Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Metzorah, la lèpre 28ème parasha

Personne à contacter: 0

28ème Parasha Metzorah - la lèpre

Rituellement pur et impurs

Lévitique 11 le début des explications sur l’impureté Suite de la parasha précédente

Quels sont les liens entre toutes ces lèpres : l’Eternel a classé toutes ces choses d’une certaine manière. 

Il y a la lèpre de la peau, celle des vêtements, celle des maisons. On avait remarqué aussi la rareté des guérisons des lépreux. Signe de Dieu, la lèpre indiquait aussi que Dieu était avec nous.

La purification de Naaman dans le Jourdain indique le baptême.

Ces guérisons ont commencé avec Yeshoua qui envoyait les personnes guéries vers les sacrificateurs. Ces lépreux avaient du être considéré comme des morts vivants. Ces sacrificateurs demandaient la raison de ces guérisons aux lépreux qui répondaient la source en Yeshoua.

 

L’action de Yeshoua au sujet de cette purification

Lévitique 14:1-4

On doit lire ces textes en y cherchant notre Messie. « on l’amènera vers le sacrificateur »

Yeshoua est ce souverain sacrificateur vers lequel il fallait s’approcher, sacrificateur selon l’ordre de Melchitsédek.

Le Sacrificateur sortira du camp, Yeshoua est sorti du camp céleste où il était sacrificateur, pour accomplir sa sacrificature sur le camp terrestre. Il est descendu pour purifier ceux qui auraient foi en son oeuvre.

Lorsque Yeshoua est venu au milieu de ses disciples, il en purifié un grand nombre. « Tout ce qui entrera en contact avec les choses saintes sera purifié. C’est ainsi que Yeshoua a consacré ceux qu’il a touchés.

Par sa présence, Yeshoua a purifié, rendu saints, ses disciples avec lesquels il a mangé plus d’une fois. Ils ont partagé le pain à Pessah, et son corps aussi. 

Quand le lépreux était guéri, le sacrificateur donne des ordres pour la purification de la personne : c’est bien un parallèle à voir avec Yeshoua. On y parle de colombes, de cramoisi. On devait prendre de l’eau vive, non de l’eau dans un lac d’eau stagnante mais dans un courant d’eau. On découvre des symboles.

 

Les oiseaux vivants et purs

Lors que nous sommes rituellement impurs, nous sommes morts pour la société. Ces oiseaux symbolisent après la purification le retour à la vie. On laisse partir un des deux oiseaux. Le lépreux doit se raser entièrement : retour à la nouvelle naissance comme un nouveau né. L’autre qui retourne en s’envolant est libre.

La colombe est immergée dans le sang. Quand un bébé est dans le ventre de la mère, il est dans le sang et dans l’eau.

Cela donne aussi un sens à la résurrection d’entre les morts, la personne qui revient à la vie. On a là la nouvelle naissance. Celui qui n’est pas né de nouveau ne peut pas voir le Royaume de Dieu. Par le sacrifice il est purifié.

Des deux oiseaux, il y en a un qui meurt et l’autre qui ressuscite : il y a en fait un seul oiseau comme le Messie qui est mort puis qui revient à la vie, image de la colombe qui monte dans les cieux.

 

Le bois de cèdre et le sang

Ce bois va symboliser le bois de la croix. 

Le cramoisi : Esaïe 1:18

Symbole du péché, du sang du Messie qui devait mourir, ce sang qui va purifier le pécheur.

De la même manière le sang circule dans tous nos membres, de la même manière le péché circule en nous. Ce rite de purification est nécessaire pour purifier tout notre être. Même si nous sommes en vie, nous sommes morts et nous avons besoin de cette purification.

Le sang de la colombe est récolté.

 

L’hysope

Psaume 51:1-14

L’hysope est l’élément purificateur dans ce rite de purification. On l’emploie souvent pour faire aspersion, on l’utilise aussi à Pessah pour appliquer le sang de l’agneau sur les linteau et montants des portes.

On est libéré de toutes ces choses.

Lien thématique entre l’hysope pour purifier la metzorah et l’hysope de Pessah.

C’est donc le sang de l’agneau qui nous libère et qui nous purifie de l’esclavage.

Sur la croix, On tendu à Yeshoua une branche d’hysope, élément spongieux qui garde l’eau.

On prend dans un vase de terre

Jean 4:10 Yeshoua est une source d’eau vive : cette eau doit être capturée dans une eau courante, l’eau de Siloé, l’eau qui a beaucoup de symbolisme. 

Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

 

Pourquoi sept fois une aspersion ?

