent.1.25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent; ils nous firent un rapport, et dirent: C'est un bon pays, que l'Éternel, notre Dieu, nous donne.1.26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, votre Dieu.1.27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C'est parce que l'Éternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.1.28 Où monterions-nous? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des enfants d'Anak.1.29 Je vous dis: Ne vous épouvantez pas, et n'ayez pas peur d'eux.1.30 L'Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte"

Ces 12 Princes ont été visiter le pays sur base de leur demande à eux. Dieu a fait des grands miracles et malgré ça ils disent "que c'est pour les faire mourir dans le désert que l'Eternel les a amenés là" !.

Dieu a envoyé Yeshoua pour nous donner la Vie éternelle puis on en arrive à se plaindre en cas de problème ou de persécution. Ceux qui vont mettre le peuple dans le doute sont des chefs des israélites, des princes. Ce n'est pas l'Eternel qui a le souhait d'envoyer des personnes pour vérifier sur place aller faire une reconnaissance du terrain.

C'est pour eux-même que Dieu envoie des personnes haut placées qui, lorsqu'ils parleront, le peuple les écoutera.

Aujourd'hui le monde fonctionne ainsi.

Nombres 13:17-20 : le but de la visite : un repérage

13.17 Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur la montagne.13.18 Vous verrez le pays, ce qu'il est, et le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est en petit ou en grand nombre;13.19 ce qu'est le pays où il habite, s'il est bon ou mauvais; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées;13.20 ce qu'est le terrain, s'il est gras ou maigre, s'il y a des arbres ou s'il n'y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C'était le temps des premiers raisins.

Josué et Caleb vont revenir avec des fruits. Ils ont bien remarqué au cours de l'exploration que les 10 autres se plaignent. Cela échouera mais le but de la visite est d'explorer.

13.22 Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte.

13.33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.


Les fils d'Anak - les nefilim

La première apparition de ces noms en Genèse 6:4 "Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité."

Toute l'histoire de la Genèse se retrouve dans les traditions orientales.

Derrière ces images physiques se cachent des images spirituelles. Nos ennemis intérieurs ou extérieurs sont tellement grands et forts qu'il est impossible "à leurs yeux" de changer. "Nous étions à nos yeux"

Ils ont tourné leur regard vers eux même plutôt que vers l'Eternel qui a fait tomber les plaies qui a ouvert la mer qui a gravé sa Parole qui a illuminé le visage de Moïse qui a fait tomber la manne du ciel, ils ont plutôt regarder à eux-même. Ce qu'ils disent est vrai : si ce n'est pas l'Eternel qui va leur ouvrir la porte ils ne pourront effectivement pas y rentrer. C'est cet qui est arrivé à l'apôtre Pierre lorsque marchant sur l'eau, il a arrêté de regarder son Messie : il a coulé parce qu'il a regardé ses pieds.

Si on regarde vers soi, on va mourir : il faut garder en tête d'avoir la tête haute, les yeux vers Celui qui nous appelle : le Messie.

Quarante jours 

Nombres 13.25 Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de quarante jours.

40 jours le temps qu'il faut pour détruire ces nefilim. Ils ont été 40 ans dans le désert pour vaincre les tentations. Yeshoua a été 40 jours dans le désert pour résister contre les géants. Comme par hasard, c'est la même période où Yeshoua est resté après Pessah pour enseigner ses disciples à résister et à se préparer à recevoir l'Esprit Saint. Pendant 40 jours il les a enseigner pour vaincre les géants.

L'Eternel est assez puissant pour détruire les géants. En voyant les géants, si les espions avaient regardé comment l'Eternel avait déjà agit auparavant, ils n'auraient pas eu peur. Le lait et le miel représentent les fruits et sont liés aux oeuvres, à la Torah.

Ezechiel 20

5 Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d'Égypte; j'ai levé ma main vers eux, en disant: Je suis l'Éternel, votre Dieu.6 En ce jour-là, j'ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d'Égypte dans un pays que j'avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays.7 Je leur dis: Rejetez chacun les abominations qui attirent ses regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l'Égypte! Je suis l'Éternel, votre Dieu.8 Et ils se révoltèrent contre moi, et ils ne voulurent pas m'écouter. Aucun ne rejeta les abominations qui attiraient ses regards, et ils n'abandonnèrent point les idoles de l'Égypte. J'eus la pensée de répandre ma fureur sur eux, d'épuiser contre eux ma colère, au milieu du pays d'Égypte.

