Top Panel
samedi, 19 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Behoukotai parasha 33

Personne à contacter: 0

33ème Parasha Bechoukotaï "Dans mes règles, mes lois"

(Omer 32)

Lévitique 26:3 à 27:34

Jérémie 16:19 à 17:14

Ephésiens 2:11-19

La parasha précédente pour parlait de l'affranchissement de même que l'action de libération à la croix.    

Dans mes règles, ce texte qui semble un peu déprimant va clôturer le livre du Lévitique, la Torah des Cohanim, l'enseignement des sacrificateurs. Nous allons rencontrer des bénédictions et des malédictions. Dieu est amour. Pourquoi Dieu a-t-il pu créer tout ce mal envers son peuple? C'est une question que l'on peut se poser. Notre Père céleste a fait de nous des pères pourtant au verset 16, Dieu interviendra "contre" son peuple. Pourquoi ? On retrouvera ces mêmes commentaires dans la Parasha Ki Tavo (dans Deutéronome). Les malédictions n'ont rien à voir avec le péché qu'aurait fait le peuple. Il faut faire attention à cela et ne pas être jugé soi-même d'avoir de telles pensées. 

Lévitique 26:3-13

Le Temple n'est plus fait de pierres. Nous sommes le temple du Dieu Vivant (2 Corinthiens 6:16) et nous nous sanctifions, nous ne touchons plus ce qui est impur. L'accomplissement final de toutes ces choses, nous le lisons en Apocalypse 21:3-7, une prophétie du livre du Lévitique, la mort aura été mise sous les pieds du Messie. 

Quand l'âme si lie à l'esprit

Lévitique 26:14-

Pour se placer sous la malédiction, il faut nécessairement avoir une violente antipathie envers la Parole de Dieu, une répulsion dans notre âme vis-à-vis des commandements de l'Eternel. L'homme est corps, âme et esprit. La chair n'a pas toujours été comme aujourd'hui. Adam avait un corps glorifié. Aujourd'hui la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit Saint qui veut nous faire marcher selon ses ordonnances. Dans Lévitique il est question de notre âme qui a de l'aversion pour les commandements de Dieu. Avant la chute, l'Eternel parlait directement à l'homme. Notre esprit avait une domination de l'esprit sur l'âme et le corps. Après la chute, c'est la chair qui a pris le dessus. LA chair a de l'aversion pour les commandements de Dieu. Aujourd'hui c'est l'âme qui a pris le dessus "Je veux, je désire" au lieu de notre Esprit. C'est là où il faut comprendre que l'âme va faire l'arbitre entre l'esprit et la chair. Si l'âme va se lier à la chair pour pécher alors c'est l'âme qui a de l'aversion pour Dieu. L'aversion va très loin. Lorsque nous péchons, avons-nous de l'aversion ou sommes nous en train de chuter simplement? Il y a une différence entre chuter et avoir une violente antipathie pour les commandements de Dieu !

Les commentaires des sages dit que l'avertissement commence avec une réaction en chaine. Si on n'étudie pas la Torah, alors on va arrêter de la pratiquer ce qui va amener à l'infidélité aux commandements de Dieu. Cers personnes détesteraient les sages, elles empêcheraient les observants et finalement ils renieraient que Dieu aurait donner ses ordonnances à Lui et amènera à renier l'existence même de Dieu qui a donné ces choses sur la terre. Il s'agit d'une rébellion totale et profonde où on veut exclure Dieu de tout et on se fait Dieu soi-même. 

Ne pas garder les commandements de Dieu c'est renier l'alliance qu'Il a faite. 

Tant qu'il y a un espoir de repentance, il y a de l'espoir et on ne peut pas parler d'aversion. Le coeur n'a pas été touché par l'aversion. "Si votre âme a de l'aversion..."

Dieu mesure le degré de correction : les punitions vont croissantes et l'intensifie avec l'augmentation de la rébellion. Lorsque Pharaon continuait à endurcir son corps, il avait (après Lamentations 5ème plaie) de l'aversion. Là Dieu savait que le retour n'était plus possible. 

Les plaies d'Egypte sont tombées à cause du coeur endurci qui ne se repentira plus. Aujourd'hui, on le voit même à l'Eurovison où l'Europe a côté en masse pour l'homosexualité : les hommes ont une aversion profonde pour les choses de Dieu. 

Quand l'âme est totalement liée à la chair, alors c'est la fin. 