« Sept fois » symbolise l’achèvement de la création lorsque l’Eternel s’est reposé. On doit faire le lien avec la création c’est une purification parfaite et complète.

Cette aspersion, on devait la réaliser devant l’Eternel dans le Lieu Saint, on répandait sept goutes de sang sur le sol, Dieu doit être témoin que le sang a bien été versé et que le péché a bien été pardonné, qu’il y a bien eu la mort d’un substitut qui a pris la place de la personne.

A quoi ont servi toutes ces choses ?

Quelle différence entre aspersion et immersion ?

Lévitique 14 montre qu’après l’aspersion, il devait y avoir l’immersion.

La colombe a été immergée pour obtenir la purification de la metzorah. Cette colombe devait ressortir. L’aspersion d’une eau pure devait être faite sur nos vies. Par notre nature, nous étions tous impurs.

- Pourquoi une colombe est descendue sur le Messie lors de l’immersion de Yeshoua ? La colombe est descendue sur Yeshoua et à la croix, cette colombe va mourir pour remonter ensuite vers les cieux.

- L’eau et le sang étaient contenus dans un vase de terre. Chaque homme venu comme Adam étaient ce vase de terre. Sur la croix, on parle d’eau et du sang lorsqu’on a percé son côté : l’eau et le sang étaient répandus sur ceux qui allaient croire en Lui. En donnant la vie, l’eau et le sang sont symbole de la nouvelle naissance, symbole d’une nouvelle vie; le commencement d’une nouvelle période, de loin supérieure à ce qui précède.

Par cette eau sortie de son côté, on a reçu la purification.

C’est avec cette colombe qui est restée en vie, qu’on purifie, qu’on va asperger ceux qui sont impurs afin qu’ils puissent à nouveau retourner devant leur Père, à travers la mort et la résurrection de Celui qui nous a rachetés.

 

Jean 19:34

"S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi."

 

L'aspersion et la baptême vont de pair

Grâce à cette purification on aura accès à la vie éternelle.

Avons-nous vu déjà la vie sortir du côté de quelqu’un ? Oui, de la côte de Adam est sortie Eve. La vie de Eve qui est sortie d’Adam. Yeshoua est le nouvel Adam. Yeshoua a purifié sa femme. Lorsque Adam était plongé dans un profond sommeil, c’est à ce moment là qu’on a tiré la côte de la femme, image de Yeshoua plongé dans un profond sommeil pour donner une nouvelle naissance une nouvelle vie à son épouse qui doit naître de nouveau. Cette épouse ne pourra pas voir le Royaume de Dieu sans cette nouvelle naissance.

Si on vit comme du temps de l’ancienne alliance, alors on n’est pas né selon la nouvelle alliance ! On doit revêtir pleinement cette nouvelle alliance.

C’est donc par son côté, que Yeshoua a donné la vie à son épouse.

Aujourd’hui il est grand temps de réaliser que si on a été « immergé », cela ne veut pas dire qu’on a été « aspergé ». C’est grâce à cette aspersion qu’on devient totalement pur, symbole d’une nouvelle vie. Pour qu’il y ait une purification totale, on a besoin de purification corps, âme et esprit et cette aspersion a un but dans nos vie. L’agneau n’a pas ce but là. C’est l’aspersion qui a ce but de purification.  Sans cela, c’est le monde qui va nous dévorer, ces ténèbres vont dévorer l’amour du plus grand nombre. Il est plus que grand temps de passer par cette purification. Pour concrétiser cela on lit Ezechiel 36

"25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."

Devant les impuretés, l’Esprit Saint s’enfuit ! Lors de notre immersion, avons-nous demandé que Dieu nous asperge d’une eau pure?

Il nous faut revenir aux prescriptions anciennes, non comme des sépulcres blanchis (ceux qui avaient la lèpre blanche). Pas après pas, le Saint Esprit nous fait avancer et nous inscrit sa loi sur nos coeur.

Ces choses parlent à notre sujet, nous sommes des vases d’usage nombre qui seront remplis du Saint Esprit :

 

Esaïe 52:11-15

11 Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel! 12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche. 13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut. 14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

Il purifiera beaucoup de nations.

Vous êtes les vases de l’Eternel, ne vous remplissez pas de ces choses du monde afin de ne pas vivre selon le dérèglement de ce monde. Ce texte de Esaïe est en train de s’accomplir.

On a reçu plein de choses excellentes du Messie et il nous faut être aspergé : "Je vous aspergerai d'une eau pure".

 

2 Corinthiens 6:16 - 7:1

Apocalypse 18:4

Hébreux 9:11-14 

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 384 invités et aucun membre en ligne