Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

  • PARASHA SHEMOT

    Le Livre de l'Exode

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Lehem Hahaim : Le sermon sur la montagne (5) "Heureux serez-vous..."

Personne à contacter: 0
Le Pain de Vie
 
La pensée messianique du jour

Le sermon sur la montagne (5) "Heureux serez-vous..." ! 

Mercredi 7 juillet 2010
 
La « bénédiction » de Yeshoua HaMashiah portée par le mot « heureux » et répétée plusieurs fois dans les évangiles nous est parvenue en grec avec le mot makarios qui est une forme prolongée du mot poétique de même sens makar « heureux, bienheureux, bonheur, béni ».

Comme nous le suggérait Claude Tresmontant, il est clair qu’il nous faut revoir de temps à autre notre compréhension des expressions bibliques. Claude Tresmontant était ce philosophe catholique ayant écrit le "Christ Hébreu" qui reprenait la thèse que « l'enseignement du rabbi (Ieshoua) a été donné en dialecte araméen et en hébreu. Ce n'est que plus tard que cet enseignement a été traduit dans le grec populaire de l'époque » (Les Premiers Eléments de la théologie, édition de 1987, p. 118). En préface de cette édition, il note : « la théologie est une science [qui] a besoin de temps en temps, tout comme les autres sciences, de faire sa toilette, de se rafraîchir les idées, de revoir son vocabulaire et de repenser ses notions fondamentales ».
 

Heureux serez-vous...!

Un exemple frappant nous est donné par rapport aux « béatitudes » fondées sur un mot « heureux ! ». L’ancienne alliance donne une multitude de formes hébraïques de ce mot repris en grec dans la nouvelle alliance par le mot « heureux » « makarios ».
Mais la question reste de mise : que voulait dire le texte grec alors que l’on sait que derrière lui, un grand secret restait encore à être révélé ?
 
Beaucoup de secrets restent encore à être dévoilés en ce qui concerne les deux postérités promises à Abraham, le sable de la mer et les étoiles du ciel (Genèse 22:17). Une approche du vrai « bonheur » est particulièrement intéressante à signaler dans ce cadre. Cette approche n’est pas une nouvelle théorie ou une nouvelle doctrine. Elle est simplement la révélation de curieuses coïncidences étonnantes révélées par l'hébreu.

Le respect des lois - Le bonheur pour la postérité selon le sable de la mer 


Deutéronome 4:40  « Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne ».
 
Le mot utilisé pour « heureux » est Yatab une racine primaire « bien, bon, faire du bien, avoir l’assentiment, être heureux, plaire, préparer, approuver, faire avec soin, être satisfait, se réjouir, être joyeux ». La forme grammaticale Qal  « être heureux, joyeux », « être bien, être satisfait, avoir l’assentiment, être agréable, plaire ». Ce mot se retrouve dans le passage suivant Deutéronome 6:24 « L’Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui ».  Le mot Yatav tire sa racine de Tov  « bon, pur », etc. 
 
Ce mot vient d’une racine primaire de « faire, faire du bien, être bien, trouver bon, belles, heureux, soulagé, bien faire, plaire, approuver, bienfaisant, bienfait, joie, mieux, habile, embelli, être bon, plaisant, joyeux, salutaire, favorable, heureux, droit » 
 
Toutes ces caractéristiques que nous venons de voir proviennent en partie d’une action préalablement faite et qui a comme conséquence soit une récompense, soit une approbation. 
Ce bonheur Yatav provient donc d’une obéissance préalable à des lois.

Le salut gratuit - Le bonheur pour la postérité selon les étoiles du ciel 

Dans le passage suivant, le mot « heureux » est tout-à-fait différent :
 
Deutéronome 33:29 « Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Eternel, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, et tu fouleras leurs lieux élevés.
 
Le mot utilisé pour « heureux » est esher qui vient de ashar une racine primaire « heureux, bonheur, félicité, bénédiction ». Esher est souvent utilisé en interjection et l’on peut supposer que c’est ce mot qui a été utilisé en hébreu ou en araméen par Yeshoua lorsqu’il disait « Heureux !! ».
 
« Ashar » signifie aussi « marcher, diriger, protéger, conduire, aller droit, avancer, faire des progrès être heureux, béni »
Deux formes de ashar : (Piel) transitif et intransitif guider (dans le droit chemin), diriger, conduire, marcher et (Poual passif du Piel) être conduit, estimé ou être rendu (heureux)

Plusieurs confirmations de ce caractère gratuit du salut 

Ce bonheur est lié à la puissance de l’effusion de l’Esprit de Dieu sur les croyants nés de nouveau. 
Le terme employé « asher » annonce l’huile d’onction des sacrificateurs. 
 
Psaumes 29:11 « L’Eternel donne la force à son peuple; L’Eternel bénit son peuple et le rend heureux « shalom ».
Psaumes 32:1-2 «  De David. Cantique. Heureux « esher » celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! 2  Heureux « esher » l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! »
Psaumes 33:12 « Heureuse « esher » la nation dont l’Eternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage! »
Psaumes 34:8 « Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux  « esher » l’homme qui cherche en lui son refuge! »
 
Asher « heureux » est le huitième fils de Jacob, et second de Zilpa, servante de Léa Genèse 30 :12, 13; 35 :26. Jacob mourant, le bénit ainsi: « d’Asher viendra le pain savoureux, et il fournira aux rois leurs mets les plus exquis » Genèse 49 :20 « La bénédiction de Moïse dit : « Qu’Asher soit béni entre les fils d’Israël; qu’il soit le favori de ses frères, qu’il recueille l’huile en abondance (ou: qu’il baigne son pied dans l’huile!). Tes souliers (tes verroux) seront de fer et d’airain et ta force durera autant que tes jours ».
 
La langue hébraïque semble donc indiquer deux façons d’être heureux : 
 
- Etre heureux en obéissant à des lois
- Etre heureux par pure grâce de Dieu accordant le salut.
La première forme indique que le bonheur ne peut être réel pour le peuple juif que par l’obéissance aux lois transmises par Moïse.
La deuxième forme indique le bonheur des personnes nées de nouveau et ayant reçu le Saint Esprit (l’huile d’onction). 
 
Sans mépriser la première au profit de la seconde, ces deux formes de bonheur fusionneront très bientôt avec la venue prochaine du Messie Yeshoua sur la terre d’Israël.
 
Apocalypse 1:3  « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. »
Apocalypse 14:13  « Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »
Apocalypse 16:15  « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! »
Apocalypse 19:9  « Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »
Apocalypse 20:6  « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Apocalypse 22:7  « Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! »
Apocalypse 22:14  « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! »
 
 
Beth Yeshoua
  
SI VOUS AVEZ AIMÉ CE MESSAGE ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HÉSITEZ PAS À NOUS INTERROGER.

Qui est en ligne ?

Nous avons 2209 invités et aucun membre en ligne

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.