Top Panel
lundi, 09 December 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

La bouche de l'Eternel

Personne à contacter: 0

La Pensée Messianique

Le Pain de Vie 

Proverbes 16:1 "La bouche de l'Eternel" 

Mercredi 26-09-2012

Comment savoir si un projet est bon ? La réponse est donnée par la bouche de l’Eternel

En ce jour de Yom Kippour, les Proverbes nous apportent de manière très concrète ce dont nous avons besoin pour notre vie de tous les jours et un jour après l'autre. Yom kippour, un retour sur soi, une "teshouvah" un retour à Dieu qui ne se lasse pas de pardonner, un retour vers celui vers qui nous voulons dire "Je t'aime Seigneur" une fois par an et une fois tous les jours aussi. Preuve en est le nombre de Proverbes qui ont été prévus, un par jour dans le mois de 31 jours. Si nous ne savons pas que lire dans notre lecture biblique quotidienne, si nous n'avons pas d'inspiration particulière, rien de plus simple : nous choisissons le jour du mois et ouvrons alors le proverbe du  jour.

Lévitique 26 nous lisons le chapitre 26 et ainsi de suite.

Le premier verset du proverbe 16 nous parle des projets que nous formons. On verra dans ce chapitre d'autres versets du même style mais qui nous parle aussi des projets formés par le coeur de l'homme mais dans une toute autre direction et qui nous laissent en quelque sorte dans l'expectative : y a-t-il donc des contradictions dans les Proverbes ? 

“Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.” (Proverbes 16 :1)

La bouche a dans la Bible une importance capitale, non seulement parce que le monde a été créé par la Bouche de l’Eternel mais aussi parce que c’est par la bouche que sort l’iniquité. Souvent elle se dit en hébreu “Péh” et est connue pour être une représentation de la “Face” cachée de Dieu comme celle qui se trouvait dans le buisson ardent devant Moïse. Lorsque Dieu parle, c’est en réalité au travers de son Fils Yeshoua HaMashiah, que cette Parole agit. L’évangile de Jean tout comme la première épître du même nom, confirme que cette Parole de Dieu a été incarnée dans la chair et qu’elle a habité parmi les siens.

La bouche "Péh" ou la bouche "lashon" ?

Dans ce passage de Proverbe 16 :1 le mot bouche se dit lashon (également au féminin (pluriel) leshonah לשון ou לשן  ou   לשנה langue, lingot, langage, bouche, enchanteur, parole, discours. Lashon est aussi la langue en tant qu’organe de la parole, language des animaux, langue de feu, lingot. La racine de ce mot n’est pas très glorieuse puisque lashan לשן  signifie utiliser la langue pour calomnier. Rien à voir donc avec la sainte bouche "Péh" de l'Eternel.

Mais alors, comment cette Parole provenant d’un Dieu qui est Esprit et que l’on ne voit pas, peut-elle s’adresser à nous, êtres humains faits de chair autrement que par écrit ? Il y a bien des cas exceptionnels où Dieu s’est adressé directement depuis son Ciel de Gloire par le feu dans la montagne à Horeb et aussi dans le buisson ardent, par le bruit ou le murmure doux et léger, par le vent violent ou par le souffle de son Esprit près de la Montagne fumante. Mais de nos jours, si Dieu n’a pas besoin d’un homme pour s’adresser à nous, Il veut quand même nous faire participer à sa Gloire, en nous utilisant tels que nous sommes, en utilisant la bouche humaine de quelqu'un.

Dans certains cas, ce n’est pas la « Face » de Dieu  (la lettre Péh) qui parle dans notre bouche. Non, la bouche de l’Eternel qui a fondé l’univers et toute la création, est bien trop glorieuse pour utiliser un membre aussi vil que nos lèvres bien souvent empoisonnées d’un venin mortel.

Afin de pouvoir s’adresser à nous, Dieu a besoin premièrement que nous ayons la foi car sans la foi il Lui est impossible ni de nous agréer ni de nous parler. Qu’y a-t-il de plus incompréhensible à l’esprit humain cartésien qu’une parole que l’on sait venir de Dieu et qui est transmise par une bouche humaine qui plus est, n’est pas forcément toujours une bouche sanctifiée ?

Il est vrai que Dieu utilise ses enfants sanctifiés mais Il utilise qui il veut aussi car il est souverain sur toute sa création, hommes, anges et même satan.

