Top Panel
lundi, 23 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi
Personne à contacter: 0

La pensée messianique du jour

Le croyant fidèle ou l'incroyant borné ?

Le samedi 5 septembre 2009

L'infidèle borné de John William Burgon

« Soit vous croyez toutes les Écritures saintes, avec les meilleurs et les plus sages de tous les âges, soit vous ne croyez rien des Écritures saintes, avec l'infidèle borné. Il n'y a pas de position intermédiaire. »

Origine des textes du Nouveau Testament

John William Burgon qui écrit cette phrase (1813-1888) est un religieux anglais né à İzmir (à l'époque appelé Smyrne). Il nous donne un rapide examen dans ses écrits "Origine des textes du Nouveau Testament...".  Cet érudit anglais nous montre que sans la Foi il est illusoire d'avoir la Bible comme fondement.

"Pour commencer, je voudrais vous rappeler que l’ancien testament (A.T.) fut écrit originellement en Hébreu, et le nouveau testament (N.T.) en grec. Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’il n’existe plus d’originaux des textes bibliques, ni de l’ancien, ni du nouveau testament. Jusqu’à présent, l’ancien et le nouveau testament ont été préservés et existent grâce à des copies faites à partir des originaux.

Sachez qu’il y a au moins 5309 manuscrits grecs qui contiennent tout ou partie du nouveau testament. Par comparaison, on possède 19 000 manuscrits de l’ancien testament, en latin, syriac, arménien ou en d’autres langues. Les plus anciennes copies du nouveau testament que nous possédions ne sont pas en grec : les versions latines anciennes (qui donnèrent ensuite la Vulgate latine de Jérôme) et la Siriac. La Siriac est une bonne traduction du grec, et il en existe près de 46 manuscrits. (General Biblical Introduction by Herbert Miller, 1937; 240-41).
Le plus vieux de ces manuscrits date du 4ième ou du 5ième siècle, mais d’après la forme des textes, ils s’approchent plus du début du 3ième siècle. La plus vieille des versions (traduction de textes grecs dans une autre langue) fut traduit du grec vers 157 après Jésus-Christ (A Plain Introduction to New Testament Criticism, II, 1894; Scrivner; pp.42-42). Pour finir cette introduction, plus de 24 000 copies faites à la main du nouveau testament ont survécu jusqu’à présent.."

L'importance de la Foi pour étudier

A trop creuser les origines historiques de la Parole de Dieu, c'est à y perdre son latin et ... sa Foi - si du moins on l'avait avant de commencer à étudier. Certaines personnes qui n’ont pas la Foi disent aujourd'hui à qui veulent l'entendre que des versets auraient été ajouté aux versions originales de la Bible et l'aurait transformée. De telles choses se sont peut-être produites réellement (nous n'y étions pas pour confirmer cela) et nous ne remettons nullement en question cela. La question est ailleurs. Ces personnes croient plaire à Dieu en passant le plus clair de leur temps à remettre en question la Parole de Dieu plutôt que de la croire et de la "mettre en pratique et de vivre par Elle". Pourquoi alors Dieu aurait-il permis que cela se produise? N'était-il pas assez Puissant pour garder l'intégrité de sa Parole, Lui qui l'a gardé pendant des millénaires?  Dans le passage suivant de Marc 16:15 "Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création" d’après certaines personnes qui se plaisent à tout remettre en question du nouveau testament, Yeshoua n'aurait jamais dit qu'il envoyait ses disciples prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création mais uniquement aux juifs. Le filet de l'oiseleur s'est refermé sur eux et ils sont sur la pente glissante de la perdition. Ils transforment l'Esprit qui se trouvent dans la Parole de Dieu : pire, ils supposent que la Bible n'est pas inspirée par l'Esprit de Dieu : pire encore : ils pêchent contre le Saint Esprit.

Psaumes 91:3  "Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages."
Proverbes 6:5  "Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur."
Jérémie 5:26  "Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes."

Sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu.

La lettre tue et l'Esprit donne la Vie. Pour celui qui a perdu la chose essentielle de la Bible à savoir le Saint Esprit, tout ne deviendra plus que des "mots", une "loi", des "ordonnances", des rites. Pour ces personnes,  des choses auront été "ajoutées" à la Bible, des "mots",  etc. L'esprit de la lettre aura complètement disparu et l'amour pour le prochain sera absent. De telles personnes ne témoigneront jamais à leur prochain que Yeshoua est le Mashiah, le Sauveur, le Seigneur. Ces personnes n'aurant jamais été régénérées par la Puissance d'une effusion de l'Esprit Saint lors de la Nouvelle Naissance au cours de laquelle l'amour de Dieu les a envahit.
Si nous croyons que Dieu a été assez Puissant pour garder sa Parole au cours des siècles, nous croyons que tout ce qui est écrit mot par mot, lettre après lettre, a été permis par Dieu pour « révéler » les cœurs rebelles.

