Top Panel
jeudi, 21 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Bereshit - A un commencement

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Téléchargez nos documents PDF (optimisé pour Chrome)

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • Notre chaîne multimédia

    Toutes nos vidéos par catégorie

  • Comptoir d'église

    Nos livres et nos produits d'Israël (en construction)

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Les légumineuses

Personne à contacter: 0

Les légumineuses

"Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur" (Psaume 40:6a)

Le but de cet exercice n'est pas de vous donner des recettes pour mieux vivre, loin de là, mais que vous constatiez combien est grande et bonne la création de Dieu.  Adorons donc Notre Père Céleste plutôt que la créature.

Elles sont l'une des plus grandes familles de plantes à fleurs dans la création.  On estime à 18 000 le nombres de sortes.

Une des caractéristiques biologiques de la légumineuse, est qu'elle peut fixer l'azote de l'atmosphère.  80% de l'air c'est de l'azote.  Les légumineuses captent cet azote, pour l'intégrer dans la biosphère.  C'est l'une des plus belles symbioses entre les bactéries et les plantes.  Les légumineuses sont présentes dans toutes les cuisines du monde.  Que ce soit l'humous en Orient, le chili au Mexique, les lentilles des indiens ou les  soupes Antillaises de fèves noires et fèves rouges.  Elles sont très valorisées en Orient, en Amérique du Sud, sauf en Occident, en Europe.   
 
Nourriture riche mais grossière, ballonnante,  purgative,  réservée aux couches défavorisées,  celui qui peut se permettre mieux ne touche pas à cette viande pour prolétaire ; citation tirée du grand Dictionnaire historique d'Oxford.  
 
En tant qu'Occidentaux on a regardé cette excellente source de santé comme étant la cuisine des pauvres, c'est pourquoi la légumineuse n'est pas utilisé comme dans le reste du monde. 
 
Dieu pourvoit de par sa nature intrinsèque.  Il n'a pas à nous demander la permission pour être un Dieu d'amour pour toute sa création.  
 
Parce qu'elle ressemble un peu à un embryon, les Égyptiens qui mettaient de ces fèves dans leurs tombeaux,  à cause de son écorce, servait à récupérer les âmes. On nommait champs de fèves où attendaient les âmes pour la réincarnation. Il y avait une mystique sur la légumineuse dans l'antiquité disparue complètement aujourd'hui.
 
Ésaü a vendu son droit d'ainesse à Jacob pour un plat de lentilles. Imaginez comment la perception de la lentille, comme un aliment important,  pouvait faciliter ce genre de geste facile. Les lentilles que Ésaü consommait valaient beaucoup. "29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. 30  Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. 31  Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. 32  Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse? 33  Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34  Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse." (Genèse 25:29-34)  
 
L'Afrique Centrale est l'endroit où on en consomme le plus, l'Inde est le plus grand producteur. La disparition de la légumineuse est la signature de l'Américanisation de la "bouffe" dans un pays. La signature de la dégénérescence gastronomique traditionnelle. Comme par exemple, en Inde, la consommation est passé de 24 kg en 1961, à 12kg en 2001.  La Chine  10 kg/année en 1961 à 1 kg en 2001.  L'épidémie d'obésité à commencé à ce moment précis de l'histoire, parce que la consommation est devenue pauvre en fibres et etc.  L'industrialisation de l'alimentation a fait disparaitre les habitudes des légumineuses.   Elle sert à nourrir les populations à faible coût. 
 
La combinaison - Légumineuses et produits céréaliers - représente le fondement même de l'agriculture.  Les deux ont été cultivés en même temps dès le début de l'agriculture.  On retrouve cette combinaison pratiquement partout sur la planète; en Asie, le riz et le soja,  en Amérique, les fèves rouges et le maïs ;  le bassin méditerranéen, les pois chiches et le couscous. L'être humain en a trouvé partout sur la planète et a observé empiriquement que s'ils combinaient les légumineuses avec les produits céréaliers, parce que biochimiquement, les céréales et les légumineuses sont incomplets en protéïnes.  Alors, les légumineuses sont très riches en lisine, les céréales sont riche en métiamine,  deux acides aminés permettant la formation de protéïnes essentiellement entières.   Ce qui est intéressant c'est que l'explication de ce fait dans l'histoire n'est donnée qu'au 21e siècle avec la biochimie.  L'homme avait compris sans savoir pourquoi, qu'il fallait unir les deux produits pour avoir une union enrichie.  Dans le bassin Méditerranéen, comme une soupe de lentilles grecque a toujours des tomates, des Kiwis, du poivron, du persil,  sources de vitamines C.   En biochimie, on découvre que ce comportement appris sans savoir pourquoi venait du fait que les légumineuses sont très riches en Fer.  Il est très difficile à absorber pour le système humain.  En biochimie, on a démontré, que la combinaison Fer et vitamine C améliorait de beaucoup cet absortion.  
 
Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. Zacharie 8,Zacharie 12
 
Les légumineuses sont une source de protéïnes très importantes, ayant des qualités nutritionnelles remarquables. Il n'y a pas beaucoup d'équivalent sur la planète. Elles contiennent plus de minéraux que le reste de la végétation, pas de matière grasse, (cholestérol).   Une demi a une tasse, amène au niveau de satiété.  La satiété arrive très rapidement. Elle est LA meilleure source de fibres.  Comparons.  Le pain blanc 0.6 g.   Le pain de blé entier 3,8g et le haricot Navy 19,1g.    En intégrant les légumineuses dans notre cuisine, y aurait il moins de boucherie?  
 
La légumineuse a une charge, un index très bas en glycémie, réduisant ainsi la production d'insuline prévenant ainsi le diabète.   Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, et permet de moins manger.  
 
Marchons-nous selon l'ordre sain de la création ou plutôt selon notre mode de vie?
 
La légumineuse est économique et nourrit les plus pauvres.  (sourire) 
 
Dieu prend de son meilleur, et le donne généreusement aux pauvres qu'il n'a pas oublié.  Nous voyons comment tu es Glorieux Seigneur Dieu.  Tu ne joues pas, tu es.  Tu donnes avec générosité et grandeur. 
 
"12  Nous sommes tes serviteurs ; mets–nous, je t’en prie, à l’épreuve pendant dix jours ; qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire.
13  Tu regarderas ensuite notre mine et la mine des garçons qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec nous d’après ce que tu auras vu. 14  Il leur accorda ce qu’ils demandaient et les mit à l’épreuve pendant dix jours. 15  Au bout de dix jours, ils avaient meilleure mine et plus d’embonpoint que tous les garçons qui mangeaient les mets du roi. (Daniel 1:12-15)
 
 Shalom.. 
 
André R.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 2341 invités et aucun membre en ligne