Pas de Torah, pas de fruit

Trouvons-nous du plaisir dans la Loi de l'Eternel (Psaume 1)

Si notre âme a de l'aversion pour la Torah, alors les arbres ne donneront plus de fruit. 

Rejeter les commandements de Dieu c'est rejeter l'Alliance de Dieu.

La diaspora

Lévitique 26:40-41

Dieu fera en sorte que les coeurs incirconcis, de pierre, s'humilieront et confesseront leurs péchés. Une des sources d'une âme qui a de l'aversion  : le coeur est incirconcis. 

Deutéronome 30:1-3

Nous vivons parmi les peuples qui auront été bannis "Toutes ces choses que j'ai mises devant toi... Si tu les prends à coeur...". La circoncision du coeur a un but : amour pour Dieu avec notre coeur et avec notre âme : aimer Dieu de tout ton coeur de toute ton âme. Dieu ne veut pas envoyer toutes ces malédictions mais i lest obligé de le faire.

Est-ce que la Shekina peut venir habiter dans un lieu d'égarement de péché, les fruits du mal et de la chair ? Là où il n'y a pas d'amour Dieu ne peut pas venir établir son siège et y habiter. L'amour est le siège de Dieu.

Jean 14:21-23

"Celui m'aime mes commandements... nous viendrons faire notre demeure chez lui..."

Si nous avons de l'aversion pour ses commandements pouvons -nous encore dire que nous aimons Dieu ? Pas d'amour = pas de présence de Shekina. Si Dieu n'habite pas avec nous, nous n'avons pas de bouclier. "Si Dieu est avec nous qui sera contre nous?" 

Si nous ne gardons pas les commandements, il n'y a plus de bouclier et le malheur du monde de ténèbres tombera sur nous et l'Eternel ne sera pas là pour nous protéger.

Les malédictions de Lévitique 26 sont la conséquence directe de l'absence de Dieu dans une personne. Mais Dieu ne souhaite en aucun cas que cela nous arrive. Dieu veut nous garder de la violence de la chair, de la violence de l'ennemi. "L'ennemi viendra sur ta terre, il enmènera tes enfants captifs et violera ta femme". 

Deutéronome 30:7

A l'inverse, si tu obéis à ce commandement de l'Eternel, celui d'aimer l'Eternel de tout ton coeur et de toute ton âme (pas les 613), alors Il te comblera de biens. AMEN !

"MAIS si ton coeur se détourne... vous périrez"  et l'expression "vous prolongerez vos jours" est relative à l'éternité.

C'est de nos malédictions, que Yeshoua s'est chargées sur le bois. Aujourd'hui nous avons à réaliser de cela et nous avons de quoi remercier l'Eternel et nous réalisons physiquement qu'Il nous protège de toutes ces choses ! le Saint Esprit nous témoigne que toutes ces malédictions ne tombent pas sur nous. Mais malgré cela nous devons faire attention aux rebelles.

Le jour du jugement arrive et les coupes de l'Eternel qui tomberont après seront plus terribles que ces malédictions. Prions pour nos ennemis et pour ceux qui nous maudissent afin que ces coupes ne tombent pas sur eux. Même si nous avons quelque chose qui nous sépare de nos frères, nous devons prier pour qu'ils aient de l'amour pour Dieu. 

Ceux qui ont de l'aversion pour l'Eternel ce sont ceux qui ont choisi clairement leur camp! Ceux qui sont là pour adorer Satan ont une violente répulsion ANOMIA (le Non Torah) pour Dieu. Exemple "Vous ne prêterez pas sur intérêt" : aujourd'hui plus personne ne pratique cela. C'est notre devoir si l'on ne veut pas que ces malédictions et ces coupes tombent sur eux et sur nous comme elles tomberont sur ce monde. Lorsque 'il n'y aura plus d'espoir Dieu fera tomber ces coupes sur le monde.

Les branches qui ont été retranchées (Pst LG)

L'Eternel veut habiter au milieu de son peuple à qui il a donné une vocation. Tous les peuples ont pris connaissance du Dieu d'Israël. Les peuples s'attirent des conséquences très graves en disant que les bénédictions sont pour l'église et non pour Israël. (Romains 11:17)

L'âme est le siège des émotions, de la volonté, de la raison, de l'intellect, des pensées et de la conscience.

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 528 invités et aucun membre en ligne