Top Panel
vendredi, 15 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

La tomate

Personne à contacter: 0
"Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses." (Joël 2:22)
 
Il pomodoro
La tomate : La tomate est un fruit. Parce que c'est une portion d'une plante commestible portant des graines pour la reproduction de l'espèce. Fait partie de la même famille que les aubergines et les pommes de terre; la famille des solanacées.  À l'échelle mondiale, il y a 10000 variétés. 100 millions de tonnes sont produites par années.  Le tiers de la surface consacrée à la récolte de légumes, le sont pour les tomates.  
La tomate est originaire d'Amérique du Sud.  Ce serait les incas du Pérou qui auraient été les premiers à cultiver la tomate, mais ce sont les Azthèques en Amérique Centrale qui l'ont vraiment cultivé de façon extensive. Quand Enando Cortez est arrivé en Amérique du Sud a ramené la tomate en Europe, avec d'autres produits comme le chocolat, entre autres.
 
Cependant, quand la tomate est arrivée en Europe, elle ressemblait à deux produits; la mandragore et la belladone qui étaient des plantes connues pour être toxiques. Alors, les Européens refusaient de manger la tomate car ils croyaient qu'elle était poison.  On s'en servait comme décoration des balcons pendant à peu près 150 ans. On accusait les sorcières l'utilisation de la mandragore et de la belladone pour provoquer des hallucinations.  On associait la tomate au diable.   D'ailleurs, une des mollécules et deux alcoloïdes, l'atropine et la scopolanine présentent dans la mandragore et la belladone.  La scopolanine est un des précurseur du sérum de vérité dévelopé dans les années 60. Le nom latin de tomate est lycopersiconesculentum. Lycopersicon voulant dire pêche du loup, parce qu'on croyait que ce fruit servait à tuer les loups. C'est dire comment ils avaient peur de ce fruit. Même en Amérique du nord, quand les Européens sont venus coloniser,  on refusait de consommer ce poison. Un colonel nommé Johnson en 1820 a décidé de consommer des tomates afin de convaincre les Américains d'en manger a convoqué à la cour à l'extérieur de Salem pour manger un panier de tomates en public.  C'est dire qu'on avait même organisé un orchestre de pompes funèbres car on était certain qu'il en mourrait.   
 
Je sais qu'un groupe de Juifs avaient étudié après ce fait la tomate et l'approuvé comme étant casher.  Saine et bonne pour la santé.  Du point de vue médical, des études à Harvard du Dr Willett qui a démontré a travers de grandes études, que sur un échantillon de 47000 personnes, que si on consommait 3 à 4 portions par semaine de tomates, une réduction de 21% des insidences du cancer de la prostate était remarquée.   Ce chiffre s'élevait à 45% si on consommait 10 portions. (1 portion = 1 tomate).  
 
Pourquoi est-ce spécifique à la tomate?  Parce qu'il y a un effet de bio-concentration ; en effet, le lycopène est distribué, principalement, dans la prostate.   Le lycopène se retrouve aussi dans la papaille,  le melon d'eau, et la pâte de tomate qui en contient la plus grande concentration.   La tomate cuite va extraire davantage de lycopène.
 
Il n'y a pas une variété meilleure que l'autre.  Il ne faut pas viser le super fruit, mais la variété.   Même si elles sont toutes bossues elles sont bonne.  Ce qui est bon pour la santé, c'est la variété des légumes et des fruits dans notre alimentation.   Et la variété Dieu l'a inventé, crée et magnifiquement bien fait. 
 
"8 Interroge les bêtes, elles t'instruiront, les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront ;  Parle à la terre, elle t'instruira ; et les poissons de la mer te le raconteront.9 Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l'Éternel a fait toutes choses ? 10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, le souffle de toute chair d'homme. 11 L'oreille ne discerne-t-elle pas les paroles, comme le palais savoure les aliments ?" (Job 12,Job 8-11)
  
À l'échelle mondiale ce sont les Lybiens (932 t.) qui en consomment plus de 2 fois plus que l'italie (400 t). 
 
Il y a beaucoup de recherche sur la génétique de la tomate en Israël.  
 
Nous savons la bonté de Dieu pour nous.  Il avait tout prévu, d'avance ; sauf que...
 
"C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" 
 
6:26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Mathieu 6; 26-34)
 
Yeshoua dit vrai, la Foi le démontre. 
 
André R.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 388 invités et aucun membre en ligne