Ce Proverbe 16 de la miséricorde est un livre qui nous montre combien l’Eternel prend soin de ses enfants au point de les honorer en leur venant à l'aide dans les moindres détails de leur vie.

En tant que Créateur, Il prend soin de sa créature.

En tant que Père, Il prend soin de ses enfants.

En tant que Juge il aime les balances justes et hait l’injustice.

En tant qu’Ancien, on peut lui faire confiance grâce à sa grande expérience.

En tant que Roi de Paix, Il aime gouverner de manière souveraine et tranquille sur nos vies de sorte que nous pouvons nous reposer sur Lui, même si nous prenons un chemin erroné.

Notre coeur est tortueux

Malgré ce qu'en pensent certains dans le monde des humains "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" (Jérémie 17:9et il n'y a pas un juste sur la terre : pas même un seul Psaumes 14:1 et 3 "...L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien." 3  Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul." 

Il faut le savoir et c'est bien la première des conditions pour s'approcher de Dieu : accepter le fait établi d'être pécheur et que tout pécheur peut être pardonné. Seuls les orgueilleux n'accepteront pas de se sentir pécheurs. Mais pour ceux qui se repentent, Dieu a prévu le salut et le pardon car "Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis."(Luc 3:5

Si nous savons que notre cœur est tortueux par dessus tout et que nous Lui avons remis notre vie entre ses mains,  Dieu nous laisse la liberté de circoncire nous même nos cœurs. Par contre notre bouche est entièrement sous son autorité et son contrôle et ce, dans quelque état qu’elle se trouve.

En effet, si son Nom est “La Parole”, il est donc logique que notre parole Lui soit soumise. Nous croyons parfois que c’est nous même qui dirigeons nos paroles par notre intelligence, mais la réalité spirituelle est toute autre : si notre bouche est sanctifiée, c’est Dieu qui utilise nos lèvres. La réponse à nos prières et nos demandes vient souvent par l’Esprit dans la prière sur nos lèvres ou sur les lèvres d’un frère ou d’une sœur. Nous verrons plus loin que les choses ne sont pas si évidentes pour le méchant comme au verset 17 où “L'homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.”

La question est de savoir à partir de quel moment, nous qui sommes lavés dans le sang de l’Agneau nous avons des lèvres sanctifiées ou des lèvres perverses. Y a-t-il un pourcentage à partir duquel nous sommes utilisables par Dieu ou pas ?  Lui Seul décidera.

C’est ainsi que lorsque nous sommes dans le Seigneur, il arrive fréquemment que des mots viennent sur nos lèvres, des mots qui ne viennent pas de notre cerveau. Ainsi lorsque nous sommes dans le Seigneur, si nous remettons notre vie entre ses mains, nous ne craignons plus de démarrer un projet sans trop savoir s’il est de Dieu. La réponse de Dieu ne tardera pas.

C’est par notre foi qui est notre liberté absolue que nous devons discerner la différence entre le bien et le mal, entre le saint et le profane, entre la Parole de Dieu et la parole humaine.  

Celui ou celle qui parvient à discerner chez son prochain, si la Parole vient de Dieu ou vient de l’être humain,  celui-là est un “père” ou une “mère” spirituel. Selon 1 Corinthiens 2:15 “L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.” et  selon Proverbes 28:5 “Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l'Eternel comprennent tout.”

Les projets

Lorsque notre cœur forme des projets ma‘arak  מערך projets, il forme aussi des arrangements, il planifie, il prépare, il dispose et la racine primaire arak ערך possède encore une signification plus forte ranger en bataille, disposer en ordre, poser, taxer, faire une estimation, armée, un corps.

Ces projets que forme le cœur sont analysés par l’Eternel et s’ils ne sont pas sains, si ce sont des projets de préparation de guerre, se ranger en bataille), Dieu va les freiner ou même les arrêter. Dieu aura donc le dernier mot.

Les projets dont parle Proverbe 16 :1 sont mauvais. En effet, si des projets sont bons et s'ils sont soumis à Dieu, la Bible dit qu’ils réussiront car ils sont non seulement déposés devant la Face de Dieu mais aussi ils sont purs. Proverbes 16:3  "Recommande à l’Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront."

L'Eternel ne peut que répondre positivement pour de tels projets qui sont recommandés à l'Eternel.

Qui est en ligne ?

Nous avons 499 invités et aucun membre en ligne