Comment Dieu agit-il ?

La Bible nous enseigne que ce que Dieu veut c'est que l'on voit clairement la différence entre ceux qui lui appartiennent et les autres. La seule façon pour Dieu de "voir" cette différence est de susciter Lui-même un problème quel qu'il soit et de voir comment les uns et les autres vont gérer la situation, comment ils vont réagir. Les uns vont tout remettre en question et les autres vont rechercher - même dans des textes qui comportent des "erreurs" de traduction, l'Esprit de la lettre !

Si Dieu nous avait donné sa Parole uniquement comme le « mode d’emploi » d’une mécanique bien huilée ou s’il avait prévu de « réparer » l’être humain comme l’on répare une carrosserie avec des "fiches techniques" du véhicule de la marque, s’il nous suffisait d’aller puiser par exemple dans les psaumes suivant les cas et en fonction de nos seuls besoins pour rechercher une solution à notre problème, nul besoin n’était alors de nous communiquer le Don de la Foi ni de nous faire le Don de l'Esprit Saint.

Pourtant sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu.
La vraie « Foi » en Dieu vient du mot hébreu « Emouna » « fidélité », « confiance ». La racine AMN donne aussi le mot AMEN « qu’il en soit ainsi ».

Yeshoua nous a donné sa Parole de Salut afin qu’elle soit compréhensible à tous et même aux petits enfants pour que tous soient mis à égalité devant Dieu, non selon la connaissance qui glorifie l’homme mais selon la Foi qui glorifie Dieu, une Foi comme un enfant qui a une confiance aveugle envers son papa.

Doit-on arrêter de sonder les écritures et les secrets de l'hébreu biblique?

Est-ce à dire que nous ne devrions plus sonder les écritures et les trésors cachés de la Parole de notre Dieu comme le faisaient les chrétiens de Bérée ? Nous reconnaissons que des choses cachées dans la Bible n’attendent qu’à être découvertes et ne doivent pas être mises de côté. Dieu veut révéler Yeshoua HaMashiah dans les écrits bibliques de l'ancienne et de la nouvelle alliance. Il veut révéler sa Gloire à celui qui a la Foi, pas aux autres. "Ces choses sont cachées "aux sages et aux intelligents, et ...  révélées aux enfants." (Matthieu 11:25). Pourquoi aux enfants ? Parceque les intelligents ont leur intelligence déjà remplie de plein de connaissance (ce qui n'est pas un tord - au contraire) et celle-ci doit être nettoyée au préalable par l'Esprit de Dieu. Les enfants et ceux qui ont un coeur d'enfant, les simples, ont leur intelligence "libre" de recevoir toute nouvelle information. Nous reconnaissons donc que la Foi vient en premier et que la connaissance des secrets bibliques vient en second. Sans la Foi, la recherche biblique, historique et toute autre recherche et étude biblique devient littéralement pécher contre Dieu. La connaissance et la recherche biblique vient PARCE QUE nous avons la Foi. Ne tombons donc pas dans l'extrême contraire en refusant d'étudier la Bible, l'histoire, les généalogies, l'hébreu, l'eschatologie, etc. Simple question de bon sens !

Le Bon Berger

Sommes-nous des fidèles ou sommes-nous des infidèles bornés ? Quelqu’un qui est borné est quelqu’un qui a des limites, des bornes, il a des capacités très limitées et ne peut ni écouter ni croire ce que Dieu dit tout simplement et même ce que disent les autres. Une personne bornée remettra toujours en question les détails des écritures. Elle ne pourra jamais accepter simplement ce que les apôtres ou l'apôtre Paul nous ont transmis. Quelqu'un qui est borné, c'est-à-dire qu'il n'a pas l'Esprit de Dieu, il n'a pas la Foi, il a donc un vide dans son esprit qu'il se doit de combler par une fausse religion. Celui qui a Yeshoua dans son coeur et dans sa Vie comprend ces paroles. Lorsqu'Il entend la voix du Berger Divin, il le suit et il suit les bergers qui ont été envoyés et nommés par Lui pour garder et soigner le troupeau.

La loi n'est pas faite pour le juste

L'âme du croyant, du fidèle, de l'enfant qui aime Yeshoua, qui aime le Dieu d'Israël est comblée et il sait que la "loi" n'est pas pour lui "sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers" (1 Timothée 1:9)

La fidélité

Soyons en même temps fidèles et larges d’esprit. Si nous avons la Foi, il est de notre devoir d’augmenter notre connaissance biblique dans tous les domaines possibles afin de glorifier notre Créateur et Sauveur. Si nous n’avons pas la Foi, il est de notre devoir d’arrêter tout de suite toute recherche de la connaissance qui nous remplira d’orgueil et il nous faut demander avant toute chose le Don de la Foi. Dieu donne à qui le lui demande sans reproche et sans jugement.

"Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11:13

AMEN !

La Rédaction

 

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 254 invités et un membre en ligne