Le shabbat est fait pour l'Homme comme la fiancée pour son fiancé
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- Mis à jour : lundi 5 mai 2014 19:52
- Publication : lundi 5 mai 2014 19:50
- Écrit par Jacques Sobieski
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- 05 Mai
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Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) Lévitique 27 février 2721, est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne et mort Lévitique 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du 4ème siècle.
En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d'État ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra.
Devant tant de faveur et d'honneur, aucun reproche ne pouvait se trouver chez lui aux yeux du monde chrétien. C'était en fait le même piège dans lequel le monde chrétien d'aujourd'hui, à l'image de ce que fera l'église mondaine de notre temps sous la séduction de l'Antéchrist. Et c'est ainsi que l'église tombera et est actuellement en train de tomber dans la pente glissante de la damnation éternelle, dans la haine d'Israël, la haine de la morale chrétienne et l'approbation des mariages mixtes et de l'enseignement amoral et immoral dans les écoles.
Que dit la Torah sur le shabbat ?
Quelques sources bibliques
« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et Il cessa au septième jour toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour Il cessa toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. » (Genèse 2)
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation pour l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il a cessé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. » (Exode 20)
« Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour de cessation. » (Deutéronome 5)
« Si tu retiens ton pied pendant le Shabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du Shabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vaines paroles. Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père. Car la bouche de l'Éternel a parlé. » (Isaïe LVIII)
Mais... !
Mais comme les hommes ont désobéi et modifiant le jour de la semaine en dimanche, Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il désire qu'il se repente, a été contraint de s'adapter à l'homme au lieu que ce soient les hommes qui s'adaptent à Dieu.
GLOIRE A DIEU ! AMEN !