Top Panel
mardi, 18 May 2021
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

Table des matières de la page (AutoAnchor Menu)

Table des matières de l'article (AutoAnchor Menu)

A+ R A-

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

Provided by www.hebcal.com with a Creative Commons Attribution 3.0 license

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

36ème Parasha Beha'alotcha / פרשת בהעלתך

Personne à contacter: 0

36ème Parashat Beha'alotcha / פרשת בהעלתך

"Tu disposeras"

Torah: Nombres 8:1 - 12:16
Haftarah : Zacharie 2:14 - 4:7

Brit Hadasha Hébreux 4:1-16

La manoeuvre de l’ennemi dans le désert

Le peuple y a rencontré plusieurs difficultés, Pharaon, la marche dans le désert où le peuple baisse la garde et c’est là où ils se font piéger avec l’histoire du veau d’or. Alors que le seul et unique vrai Dieu est en personne sur la montagne, le peuple adore un faux dieu au lieu de lever les yeux vers Dieu, il s’est détourné. 

Etant sortis du monde, nous de même vivons les mêmes problèmes en nous faisant des représentations de Yeshoua, on adore quelque chose qui n’existe pas, un Seigneur.

Nombres 11:1-3

Le peuple murmura et Dieu envoie le feu. Pourquoi ? Est-ce démesuré comme jugement ? La nature de ces murmures doit être bien plus grave pour que la colère de Dieu soit si terrible. 

La nature des murmures est liée à la convoitise (la viande), le regret de l’ancienne condition en Egypte) et le rejet de la manne, le pain qui descend du ciel. L’Egypte était un endroit où on leur interdisait de sacrifier en l’honneur de l’Eternel, là on tuait les premiers nés.

La réelle source du problème est le rejet du pain descendu du ciel, le Seigneur et Sauveur, le rejet des paroles de Dieu, la Parole de Vie. La réaction de Dieu n’est pas disproportionnée. Quel serra le jugement ici bas de ceux qui auront rejeté cette nourriture céleste ? Le feu qui embrase le camp, est le jugement de ceux qui auront rejeté cette grande bénédiction.

La requête du peuple de la faim et de la soif et de la détresse est légitime. Dieu avait répondu à chacune de leur requête. 

Pour rappel Exode 16:1-36 nous le montre.

Dieu veut subvenir à nos besoins et Il nous promet qu’il fera ce qu’il faut pour veiller à notre survie.

Le pain sera une portion quotidienne mais avec une mise à l’épreuve. Ce test n’est pas fini, il vient juste de commencer, c’est le début. La suite de cette mise à l’épreuve nous le voyons dans Nombres 

Nombres 11

Ici au chapitre 11, on est un an plus tard. On a ici une répétition mais la nature de la réclamation n'est pas tout à fait la même et l'Eternel ne fait pas de reproches comme en Exode 16.

L'envie est différente : ici dans Nombres on veut de la chair, on veut de la viande au point de rejeter le pain venu du ciel et aussi les Paroles sortis de la bouche de Dieu. Dieu a fait entendre ses Paroles. Lamentations 1ère fois Dieu donne ce que le peuple demande. Maintenant le peuple fait une demande différente: il veut la chair et ne veut plus de la manne céleste descendue du ciel. Le problème n'est pas la nourriture mais un refus d'entendre les Paroles de l'Eternel de la Bouche de l'Eternel qui parlait de manière audible. Nous entendons pas l'Esprit aujourd'hui mais eux ont entendu la Voix de Dieu.

Quand on refuse de se soumettre d'une manière ou d'une autre, tout homme rentre dans un mécanisme : tôt ou tard il va se mettre à geindre, à murmurer et cela deviendra une rancoeur inexprimable. Certains voient même cela dans les soumissions alimentaires et nous véhiculons aujourd'hui ces règles comme p.ex. au niveau du sang. 

Yeshoua va donner sa vie pour ce peuple rebelle et malgré l'intervention de Moïse, la rébellion gronde. Le peuple refuse de se soumettre en se souvenant des pseudos désirs en Egypte. Le peuple était dans une condition où les passions de la chair se déchaînaient.  

Le murmure

Nombres 11:6

Le problème du murmure est lié ici à notre âme. De nos jours le murmure exprime le désir coupable de ne pas se soumettre. Le murmure paraît futile dans les premiers versets et doit être pris à temps et il anéantit. Il n'est pas forcément visible au sein d'une famille, d'une communauté, de nous-même.

