dimanche, 22 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

La pensée messianique du jour

L'avenir d'Israël 

Différentes étapes du plan prophétique d’Israël depuis sa création jusqu’au début du millénium  (article extrait du site THEONOPTIE La Révélation Divine)

 

Lundi  6 juillet 2009

Nul doute que l’avenir d’Israël et de Jérusalem, selon les prophéties bibliques est d’une actualité brûlante et le sera encore longtemps, surtout que nous assistons de plus en plus à une montée inquiétante de l’antisémitisme dans le monde. La désinformation incessante, quant à la guerre israélo-palestinienne, fausse les données exactes de ce conflit et alimente la confusion générale à ce sujet. Tous ces problèmes subsisteront, hélas, jusqu’au retour de Jésus-Christ en Israël, sur le mont des Oliviers, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la Grande Tribulation[1].

Les évènements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont pris une dimension mondiale. On peut parler d’un séisme qui a secoué la terre et dont l’épicentre se trouve en Israël. C’est dans la direction du Proche-Orient que la Bible nous invite à regarder. Cette région du globe n’est pas une poudrière dans le monde, c’est la poudrière du monde.

Le Proche-Orient (en particulier Israël et Jérusalem) sera le théâtre d’événements toujours plus tragiques. Israël étant, selon les prophéties, « l’horloge de Dieu » pour les nations[2], il est impératif d’examiner la Bible pour mieux comprendre ce sujet si épineux et si important de nos jours. C’est en Israël que se jouera la destinée de toutes les nations. Ce n’est pas ce que ces dernières disent ou font d’Israël qui est déterminant mais ce que Dieu dit à ce sujet dans sa Parole.

 

En effet, les Ecritures accordent une importance capitale à la nation d’Israël et au peuple Juif. Au cours de l’Ancien Testament, Israël influença fortement le monde habité à l’époque[3]. il occasionna la chute ou le relèvement de certaines nations et de certains empires, selon leur attitude à son égard.

L’apôtre Paul résume en ces termes les grâces particulières accordées au peuple élu « A lui (Israël) appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen » (Romains 9 : 4 et 5).

Jamais nous ne serons assez reconnaissants envers Israël de nous avoir donné la Bible, et par-dessus tout la connaissance du vrai Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, car ne l’oublions pas : « Le salut vient des Juifs »(Jean 4 : 22).

Comme les Ecritures nous l’avaient promis, il existe aujourd’hui un nouvel Etat d’Israël, et cela depuis Lévitique 14 mai 1948. Ce petit pays de faible population continue de provoquer, de nos jours encore, la colère de beaucoup de nations. Et pourtant, ce petit point infime sur la carte du monde ne peut être ignoré. Israël réclame chaque jour un peu plus notre attention et, de ce fait, un enseignement s’impose[4].

Que nous le voulions ou non, Israël exerce une influence incontes­table sur nous, nos parents, nos enfants et nos petits-enfants. La Bible atteste que le devenir de l’Etat moderne d’Israël influera chaque nation, petite ou grande. Les répercussions sur chaque individu peuvent être bonnes ou mauvaises, tout dépend de notre attitude personnelle à l’égard d’Israël, ainsi que de notre relation avec le Dieu d’Israël et son Fils Jésus-Christ. Il est un fait indéniable : Israël affectera le monde entier et c’est lui qui déterminera le cours de l’histoire.

Nous vivons actuellement des temps graves, mais aussi excep­tionnels car nous voyons les prophéties s’accomplir sous nos yeux. Les événements actuels du Proche-Orient sont inquiétants et accablants ; quoi qu’il en soit, restons fermes dans la foi, sachant que notre Dieu est sur son trône et qu’Il contrôle absolument tout.

La période de troubles que nous traversons nous rappelle que le retour de Jésus-Christ, le Messie d’Israël et du monde, est imminent. A son avènement, le monde connaîtra alors la paix, la vraie paix et la justice. Israël jouira aussi pleinement de tous les territoires que Dieu lui a promis et il expérimentera enfin une paix divine et éternelle avec Jésus pour son Messie (Zacharie 8 : 1 à 8).

Dieu agit au niveau de l’Eglise, des nations, mais aussi au niveau d’Israël, et Il le prépare pour les derniers événements prophétiques qui auront lieu juste avant et pendant la Grande Tribulation. Il a déjà rame­né son peuple sur sa terre natale et lui a donné Jérusalem. Toutefois, Israël vit actuellement une forte crise. Le pays connaît de perpétuels boulever­sements. Hélas, après l’enlèvement de l’Eglise, Israël sera séduit et signe­ra un traité avec l’Antichrist européen qui déclenchera les sept années de la Grande Tribulation. Quel rôle aura Israël pendant cette période la plus terrible de toute son histoire ? Quel sera son avenir ?

Pour nous aider à avoir une vue globale de la situation, le commentateur biblique John Walvoord[5] nous donne une liste succincte des différentes étapes du plan prophétique d’Israël depuis sa création jusqu’au début du millénium :
 
L’intense souffrance et la persécution des Juifs dans le monde les poussent à retourner au pays de leurs pères pour fonder un foyer national.
 
