lundi, 16 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
  • Catégorie parente: Périodiques
  • Catégorie : Traités TMPI
  • Mis à jour : jeudi 25 December 2008 01:20
  • Publication : lundi 15 September 2008 01:55
  • Écrit par Ghennassia Paul
  • Affichages : 1819
  • 15 Sep
Personne à contacter: 0

Un traité de "La Voix de l'Israël Messianique" par Paul Ghennassia 

 Je t'ai gravé sur mes mains

Sion disait : "L'Eternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie ! Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ?
N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. VOICI JE T'AI GRAVE SUR MES MAINS !"

Esaïe 49 : 14-15
            Combien est éloquent ce cri d'amour du tout-Puissant, envers son peuple d'Israël, et la postérité naturelle et spirituelle d'Abraham !  Mais par-delà Israël et les nations chaque être humain est concerné dans ces Paroles Divines, tous ceux qui se sentent abandonnés et oubliés.  Dieu est AMOUR et cet amour s'est exprimé d'une incomparable manière, tellement vrai et profond... " Je t'ai gravé sur mes MAINS ".

            Avant d'examiner les mains de l'Eternel, la Bible nous invite à regarder les nôtres, certainement pas pour y lire notre avenir (comme prétend le faire la chiromancie, formellement interdit par Dieu - Deutéronome 18:10), mais plutôt pour y découvrir des choses qui ne sont pas tellement à notre avantage :"Leurs mains sont habiles à faire le mal" dit le prophète Michée (7:3), tandis que le prophète Esaïe s'écrie :" Vos mains sont souillées de sang" (Esaïe 59:3), combien cela est vrai ! Tout être humain lucide et logique sait bien qu'avec ses mains il fait peu de bonnes choses et beaucoup de mauvaises, et comme nos mains sont les instruments de travail et d'exécution de notre coeur, ... alors !!!

La Bible nous donne un excellent conseil quand elle nous dit:
" Nettoyez vos mains pécheurs, purifiez vos coeurs, hommes irrésolus..."(Jacques 4:8). Pour purifier donc nos mains, il ne s'agit pas de faire hypocritement comme Pilate qui se déclare "innocent du sang de ce juste "(Matthieu 27:24), d'ailleurs l'eau et même le produit le meilleur ne pourrait effacer le mal que nos mains ont fait : "Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur l'Eternel "  Jérémie 2:22.
Il n'existe qu'un seul moyen parfaitement efficace : c'est le SANG du sacrifice ! Toute l'Ecriture affirme que "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon !"

            Maintenant je vous invite à contempler les "MAINS DIVINES" ! Comment ? Dieu aurait-Il des mains ? C'est bien pourtant ce que nous dit mla Bible tout au long de ses pages inspirées ! Quelquefois, je vous l'accorde, cela est dit au sens figuré, mais d'autres fois, il me sembles bien que Dieu agisse directement " à main forte et à bras étendu ".
Si le Tout-Puissant n'a pas de main, à qui donc appartenait "cette extrémité de main" qui, sous les yeux effrayés du roi Belchatsar, écrivit sur la chaux de la muraille du palais, cette terrible condamnation : "Compté, pesé, divisé" (Daniel 5:5 - 26)
 

            C'est en voyant le triste état de péché d'Israël que le prophète Esaïe s'écria sous l'inspiration Divine : " Non,  LA MAIN de l'Eternel n'est pas trop courte pour SAUVER, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêche de vous écouter, car VOS MAINS sont souillées de sang" (Esaïe 59 :1-3)
 

  Effectivement "La MAIN de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver" et c'est par la bouche du Psalmiste Asaph, que le Seigneur va révéler ses intentions Divines :
" Dieu des Armées, reviens donc ! Regarde du haut des cieux et vois ! Considère cette vigne (le peuple d'Israël), protège ce que ta droite a planté et LE FILS QUE TU T'ES CHOISI ! ... Que TA MAIN soit sur L'HOMME DE TA DROITE, sur le FILS DE L'HOMME QUE TU T'ES CHOISI ! (Psaume 80:16-18)
 

