Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 3ème partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Dimanche 21 juin 2009

Le fils bien aimé de Jacob et de Rachel

Toute l’histoire de Joseph en Egypte nous prépare à la rencontre avec notre Dieu et prépare le peuple juif à la rencontre avec le Fils de Dieu.
La venue prophétique de Joseph nous parle d’un fils bien aimé par son père, conçu non par le moyen d’un subterfuge organisé par Laban avec sa fille Léa, des projets formés par des êtres humains, des relations avec des servantes, mais un fils provenant de l’amour d’un homme et d’une femme sur base du sacrifice pour le pardon des péchés : Jacob et Rahel l’agnelle, la pure, la brebis, symbole de ce que nous sommes : des brebis (Ezékiel 34:31). Elle est le symbole aussi de la racine de notre Foi de laquelle est venue le Sauveur du monde « Le salut vient des juifs ».

Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Haran. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau. Il pleure en embrassant Rachel. Quand Rachel apprend de Jacob qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca, elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Après sept ans de travail chez Laban et après avoir épousé l'aînée Léa, Jacob épouse enfin Rachel qui est stérile. Jalouse de la fécondité de sa sœur, Rachel donnera sa servante Bilha à Jacob.

Plus tard, Rachel elle-même lui donnera finalement deux fils Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan. Rachel décède sur le chemin du retour vers Bethléem. Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route prise lors de l'exil de Babylone.

 

Jacob et Rachel s’aimaient et le fils premier né que Jacob aimait le plus, était celui que Rachel lui avait donné en premier : Joseph.
Lorsque celui-ci a été enlevé par ses frères et que ceux-ci lui ont annoncé sa mort, pour Jacob c’était un véritable désastre.

Laban, qui aimait sa fille Léa, voulait pour elle un mari. Malheureusement pour lui et pour sa fille, le cœur de Jacob était ailleurs Genèse 29 :30.
Lorsqu’il y a un plan de Dieu pour un couple, les choses réussissent et c’est ce qui s’est passé pour ce couple, durent-ils attendre des années.
En effet, la première rencontre de Jacob avec Rachel était décisive et s’est faite sur base du sacrifice pour nos péchés dans le sens où Jacob, nous dit la Bible, « roula la pierre de dessus l’ouverture du puits ». La racine galal donne les verbes  rouler, se jeter, se précipiter, se recommander, un courant, racine que l’on retrouve dans les mots Guilgal, Golgotha, Gulgoleth  « rouler les péchés ».
Il n’y avait donc pas de doute possible sur le choix éternel par Dieu pour les deux amants.

Jacob et Rachel : l’amour prophétique des parents

Comme lorsque toutes choses données par Dieu ne viennent pas tout de suite mais souvent avec des années d’épreuve et de test, Jacob a du attendre ainsi plusieurs périodes de 7 ans avec de conquérir sa bien aimée.
Des années après, l’amour que portait Jacob pour Rachel et qui a produit le fruit de ses entrailles Joseph, l’a rendu imprudent et a provoqué la jalousie des autres fils provenant d’autres femmes et qui l’ont précédé.

Yeshoua le « premier né de la Création », le Fils de Dieu qui a été conçu de l’Esprit Saint et qui est le Fils Parfait de l’amour du Père est venu « après » ses frères juifs qui ont été conçus de Léa et des servantes.
L’expression connue « Avant qu’Abraham fut, Je suis » révèle que Yeshoua, tout comme Joseph devait avoir la première place dans le cœur de son Père même s’il est venu physiquement sur terre 1848 ans après Jacob.

Genèse 37 : 1 « Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père. 2  Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. 3  Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. 4  Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. »

Jacob, Léa  et ses servantes Bilha et Zilpa : les géniteurs des frères de Joseph

Le peuple juif qui descend de Jacob ne descend pas seulement de Rachel mais aussi etsurtout de Léa et des servantes Bilha et Zilpa, par contre Joseph et Benjamin sont les deux fils enfantés à Rachel.

Mais même entre ces deux frères, Joseph était le préféré.

A suivre...

Shalom

Beth Yeshoua

Sources : Online bible - Wikipedia - Dans l’ordre des  Tribus d’Israël dans la Parole de Dieu montré sur le site http://www.bibliquest.org/HR/HR-Tribus_Ordre_des.htm on voit les conséquences des choix de ces hommes.

Qui est en ligne ?

Nous avons 285 invités et un membre en ligne