Depuis ce grand retour, Israël est à nouveau établi comme une nation en 1948[6].
 
La toute jeune nation se maintient malgré une opposition farouche de ses ennemis.
 
La Russie se manifeste comme un puissant ennemi d’Israël, mais les Etats-Unis lui viennent en aide.
 
La survie héroïque d’Israël en fait une nation affermie, reconnue dans le monde.
 
Les réalisations militaires d’Israël sont éclipsées par la capacité des Arabes à mener une guerre diplomatique en contrôlant les réserves mondiales de pétrole.
 
La position des Arabes est fortifiée par leur croissante richesse et par des alliances entre l’Europe et des pays arabes clés[7].
 
L’isolation toujours plus grande des Etats-Unis et de la Russie, par rapport au Moyen-Orient, fait qu’Israël a toujours plus de peine à négocier une paix acceptable.
 
Après une longue lutte, Israël est forcé d’accepter un compromis de paix.
 
Le peuple Juif célèbre ce qui semble être établi comme une paix durable et définitive.
 
Pendant trois ans et demi de paix, le Judaïsme revit et les sacri­fices traditionnels ainsi que les cérémonies sont à nouveau institués dans le temple rebâti à Jérusalem.
 
L’armée russe essaye d’envahir Israël mais elle sera mysté­rieusement détruite.
 
Le nouveau dictateur mondial profane le temple de Jérusalem et commence une période d’intense persécution des Juifs.
 
Beaucoup de Juifs comprennent les événements prophétiques et déclarent leur foi en Christ comme le Messie d’Israël.
 
Pendant le massacre de Juifs et de chrétiens (convertis pendant la Grande Tribulation) qui auront voulu résister au dictateur mondial, des témoins sont divinement préservés pour porter le message de l’Evangile dans le monde.
 
Jésus-Christ revient sur la terre, accueilli par des Juifs convertis qui L’acceptent comme leur Messie et Libérateur.
 
Le règne de 1000 ans (millénium) de Jésus-Christ sur terre, à partir du trône de David à Jérusalem, accomplit finalement toutes les pro­messes prophétiques faites à la nation d’Israël.
 
Puissions-nous prier davantage pour Israël, car le peuple juif n’est pas au bout de ses souffrances ; aidons-le à accep­ter Jésus le Sauveur, son Messie, qui revient bientôt sur le mont des Oliviers, à Jérusalem, pour le délivrer de l’extermination et accomplir les merveilleuses prophéties écrites à son sujet. Une réflexion sur le thème d’Israël et de Jérusalem ne peut que fortifier la foi des chrétiens afin qu’ils soient prêts pour les jours difficiles à venir qui précéderont le soudain enlèvement de l’Epouse.
 
J'ai  souhaiter éclaircir les temps eschatologiques que nous vivons dans une série de réflexions portant sur l'enlèvement de l'église, l'avènement de l'Antichrist, la Grande Tribulation, le Tribunal de Christ... De même, votre question m'amène à vraiment prendre conscience de l'importance d'apporter aux chrétiens des éléments solides bibliques pour mieux connaître le rôle extrêmement important du peuple d'Israël dans les temps que nous vivons... Je m'atèle donc à la tâche... Je vous transmettrai les ébauches de réflexions dès qu'elles seront avancées...
 
Que notre Maître vous conduise dans votre ministère comme Il sait si bien le faire pour chacun de Ses serviteurs...

 

[1] Voir « 66 Apocalypse 002-022 001 A qui est destinée la grande tribulation ? » -> http://www.theonoptie.com/spip.php?article2046
[2] Voir « 23 Esaïe 011 001 Signe de la fin des temps – Israël » -> http://www.theonoptie.com/spip.php?article2064 et « 42 Luc 021-024 001 Signe de la fin des temps – Jérusalem » -> http://www.theonoptie.com/spip.php?article2068
[3] Voir « 40 Matthieu 005-017 001 L’Ancien Testament, de la religion à la relation » -> http://www.theonoptie.com/spip.php?article2016
[4] Aujourd’hui, parmi les chrétiens, Israël semble être oublié, nous ne savons pas consacrer du temps à Israël, avec un enseignement prophétique (selon Romains 11), dans la prière, la supplication « pour la paix de Jérusalem » (selon le Psaume 122), dans des dons et des collectes (selon Romains 15 : 27).
[5] John F. Walvoord (1910 - 2002) est un théologien, pasteur, et président du Séminaire théologique de Dallas de 1952 à 1986. Il a été l'auteur de plus de 30 livres, se concentrant principalement sur l'eschatologie et la théologie
[6] Certains calculs généalogiques estiment que la révélation à Abraham de la multitude de ses descendants est intervenu 1948 ans après l’apparition de l’homme sur la Terre.
[7] Voir « 66 Apocalypse 017-001 001 L’union violente de l’Islam et de l’Europe » -> http://www.theonoptie.com/spip.php?article1952

Qui est en ligne ?

Nous avons 454 invités et aucun membre en ligne