            Ces intentions Divines se sont matérialisées il y a près de 20 siècles dans la personne de Yeshoua (Jésus), le Fils de David : L'Eternel qui avait promis de délivrer son peuple "à main forte et à bras étendu", l'a fait par le Messie et Sauveur Yeshoua (Jésus) ! A sa naissance un ange dit à Myriam :" Tu lui donneras le nom de Yeshoua(ce qui signifie : Dieu sauve, Dieu délivre), c'est LUI qui sauvera son peuple de ses péchés !" Matthieu 1:21).
Plus tard, en l'an 33 de notre ère, ce qui ne semblait être que des paroles figurées est devenu réalité lorsque Yeshoua est mort sur le mont Golgotha pour les péchés du monde !
C'était la réalisation de ces paroles : "Je t'ai gravé sur mes mains" , et la version du Rabbinat (version Zadoc Kahn) rend le sens plus fort et plus profond quand elle dit :"OUI, J'AI GRAVE TON NOM SUR LA PAUME DE MES MAINS".
 

            Le Roi David voyait prophétiquement le Crucifié quand il disait :"Ils ont percé mes mains et mes pieds" (Psaume 22:17) et c'est toujours prophétiquement que le prophète Zacharie dit ces paroles pour nous tellement pleines de sens :" Et si on lui demande : d'où viennent ces blessures que tu as AUX MAINS ? Il répondra : c'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues " (Zacharie 13:6). Ces blessures AUX MAINS sont le SIGNE qui permettra à Israël de reconnaître son Messie quand, toujours selon la Bible: "L'Eternel paraîtra... ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers...(Zacharie 14:4) ... Il tourneront les regards vers MOI celui qu'ils ont percé" (Zacharie  12:10).
 

            Les MAINS de l'Eternel se sont matérialisées dans la personne du Messie Yeshoua : des MAINS durcies par le travail, mais pures de toutes mauvaises actions, et par lui ce passage de l'Ecriture prenait toute sa signification :
 "Qui pourra monter à la Montagne de l'Eternel ? Qui s'élevera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les MAINS innocentes et le COEUR PUR ! (Psaume 24:2-3)
Yeshoua n'a fait que du bien, apportant partout où il passait l'espérance, la joie et la paix. Que de bénédictions ont coulé de ses MAINS lorsqu'elles se posaient sur le malheureux blessé de la vie : le lépreux était purifié et retrouvait la vie, l'aveugle voyait enfin la lumière, le paralysé se levait guéri, le démoniaque était enfin libéré des puissances sataniques, et la foule disait de lui : "Celui-ci est vraiment le prophète annoncé par Moïse" (Deutéronome 18:15)... "C'est le Messie" (Jean 7:41) .
Toutes ces choses étaient l'accomplissement de la promesse de l'Eternel à Israël :"JE SUIS L'ETERNEL QUI TE GUERIT" Exode 15:26
Par Yeshoua, les MAINS DIVINES agissaient et cette parole du Prophète Habacuc devenait littérale : " DES RAYONS PARTENT DE SA MAIN" (Habac. 3:4) : rayons d'amour de la grâce de Dieu, apportant aux humains SALUT, GUERISON, VIE, PAIX, JOIE, en un mot LE VRAI BONHEUR !
 

            A Golgotha, les MAINS PERCEES du Messie se tendaient vers les deux hommes crucifiés avec lui : le SANG du JUSTE pouvait LAVER leurs péchés à tous deux ! L'un refuse (Et tant de personnes agissent malheureusement comme lui !) tandis que l'autre accepte et ses péchés sont effacés par le SANG PURIFICATEUR DE L'AGNEAU DE DIEU !
 

            Le Tout-Puissant offre à toute créature la possibilité de laver SES MAINS (et son COEUR par conséquent puisque les mains sont les agents exécuteurs des pensées du coeur) et cela par le SANG de Yeshoua qui a été offert, une fois pour toutes, pour le PARDON DE NOS PECHES !
 

            "OUI, J'AI GRAVE TON NOM SUR LA PAUME DE MES MAINS !" A celui qui accepte ce que l'Eternel a dit et a fait est accordé UN PLEIN PARDON : SES MAINS sont devenues PURES par " LE SANG DU JUSTE". 
  
 

Paul GHENNASSIA

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 246 invités et aucun membre en ligne