dimanche, 22 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Le prophète Asaph (1ère partie) Le Psaume 79

Personne à contacter: 0

A une époque où les querelles et les divisions deviennent monnaie courante, il est un personnage biblique qui devrait nous servir d'exemple pour rassembler au lieu de diviser. Asaph était un lévite et un chantre. Inspiré et auteur de plusieurs des 12 psaumes et proverbes, il a été directeur musical du Roi David et est probablement celui qui a écrit la plus grande partie de la Bible, de la musique pour les Psaumes de David.

Il a beaucoup plus écrit que les apôtres et autres petits prophètes : Pierre, Jacques, Jude, Amos, Michée, Joel, Malachie, Sophonie, Habacuc, Nahum, Aggée ou Obadiah. Il est intéressant de voir, si nous prenons le temps de creuser encore plus loin, que la Bible dit plus sur la vie d'Asaph qu'il nous parle de n'importe quel autre auteur de l'Ecriture mis à part Moïse, David, Samuel et peut-être Isaïe, Osée et Jérémie.

Asaph vivait de -1020 à -920 EC, du règne de David, par le biais de Salomon à de Roboam. Ayant vécu à Jérusalem, il a travaillé comme directeur musical dans la tente de la rencontre de David et dans le Temple de Salomon. Nous savons aussi beaucoup de choses sur sa vie personnelle et familiale. Nous savons aussi les grands événements historiques et spirituels qui ont été le cadre de la vie d'Asaph. Il est important de reconstruire la vie d'Asaph, parce que, sans comprendre sa vie et l'époque, il est impossible de comprendre pleinement la foi au milieu de l'adversité qui reflètent les Psaumes d'Asaph !

Son père Bérékya avait un nom de prédilection : "Ya" a béni, l'Eternel "Ya" a béni. Lorsqu'on sait que le Nom de Yeshoua révèle Ya, le diminutif du tétragramme, on peut comprendre l'importance et la place du Fils de Dieu dans sa vie et dans celle de son Fils.
Fils de Bérékya, Asaph est de la descendance de Kehath (qui a donné kehila (église),  communauté, assemblée), à laquelle étaient confiés les ustensiles du tabernacle au désert. Il était instruit dans l’art de chanter.

Le roi David offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant l’Éternel et « il établit des lévites devant l’arche de l’Éternel pour faire le service, pour rappeler, célébrer et louer l’Éternel, le Dieu d’Israël ». David désigne chacun par son nom ; le premier nommé est Asaph, il est appelé le chef. Il faisait continuellement retentir les cymbales. En outre, en ce jour solennel, c’est entre ses mains et celles de ses frères que David remet un psaume, le premier, pour célébrer l’Éternel et invoquer son nom (1 Chroniques 16:4-7). Ce Psaume s’achève en demandant à Dieu : «Rassemble-nous et délivre-nous d’entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous nous glorifions de ta louange ». À une telle prière, tout le peuple s’associe et répond : Amen ! Et il loue l’Éternel !(1 Chroniques 16:35-36).

Asaph prophétisait sous la direction du roi (1 Chroniques 25:2). Il est aussi appelé le voyant (1 Chroniques 29:30). Douze psaumes sont attribués à Asaph : les Psaumes 50 et 73 à 83. Asaph parle comme oracle de Dieu (1 Pierre 4:11), il exprime un intérêt profond pour le peuple de Dieu opprimé, mais ses psaumes sont aussi l’expression de ce qu’il éprouve personnellement. Il a compris le rôle que Dieu confie à son peuple : Lui apporter la louange (Psaumes 50:23 ; Psaumes 147:1). Il habite au milieu de son peuple et partage ses afflictions.

Asaph, c'est "celui qui rassemble", le "collecteur". Si on veut comprendre comment assembler, comment unir, comment rassembler les élus, il nous faut regarder à ce lévite qui est notre ancêtre, l'ancêtre de la kehila, l'unificateur. Mais cette réunification ne se faisait pas de manière humaine ou politique mais par l'Esprit de Dieu dans la louange. 

Si vous voulez sortir de vos divisions, de vos querelles ou de vos ténèbres, louez Dieu !

Le prophète Asaph est connu pour louer et se réjouir devant la Gloire de Dieu. Mais le Psaume 79 nous montre un lévite qui pleure, le coeur brisé pour le peuple juif qui souffrirait des siècles plus tard. Les événements qui approchent à grands pas étaient prophétisés déjà à l'époque

"1 Psaume d'Asaph. O Dieu, les nations sont entrées dans ton héritage; elles ont profané le temple de ta sainteté; elles ont mis Jérusalem en ruines. 2 Elles ont donné les corps de tes serviteurs en pâture aux oiseaux des cieux, la chair de tes bien-aimés aux bêtes de la terre. 3 Elles ont répandu leur sang comme l'eau, à l'entour de Jérusalem, sans qu'il y eût personne pour les ensevelir. 4 Nous avons été en opprobre chez nos voisins, la risée et le jouet de nos alentours. 5 Jusques à quand, ô Éternel, seras-tu irrité sans relâche, et ta jalousie sera-t-elle embrasée comme un feu? 6 Répands ta colère sur les nations qui ne te connaissent pas, et sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom. 7 Car on a dévoré Jacob; on a désolé sa demeure. 8 Ne te souviens point de nos iniquités passées; que ta compassion se hâte de venir à nous; car nous sommes devenus fort misérables. 9 Aide-nous, ô Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom, et nous délivre! Pardonne-nous nos péchés pour l'amour de ton nom! 10 Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu? Qu'elle se montre à nos yeux, parmi les nations, la vengeance du sang de tes serviteurs, qui a été répandu! 11 Que le gémissement du captif parvienne en ta présence! conserve, selon la grandeur de ta force, ceux qui sont voués à la mort! 12 Et rends à nos voisins, par sept fois, dans leur sein, l'outrage qu'ils t'ont fait, Seigneur! 13 Mais nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, nous te célébrerons à jamais. D'âge en âge nous redirons ta louange."

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 493 invités et aucun membre en ligne