9 Néanmoins j'ai agi par égard pour mon nom, afin qu'il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m'étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d'Égypte.10 Et je les fis sortir du pays d'Égypte, et je les conduisis dans le désert.11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.12 Je leur donnai aussi mes shabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie.

13 Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l'excès mes shabbats. J'eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.14 Néanmoins j'ai agi par égard pour mon nom, afin qu'il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avait fait sortir d'Égypte.15 Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays,16 et cela parce qu'ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu'ils profanèrent mes shabbats, car leur coeur ne s'éloigna pas de leurs idoles."

C'est parce qu'ils ont rejeté la Parole de l'Eternel qu'ils n'ont pas pu entrer dans le pays promis, ce pays où coulent le lait et le miel et ce pays n'a pas changé : il est encore et toujours aujourd'hui le pays où coulent le lait et le miel. 

Aujourd'hui il y a des géants en Israël, là où il n'est pas possible de rester plus de 3 mois.

Il y a des signes où Dieu agit : à Beth Yeshoua la Torah est entrée, on se prépare, on doit briller dans des lumières dans les ténèbres. C'est notre terre, c'est notre espoir.

Nombres 13:28-29

6 ennemis 

"Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain." : une trinité diabolique de 3 hommes : symbole de l'humanisme. On a vu cet avertissement donné par Dieu dans les années 30 où l'ennemi a commencé à cadenasser le peuple juif.

L'événement se passe après l'incident des cailles.

Les 10 reviennent avec un avis négatif contrairement aux 2 espions. Le peuple commence à vouloir changer de chef, là où Moïse représente l'oint de l'Eternel qu'ils veulent rejeter avec tous les miracles qu'il représentait, là où, malgré la nuée parlait face à face avec Moïse, ils veulent retourner sous le joug de l'esclavage du Pharaon : ceux qui voudront préservé er leur vie, la perdront. Ils veulent hasatan au lieu de Yeshoua, et tout ça dans le désert. Ils veulent lapider Aaron, Caleb et Moïse. Eux se prosternent en signe d'humilité. Le jugement sera terrible car le péché ne pourra plus être pardonné : c'est une insultent, un blasphème. dans Emouna, croire et être fidèle portent la même racine. 

Avec l'oubli, la Foi s'éteint : c'est un constat. Sans la foi, il n'y a pas de fidélité.

Nombres 14:16-18 " 16 L'Éternel n'avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner: c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert.17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l'as déclaré en disant. 18 L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération." 

Le peuple se basait sur ses propres capacités à vaincre, contrairement à ce qu'a fait Yeshoua quand il s'est prosterné. De même Moïse et Aaron se sont prosternés. Quand on a cru la promesse de l'Eternel et qu'on témoigne à un peuple qui  veut pas l'entendre, on est dans la tristesse.

Le peuple veut retourner au vomis de l'Egypte. Il est un fait que cela n'est pas facile de passer de l'esclavage à la liberté!

La faute du peuple qui voulait retourner en Egypte retombe sur les fils. La punition de cette génération incrédule "vous ne verrez pas la terre".

Ils nous sera fait selon NOTRE FOI

" 28 Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles."

Luc 19:21-28 C'est important de perdre cette fausse représentation d'un Dieu sévère que l'ennemi a fait de notre Dieu.

Les 10 espions vont mourir. Le peuple va vouloir revenir comme par superstition mais cette génération, ce peuple de 603 550 hommes vont se faire massacrer par le fil de l'épée.

Ce n'est pas ce que la Parole de Dieu disait pourtant. L'important est de savoir si Dieu est avec nous ou pas, si l'arche de l'alliance est avec le peuple.

Parallèle avec Jéricho 

 

Hébreux 3:2-19

Yeshoua, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. 10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! 12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Une merveilleuse promesse

Hébreux 4

Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Nous avons des promesses, une alliance nouvelle

 

Hébreux 5

5.1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés.
5.2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.

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