Top Panel
vendredi, 18 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Le pédagogue et la foi (Galates 3:24-25)

Personne à contacter: 0

Une pensée messianique

La Bible contient des articles qui sont révélateurs du salut et de la nouvelle naissance. Le passage qui suit pose des soucis à bon nombre de croyants qui remettent en question la Torah de Moïse et ses commandements.

"24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire au Messie, afin que nous fussions justifiés par la foi.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue." (Galates 3:24-25)

Pour que nous puissions être pardonnés de nos péchés et sauvés par le sacrifice de Yeshoua, les Psaumes, les livres des Prophètes et les différents écrits (les hagiographes) nous annoncent d'un bout à l'autre de la Bible la Présence cachée et l'action du Fils de Dieu au milieu de son peuple.

Pour arriver à discerner et à comprendre ce Fils de Dieu "caché" qui viendrait pour souffrir pour nos péchés, un pédagogue nous a alors été proposé afin que nous puissions apprendre à avancer vers le but du chemin : le salut en Yeshoua : c'est Lui le chemin, la vérité et la vie et nul ne peut venir au Père que par Lui.

L'art d'éduquer

La pédagogie (direction ou éducation des enfants) désigne l'art d'éduquer. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.
Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus -de tous âges et de toutes conditions- un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Font partie de cette pédagogie, toutes les méthodes et tous les moyens destinés à enseigner et convaincre.

La nature, le terrestre, les comparaisons, les personnages et l'histoire bibliques, les paraboles, les proverbes, les analogies sont autant de "moyens" et "méthodes".

Une nouvelle naissance

Le but du "pédagogue" est de produire des "moyens" et des "méthodes" pour nous amener sur un chemin.
C'est ça la pédagogie : utiliser une méthodologie particulière pour former un étudiant.
Quand on dit que la Torah est un "pédagogue", cela signifie que pour expliquer quelque chose au peuple d'Israël, la Bible utilisera des images, des comparaisons avec des choses basiques facilement compréhensibles par tout le monde.

Lorsque dans une puissante révélation, Yeshoua est rentré dans notre vie par la nouvelle naissance, les images (la vue) qui nous avaient été jadis expliquées pour essayer de nous faire comprendre quelque chose, ces images sont devenues réalité dans l'esprit du croyant (la foi).
Le pédagogue nous a donc amené à saisir par la foi toute la pleine et entière réalité de la Vie céleste en Yeshoua.

Sans cette expérience personnelle et intime avec le Seigneur Yeshoua, il est évidemment impossible de rendre les images réalité. Celui qui n'a pas encore vécu la nouvelle naissance et l'admirable Lumière de Yeshoua dans sa vie, est encore sous le pédagogue qui, un jour va l'amener sur le Chemin. 

Il n'est pas question de juger une personne qui n'est pas encore née de nouveau et qui est encore sous ce pédagogue. Il faut prier pour que la Foi devienne réalité chez cette personne.

La relation qu'il y a entre la loi et la grâce est la même qu'il y a entre le pédagogue et la foi.

Dans tous les débats chrétiens sur la loi et la grâce, une seule réponse devrait être donnée : repentez-vous, convertissez-vous et soyez immergés dans l'eau et dans l'Esprit.

Lorsque vous serez nés de nouveau, vous n'aurez plus aucun problème de compréhension entre la loi et la grâce, entre le pédagogue et la foi.

Jacques

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 544 invités et aucun membre en ligne