Top Panel
jeudi, 15 April 2021
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à
A+ R A-

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 16 Nissan, le deuxième jour de Matzot (Philon, Josèphe, pharisiens et rabbins). Depuis le 2e soir de Pessa’h jusqu’à la nuit précédent Shavouot, nous“comptons le ‘Omer” (en souvenir de cette offrande que nous apportions au Beth-Hamikdach à l’issue les 7 semaines qui séparent ces 2 fêtes). Le ‘Omer est compté chaque soir après la tombée de la nuit.

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 22 Nissan le lendemain des Matzot (8ème jour Yom Tov)

La célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Compte de l'Omer 5781 (à partir du 18 Nissan, le lendemain des Matzot (Beta Israël : Falasha et Juifs éthiopiens)

Pour eux, la célébration de Shavouot est prévue dans :

  • Jours
  • Heures
  • Min
  • Sec

Suivez-nous sur Youtube

La parasha messianique pour les nuls

Calendrier juif 5781

 

CALENDRIER JUIF DES PARASHOT 5781 (Sept. 2020 - Sept 2021)

Provided by www.hebcal.com with a Creative Commons Attribution 3.0 license

 

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Personne à contacter: 0

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 12ième partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Samedi 14 novembre 2009

Jacob et Rachel : l’amour prophétique des parents sur base du sang du sacrifice

Jacob et Rachel s’aimaient et le fils premier né que Jacob aimait le plus, était le premier enfant que Rachel lui avait donné : Joseph. Lorsque celui-ci a été enlevé par ses frères et que ceux-ci lui ont annoncé sa mort, pour Jacob c’était un véritable désastre. Laban, qui aimait sa fille Léa, voulait pour elle un mari. Malheureusement pour lui et pour sa fille, le cœur de Jacob était ailleurs (Genèse 29 :30).

L'incarnation

Lorsqu’il y a un plan de Dieu pour un couple, les choses réussissent et c’est ce qui s’est passé pour ce couple, durent-ils attendre des années. En effet, la première rencontre de Jacob avec Rachel était décisive et s’est faite sur base du sacrifice pour nos péchés dans le sens où Jacob, nous dit la Bible, « roula la pierre de dessus l’ouverture du puits ». La racine "galal"  donne les verbes  rouler, se jeter, se précipiter, se recommander, un courant, racine que l’on retrouve dans les mots Guilgal, Golgotha, Gulgoleth  « rouler les péchés ». Cette même racine est aussi interprétée en hébreu par un mot curieux : « réincarner religieusement» ou encore « métamorphoser zoologiquement ». Le verbe « incarner » serait plus juste et l’on sait aussi que zoologiquement la nouvelle naissance fait suite au sacrifice de Yeshoua qui nous est procurée par l’image de la chenille qui se transforme (se « métamorphose ») en papillon.
« L’Eternel dit à Josué : “Aujourd'hui j'ai roulé (verbe hébreu galal) de dessus vous la honte d'Égypte". Aussi a-t-on appelé ce lieu du nom de Guilgal (gilgal) jusqu'à ce jour" (Josué 5 : 9).

 

Nous savons par nous-mêmes que la nouvelle naissance est liée avec le pardon des péchés. Dieu nous a accordé son pardon, Il a roulé nos péchés et Il nous a fait naître de nouveau, d’en haut. Dans le geste « galal » de Jacob on retrouve le fondement de notre Foi : l’incarnation de Yeshoua le Fils Eternel du Dieu Vivant, venu «en chair», devenu pour un temps seulement « le fils de l’homme » et devenu aussi le «deuxième Adam» pour nous racheter de nos péchés.

« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1  Corinthiens 15:45)

Il n’y avait donc pas de doute possible sur le choix éternel par Dieu pour les deux amants : un fondement sûr et stable.

Ouvrir une source

Le geste de Jacob permettra à Rachel d’aller puiser de l’eau pour nourrir le troupeau. Ce geste annonce qu’une pierre sera roulée et qui ouvrira une source pour tous, pour les enfants d’Israël et aussi la « vallée aride » des nations (Sittim).  "Une source sortira aussi de la maison de l’Eternel, et arrosera la vallée de Sittim". (Joël 3 :18)

Ce n'est pas par nos mitsvots mais par le SANG

Jacob un homme rusé et un homme retord. Rachel quant à elle, était une idolâtre puisqu'elle est partie en emportant avec elle les idoles.

Ayant reçu le pardon de Dieu à cause du sang de l'alliance, Jacob et Rachel sont choisis sur la base de ce même sang.

Comme lorsque toutes choses données par Dieu ne viennent pas tout de suite mais souvent avec des années d’épreuve et de test, Jacob a du attendre ainsi plusieurs périodes de 7 ans avec de conquérir sa bien aimée.
Des années après, l’amour que portait Jacob pour Rachel et qui a produit le fruit de ses entrailles Joseph, l’a rendu imprudent et a provoqué la jalousie des autres fils provenant d’autres femmes et qui l’ont précédé.

Yeshoua le « premier né de la Création », le Fils de Dieu qui a été conçu de l’Esprit Saint et qui est le Fils Parfait de l’amour du Père est venu « après » ses frères juifs qui ont été conçus de Léa et des servantes.
L’expression connue « Avant qu’Abraham fut, Je suis » révèle que Yeshoua, tout comme Joseph devait avoir la première place dans le cœur de son Père même s’il est venu physiquement sur terre 1848 ans après Jacob.

Beth Yeshoua

Jacques Sobieski

Qui est en ligne ?

Nous avons 503 invités et aucun membre en ligne