Top Panel
samedi, 16 November 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Les larmes

Personne à contacter: 0

Les larmes ne sont pas que les messagères des chagrins et de la tristesse. Ces petites gouttes au goût salé sont pour les yeux ce que l'eau est pour les poissons.

Antigel de l'âme, peut-être, les larmes sont avant tout un lubrifiant complexe sans lequel une bonne vision serait impossible. Composées d'eau, de protéines, d'acides gras, de matières antibactériennes et d'électrolytes, les larmes gardent la surface de l'œil humide, propre et claire. Une réduction de la sécrétion des larmes ou leur évaporation rapide, provoquée, entre autres, par un déséquilibre entre les éléments qui les composent, sont très souvent à la source d'un mal de plus en plus répandu: le syndrome des yeux secs. 

Psaumes 6:6 "Je me fatigue à force de gémir ; chaque nuit je baigne mon lit de mes pleurs, j’arrose mon lit de mes larmes".

Psaumes 56:8 "Tu comptes les pas de ma vie vagabonde ; recueille mes larmes dans ton outre : ne sont–elles pas inscrites dans ton livre ?"

En hébreu, plusieurs mots parlent de larmes : 

1. Bakah  pleurs de tristesse ou de joie, plainte ou humiliation. On dit d'ailleurs la "vallée de Bakah".

"Je mange de la cendre comme du pain, je mêle mes larmes à ce que je bois" (Psaumes 102:9)

"Si ma terre crie contre moi, si ses sillons versent des larmes" (Job 31:38)

 

2. Dimah dont la racine est Dema vendange, jus, larmes, gouttes et Dama "fondre"  Dalet (la porte)- mem (les eaux) - Ayin ; l'oeil, le regard est "la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.  (Luc 11:34) 

Un bon oeil est constamment dans l'humidité grâce aux clignements des yeux. L'oeil qui ne peut plus pleurer est en mauvais état : il est sec. L'homme qui est dur de coeur a ses yeux non lubrifiés secs il est orgueilleux. Par contre ceux qui savent pleurer dans la prière et qui en font leur pain quotidien, porteront beaucoup de fruits pour l'éternité :

"Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des cris de joie".  (Psaumes 126:5

"Tu les nourris d’un pain de larmes, tu leur fais boire des larmes à pleine mesure." (Psaumes 80:5

 

3. Maïm  les eaux : les larmes d'émotion sont tellement abondantes qu'elles font penser à un torrent : des eaux 

"C’est sur eux que je pleure ; mes yeux fondent en larmes, car il est loin de moi, le consolateur, celui qui pourrait ranimer ma vie. Mes fils sont atterrés, parce que l’ennemi a été le plus fort." (Lamentations 1:16)

 

LE SYNDROME DES YEUX SECS

Plus d'une personne sur sept en souffre. Ses causes sont multiples. Les larmes composent un film qui tapisse la surface de l'œil. Ce film lacrymal d'une structure très complexe est produit par diverses glandes situées tout autour de l'œil. À chaque clignement des yeux, le film est renouvelé et les larmes usées sont pompées vers de petites ouvertures situées au coin des paupières supérieures et inférieures, puis vers le nez pour enfin être évacuées dans la gorge. C'est la raison pour laquelle le nez se bouche lorsqu'on pleure ou, qu'il nous est possible de sentir ou de goûter quelque chose lorsque des gouttes oculaires sont instillées dans nos yeux.

Il suffit qu'une de ces glandes fonctionne mal, à cause d'une inflammation, d'une irrigation sanguine déficiente ou d'une stimulation nerveuse inadéquate, pour que le film lacrymal s'amincisse ou que sa composition s'altère. C'est le syndrome de l'œil sec. Il peut également survenir si les paupières ne se ferment pas entièrement pendant le sommeil ou lorsqu'on cligne des yeux.

 

SYMPTÔMES ET PERSONNES À RISQUE

Picotements, sensation de brûlure légère aux yeux, rougeurs, vision brouillée, sécrétions abondantes ou mucus dans les yeux, difficulté à porter les lentilles cornéennes, sensibilité à la lumière, au vent, au froid à la fumée et autres sont autant de symptômes du syndrome des yeux secs.

La pollution atmosphérique, la fumée et la poussière peuvent être source de sécheresse oculaire. L'âge également.

En vieillissant, la qualité des larmes peut s'altérer et la production de celles-ci être moins importante.

Certains médicaments sont également susceptibles de provoquer la sécheresse oculaire, parmi lesquels, notamment: les antidépresseurs, les diurétiques, les somnifères et la pilule contraceptive.

Les femmes sont particulièrement sujettes à souffrir de sécheresse oculaire, notamment pendant la grossesse ou après la ménopause.

Vous travaillez toute la journée devant un écran d'ordinateur? Mauvaise nouvelle pour vos yeux. Le travail à l'ordinateur ou une concentration intense sur un écran a pour effet de réduire de moitié, après trois ou quatre heures de travail ou de visionnement, la fréquence normale de clignement des yeux.

Or, ce sont les battements de paupières qui activent le mécanisme qui humidifie et lubrifie l'œil. C'est la manière la plus naturelle de traiter le syndrome des yeux secs.

 

PRÉVENTION ET SOINS

Les yeux secs sont plus vulnérables aux agents pathogènes et sont donc davantage exposés aux infections, aux inflammations et à l'irritation de la cornée. 

Le manque de larmes dans la souffrance et dans l'humilité rend orgueilleux. Cet état ouvre toutes les portes aux ténèbres : des agents pathogènes spirituels ! 

On peut aider à prévenir les symptômes en adoptant des habitudes simples. Par exemple, réduisez le nombre d'heures au cours desquelles vous portez des verres de contact et lorsque vous êtes à l'extérieur, portez des lunettes de soleil.

Buvez abondamment. Baissez le chauffage et utilisez un humidificateur.

La Bible nous recommande de boire à la source de la Vie et de demander l'Esprit de Dieu dans nos vies. C'est Lui qui lubrifie tous nos rouages. 

Évitez de fumer et faites en sorte de ne pas recevoir d'air directement dans les yeux. Vous travaillez longuement à l'ordinateur? Faites régulièrement des pauses, fixez votre regard au loin et clignez plusieurs fois des yeux.

Les larmes sont essentielles. Vous n'arrivez plus à en produire suffisamment par vous-même? Bonne nouvelle, il est possible d'en acheter! Les larmes artificielles compensent effectivement, dans bien des cas, la sécheresse des yeux résultant d'un déficit de larmes. Idéalement, celles-ci seront instillées dans les yeux avant les activités qui sont les plus susceptibles de provoquer l'assèchement des yeux, comme la lecture prolongée, les activités de plein air, le travail à l'ordinateur ou la conduite automobile au cours de laquelle l'air frais vous atteint sans interruption.

L'inconfort persiste? N'hésitez pas à consulter votre médecin, plusieurs traitements peuvent être envisagés.

Dieu sèche nos larmes, nous rempli de son amour, de sa présence, de sa protection, de sa joie et de la bonne volonté.  Alors nous pleurons de Joie!!!

Shalom

André R. et Jacques S. 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 417 invités et aucun membre en ligne