lundi, 16 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
  • Catégorie parente: Périodiques
  • Catégorie : Traités TMPI
  • Mis à jour : jeudi 25 December 2008 01:16
  • Publication : lundi 15 September 2008 01:37
  • Écrit par Ghennassia Paul
  • Affichages : 2084
  • 15 Sep
Personne à contacter: 0

UN NOM MERVEILLEUX

Quel est SON NOM et quel est le NOM de SON FILS? Le sais-tu? (Proverbe 30.4) 
 Agour fils de Yaké (traduit dans les versions françaises par Agur fils de Jaké) pose deux questions auxquelles chacun devrait pouvoir répondre

- Connaître le Nom de l'Eternel : Il n'est pas sûr que beaucoup le connaissent vraiment, car c'est une chose que de connaître quelqu'un par son nom, mais de très loin, et c'est une autre que de le connaître intimement et affectueusement.

- Connaître le Nom de Son Fils : Nous savons quelle est la réaction de plusieurs "...Nous sommes-tous fils de Dieu !... Dieu n'a pas qu'un fils !... " (remarquez qu'il est question ici de "Son Fils" et non de "ses fils" : un seul dans la Bible a droit à ce titre dans son " sens exclusif", ou encore : "...Dieu ne peut avoir Un Fils, c'est impossible !... ", la Bible affirme juste le contraire dans le Psaume 2 et aux versets 7 et 12 (version Zadoc Kahn, Rabbinat Français) il est écrit ..... .Je veux proclamer ce qui est une LOI IMMUABLE, l'Eternel m'a dit:
 
Tu es MON FILS, c'est MOI qui aujourd'hui T'AI ENGENDRE, demande-moi et je te donnerai des Peuples comme héritage, les confins de la terre pour domaine... RENDEZ HOMMAGE AU FILS de peur qu'il ne s'indigne et que vous n'alliez à votre perte, car bien vite sa colère prend feu, HEUREUX tous ceux qui S'ABRITENT EN LUI!..."
Si vous relisez attentivement tout ce Psaume, vous pourrez vous rendre compte qu'il ne peut s'agir de David, mais qu'il s'agit du Messie (comme d'ailleurs le psaume 110) 

Quand on veut être loyal avec Dieu, et lorsqu'on désire sincèrement étudier la Parole de Dieu, qui est la Bible, il faut l'accepter telle qu'elle est écrite et non pas au travers de nos conceptions, nos traditions ou nos idées préconçues, car il est écrit :... " Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel "... (Esaïe 55. 8)

Si nous étudions attentivement les Ecritures, nous seront vite convaincus que l'Eternel et Son Fils, ne sont qu'une seule et même personneLe Seigneur Dieu s'est fait connaître au travers de la Révélation Biblique, sous le "Nom" de Elohim ou Yahvé, sans oublier les Attributs qui s'y rattachent, révélant ainsi Ses Qualités Divines
lire le tableau des différents NOMS de ELOHIM avec hébreu

