dimanche, 22 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Le goût, les saveurs

Personne à contacter: 0

Le goût, les saveurs. 

Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf ?  Job 6,Job 6

85% du goût provient de l'odorat.

 
Les aliments que nous consommons contiennent des molécules qui se lient sur les récepteurs des cellules sensorielles dans le nez. Des antennes moléculaires envoient un message neurologique dans le cortex cérébrale. Celui-ci interprète, tout comme une clé servant à bien différencier, un peu comme les moustaches du chat, servant à analyser (détecter) l'environnement. Il y a interaction cortico-cervicale qui interprètera la nature de l'odeur. L'être humain détecte environ 3000 odeurs, les experts comme les oenologues ou les chocolatiers vont développer jusqu'à 10 000 odeurs différentes.
 
Globalement, il y a 5 saveurs qu'on détecte rapidement, le sucré, le salé, acide, amer et les chercheurs ont nommé une dernière Umami  (goût délicieux en japonais).   Il n'y a pas de région de la langue associée à un goût particulier, les saveurs sont distribuées de façon ubiquitaire.   Nous connaissons toutes les saveurs mais celles dont on parle moins est la saveur umami, identifiée par des chercheurs japonais au début du 20e siècle.   Les industriels ont bien compris le principe en ajoutant du mono sodium de glutamate  M.s.g. donnant du goût à l'aliment.   La saveur umami est un acide aminé qui fait partie des protéïnes, et active le message indiquant qu'il y a beaucoup de saveur à ce produit là.    Du parmesan dans une salade active la saveur umami, par exemple.  L'acide glutamique est très présente dans le parmesan, roquefort, algues, sauces de poissons, sauce soja.  Un peu dans les tomates, pois vert, champignon, légumes verts, avocat.   Présente, mais très peu dans les pétoncles et crabe royal.   On a trouvé de manière empirique sans savoir nommer la saveur en améliorant naturellement nos plats. 
 
"Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent." (Jean 2; 9-10)
 
L'amer, est une saveur que nous n'aimons pas, elle est biologiquement incrustée parce que tous les poisons végétaux sont amers.  Voyez-vous la création de l'Éternel comme elle est bonne, il nous préserve naturellement et biologiquement contre ce qui est poison.    Notre bouche Ester 1000 fois plus envahie par l'amer que pour le sucre par exemple.   En consommant l'amer, nous contournons les instincts biologiques.  Nous sommes créés très très sensibles à l'amer, les femmes encore plus.   C'est pourquoi les enfants n'aiment pas le goût des enzymes de l'amer,  (endives le brocoli, chou de bruxelle ) puisque pour en consommer, nous contournons nos instincts naturels créés pour nous protéger de ce qui est justement amer comme les végétaux poisons.  
 
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes." (Mathieu 5 ; 13)
 
On a trouvé des personnes, des supers goûteurs, 25% de la population ayant eu une mutation dans un des gênes du récepteur de l'amertume, leur empêchant  d'y goûter, étant trop sensibles à cet saveur.  En Afrique où la malaria est présente, les gens vont consommer beaucoup de produits amers comme moyens de protection.  
 
Les saveurs ont une identité culturelle; en Europe le sucre,  le Japon avec le sel,  par exemple.
 

"Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations". (Genèse 10;20)

"Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge." (Genèse 10;32)

Yeshoua est venu sauver des personnes de tous les peuples.  

"Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume. Cantique.  Que Dieu ait pitié de nous et qu'il nous bénisse, Qu'il fasse luire sur nous sa face, -Pause.  Afin que l'on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton salut !  Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse ; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre. -Pause.  Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent.  La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent."  (Psaumes 67)

"si vous avez goûté que le Seigneur est bon". (1Pierre 2;3)

 

Notre langue nous a été donnée pour goûter la vie. 

"La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme." (Proverbes 15;4)

Shalom

 
André R.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 478 invités et aucun membre en ligne