Commentaire Lorenzo Greco: ce murmure ne doit pas être confondu avec le murmure doux et léger. Dieu se révèle non dans le bruit, le feu ou le vent mais surtout dans le murmure doux et léger.

La rosée

En rejetant la manne qui descend du ciel et qui vient aussi de la rosée. Cette rosée fait germer les plantes en quantité précise. Trop de rosée ou trop peu de rosée détruit. L'étude de la rosée est révélatrice. La rosée symbolise la bénédiction qui descend de l'Hermon. Quand on refuse la manne on refuse la bénédiction.

Moïse préfère mourir

Qui sera ce grand roi?  Aaron...

Dans ce souhait de mort de Moïse,  on voit l'image du oint des oints qui doit mourir. Si nos murmures reflètent notre attitude rebelle de pécheur, ce sont nos murmures qui ont crucifié notre Messie. Il faut réagir devant le grondement annonciateur du murmure. Souhaitons-nous arrêter le murmure et les passions de notre chair ?

La réponse de Dieu à Moïse.

Nombres 11:16-17

Dieu va donner à Moïse une aide précieuse : 70 hommes comme on le voit dans le conseil de Jéthro. 

Dieu va aider Moïse en donnant l'Esprit. Rien n'aurait empêcher Dieu d'aller donner l'Esprit aux 70 sans passer par Moïse. Cela révèle que tout cette équipe soit animée d'un seul et même esprit, qu'il soit exactement le même, une même vision, une même voie. La seule manière c'était d'avoir de la part des 70 une seule et même réponse. Il fallait qu'ils participent à un même esprit.

Tous aujourd'hui, sont-ils oints de la même façon dans une même onction, dans une seule et même unité dans le corps de Christ ? !! Un pasteur dit blanc, un autre dit noir un autre dit vert. L'église actuelle est ballotée à tout vent de doctrine. Il n'y a aucune unité entre tous les participants de ce même corps, il n'y a aucune unité. Au sein d'une même communauté, il n'y a pas toujours la même façon de penser. Les 70 devaient recevoir l'esprit qui était sur Moïse pour cette raison.

Nombres 11:18-20

La vraie source du problème, Dieu va nous la révéler. "Nous étions mieux en Egypte...". Personne ne pouvait reprendre le peuple là bas. Le résultat est le mépris de Dieu. Le peuple préfère être esclave et la complaisance de la chair plutôt que la liberté au prix inestimable du sacrifice du Fils de Dieu Yeshoua HaMashiah. C'est plus facile de pécher que de se soumettre à la loi de Dieu. Dieu va dégoûter le peuple en envoyant des millions de cailles qui sont tomber dans le désert. Toute cette expérience va les aider à maîtriser leur appétit.

Nombres 11:21-34

Lieu ? Kibrot tahava ? (à vérifier)

Ne devenons pas idolâtre : le plus grand ennemi du peuple est notre chair qui nous pousse à rejeter la loi de Dieu. Si on perd des frères et soeurs dans la bataille, on lève les yeux vers le ciel d'où nous vient le secours. Paul nous avertit :

1 Corinthiens 10-6-12

Paul explique ce qu'est le plus grand danger : celui de tomber. Réfugions-nous en Yeshoua car Lui-seul a vaincu la tentation au désert 40 jours et 40 nuits et il n'y a qu'en Lui que nous pouvons en sortir. Hébreux 4:14-16 nous dit que Yeshoua a vaincu sans pécher. 

Nombres 11 : 26-29

Lorsque l'aide de l'esprit arrive au peuple, deux hommes ont commencé à prophétiser et Moïse ajoute "puisse tout le peuple prophétiser".

Le prophète de la Bible est celui de ramener le coeur du peuple à la Torah, d'aller annoncer le jugement qui va tomber sur les hommes et d'annoncer les oracles. Le prophète est alors reconnu. La réponse de Moïse est surhumaine. Le pouvoir et le monopole sont un grand risque. Ce voeu de Moïse a été accompli le jour de Shavouot où l'Eternel a envoyé de son Esprit sur tous ceux qui veulent marcher dans ses voies. Il faut l'humilité de s'agenouiller et d'avouer "Seigneur j'ai une guerre qui est en moi et qui fait rage"  

Galates 5

"19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,... 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses"

Dans ces temps de Shavouot, il y a une direction très claire qui nous est donnée. 

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 860 invités et aucun membre en ligne