El-Schaddai (Dieu Tout-Puissant) Genèse 17:1.
El-Elione (Dieu Très-Haut) Genèse 14: 18
El-Olam (Dieu de l'Eternité) 21: 33
El-Elohé-Israël (DIEU est le Dieu d'Israël) Genèse 33 : 20
Yahvé - Yiré (L'Eternel-Pourvoira) Genèse 22 : 14
Yahvé-Nissi (L'Eternel-ma-Bannière) Exode 17 : 15
Yahvé-Rophéca (l'Eternel-qui te Guérit) Exode 15: 26
Yahvé - Shalom (l'Eternel-Paix) Juges 6 : 24
Yahvé-Rèhie (l'Eternel-mon-Berger) Psaume 23 : 1
Yahvé-Tsidkenou - (l'Eternel-notre-Justice) Jér. 23:6
Yahvé-Cebaot - (l'Eternel -des-Armées) Esaïe 54 : 5
Yahvé-Shamma - (l'Eternel -est-là) Ezechiel 48 : 35
Yahvé-Hossénou - (l'Eternel -notre-Créateur) Psaume 95 : 6
Yahvé-Mékadichéem - (l'Eternel qui-sanctifie)Exode 31 : 13
Mais tous ces noms ne concernent qu'une seule et même personne. Celui qui est Vivant Eternellement : l'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché... (Exode 34 : 6 à 7) IL EST le DIEU d'AMOUR et le DIEU-SAUVEUR!...
Par Moïse puis par les Prophètes, le Tout-Puissant a précisé son plan de salut pour venir au secours des humains. Il voyait leur détresse, leurs péchés, leur éloignement de Sa Personne Divine, LUI leur ROI n'avait-il pas entendu son peuple réclamer un Roi humain? (1 Samuel S, 7), Il avait dit: " J'établirai ma demeure au milieu de vous... Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple... " (Lévitique 26 : 11 et 12), et plus tard le Prophète Esaïe, voyant l'état de décomposition morale et spirituel dans lequel se trouvait le peuple (tout le chapitre premier d' Esaïe est un réquisitoire de Dieu au sujet d'Israël) s'écrie poussé par l'Esprit Saint - " Oh, Si tu déchirais les Cieux et Si tu DESCENDAIS les montagnes s'ébranleraient devant Toi... Lorsque tu fis des PRODIGES que nous n'attendions pas, TU DESCENDIS et les montagnes s'ébranlèrent devant Toi... " (Esaïe 6319-64 : 2). Esaïe sentait cette nécessité d'une intervention, Divine parmi les hommes, il savait que Dieu seul pouvait, en DESCENDANT au milieu des humains ébranler les montagnes de péchés et d'iniquités qui les tenaient captifs.

Au même Esaïe ainsi qu'à Michée, le Seigneur révéla comment IL allait DESCENDRE parmi les hommes :... " c'est pourquoi le Seigneur LUI-MEME vous donnera un signe. Voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom de IMMANOU-EL (Dieu-avec-nous)... Car un enfant nous est Né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, PERE ETERNEL, PRINCE de la PAIX" (Esaïe 7 : 14 et 9 : 5)... " Et toi BETHLEEM Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi CELUI qui dominera sur Israël, et dont l'ORIGINE remonte aux TEMPS ANCIENS, aux JOURS DE L'ETERNITE. C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps ou ENFANTERA CELLE QUI DOIT ENFANTER..." (Michée 5 : 1 et 2)

Ces événements se sont accomplis, il y a près de vingt siècles : En la personne de Jésus (YECHOUA = YAHVE SAUVE) c'est le Seigneur Tout-Puissant qui s'est approché des humains pour les sauver.

A ceux qui prétendent que Jésus n'est pas le Messie, que le Messie n'est pas encore venu, nous répondons simplement ceci : Comment ferez-vous pour le reconnaître, puisque le Messie devant être de la race Royale de David, il faut pouvoir établir sa généalogie, or toutes les archives ont été détruites dans la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70 ! Pour une grande majorité d'entre-nous, Juifs, il ne nous est même plus possible de préciser à quelle tribu nous appartenons !... D'ailleurs Si Jésus n'était pas le Messie, Dieu n'aurait jamais permis la destruction du Temple, et de ces documents, ce qui compromettait tout Son Plan

Tandis qu'en ce qui concerne Jésus, que nous affirmons être le Messie, il a une Généalogie facilement contrôlable puisqu'elle est écrite dans le Nouveau-Testament (Matthieu 1 : 1 à17 - Luc 3 : 23 à 38) et peut-être vérifiée à sa source qui est l'Ancien-Testament !

Quand l'ange fut envoyé vers Myriam, cette jeune fille Juive de la Maison de David, il lui dit : " Ne crains point, Myriam, car tu as trouvé grâce devant Dieu et voici tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yéchoua (Jésus), il sera GRAND et il sera appelé FILS DU TRES HAUT, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père - (Luc 1 : 31 à 32)

Ainsi le TOUT-PUISSANT est venu vers nous (EMMANOUEL-- DIEU AVEC NOUS) afin de nous sauver (YECHOUA = DIEU SAUVE) selon ce qu'il avait dit .... " Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point, VOICI VOTRE DIEU, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu IL VIENDRA LUI-MEME ET VOUS SAUVERA, alors s'ouvriront les yeux des aveugles, les oreilles des sourds, alors le boiteux sautera comme un cerf... " (Esaïe 35 : 4 à 6), Si vous ouvrez un Nouveau-Testament vous pourrez constater que ces miracles ont effectivement eut lieu, accréditant le Ministère Messianique de Jésus. Voici un autre passage d'Esaïe qui montre clairement que l'Eternel et Jésus ne sont qu'un seul et même Seigneur :... s Ainsi parle l'Eternel : au temps de la GRACE je t'exaucerai et au JOUR DU SALUT JE TE SECOURRAI (en hébreu : Oub Yom Yéchoua azartika traduit littéralement " AU JOUR DE JESUS JE TE SECOURRAI " (Esaïe 49 : S)

Pour sauver , il fallait du sang et c'est sur cette base que les sacrifices étaient pratiqués dans le Temple de Jérusalem car sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon . Par la mort de Jésus à la croix, Dieu faisait ce qu'aucun homme ne pouvait faire : l'expiation et payer le prix de rachat car il est écrit :... " Le principe vital de la chair gît dans le SANG, et MOI je vous l'AI ACCORDE sur l'AUTEL pour PROCURER L'EXPIATION à vos personnes, car c'est le SANG qui fait EXPIATION (Version Zadoc Kahn, Rabbinat Français - Lévitique 17 : 11).

Oui, au travers de Jésus le Messie, l'Eternel a montré son Amour et son Salut, nous faisant respirer s Le Parfum du ciel s, et le Cantique des Cantiques dit : " TON NOM est un PARFUM qui SE REPAND" (Cant. des Cant. 1 : 3) 
  
Connaissez-vous toutes les bénédictions que l'Eternel vous offre au travers du " NOM " de son Fils? Voici toute la définition de ce simple " Nom " de Yéchoua (Jésus) relevé sur un des meilleurs dictionnaires d'hébreu existant actuellement:

de la racine : " Yachar " qui signifie : droiture, justice, probité, intégrité, Yéchoua signifie : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité. 

En la personne de Jésus le Messie, c'est s Dieu qui réconciliait le monde avec Lui-Même (2 Corinth. 5 : 19) et qui prenant une forme humaine, est venu partager nos souffrances et nos peines, mais nous offre ses Trésors célestes... Pour nous IL s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté nous fussions enrichis e (2 Corinth. 8.9) 

Quand Jésus le Messie d'Israél, conscient de Sa Divinité s'écria : ... " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût JE SUIS " (Jean S : 57) il scandalisa ses auditeurs, mais il disait vrai, et avec Lui, l'Ecriture, la Parole de Dieu l'affirme, et dans nos coeurs de Croyants, l'Esprit de Dieu le confirme, c'est pourquoi nous, Juifs-Messianiques, nous disons comme Thomas : " Mon SEIGNEUR et mon DIEU " (Jean 20 : 28) et nous savons que le jour vient rapidement où le peuple d'Israël reconnaîtra en Jésus SON DIEU et SON MESSIE, quand s'accomplira ce passage de l'Ecriture

" l'ETERNEL PARAîTRA... SES PIEDS se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers... l'ETERNEL, mon DIEU VIENDRA, et tous ses saints avec Lui... Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers MOI, CELUI QU'ILS ONT PERCE, ils pleureront sur LUI comme on pleure sur un FILS UNIQUE (Zacharie 14 : 3 à 5)-12 : 10)

Frère Juif, prends ta Bible et place toi devant le Seigneur, afin qu'il t'éclaire et que tu sois Sauvé en SON FILS JESUS, Le MESSIE d'Israël et le SAUVEUR du Monde.

Paul GHENNASSIA

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 256 invités et aucun membre en ligne