Top Panel
mardi, 17 September 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

A+ R A-
  • Lorenzo et Thérèse Greco

    Les responsables - contacts -

  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

  • DIRECT-YOUTUBE

    Vend. 20h30, Sam. 12:45-14:45, 16:00-18:00

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Lehem Hahaim : Le Pain de Vie de la volonté de Dieu

Personne à contacter: 0
La pensée messianique du jour
 

Le Pain de Vie de la volonté de Dieu



Le jeudi 15 juillet 2010

La question que se posent beaucoup d’enfants de Dieu est « comment faire la volonté de Dieu ? », « comment plaire à Dieu ? », « Comment savoir quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? ». Le fait de se poser déjà simplement la question est fort louable puisqu’elle dénote d’un amour sincère pour Dieu, l’amour que porte un enfant à son papa. La question a été posée maintes et maintes fois et beaucoup ont certes écrit sur ce thème. D'aucuns diront que la volonté de Dieu est d'obéir aux commandements, d'autres diront que la volonté de Dieu est de l'aimer, Lui le Seul Vrai Dieu et Celui qu'Il a envoyé : Yeshoua le Fils de Dieu. D'autres diront que la volonté de Dieu est d'être saints comme Il est Saint. Chacune des réponses aussi différentes l'une de l'autre sera bien entendu correcte quoi qu'il nous semble que l'un des aspects le plus important est et restera la Foi. « Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu'il avait auparavant résolu en lui-même » (Éphésiens 1:9) 

« Seigneur, dis-moi ce que tu veux que je fasse ? » 

« Seigneur, dis-moi ce que tu veux que je fasse ? » est donc la grande question restée souvent sans réponse puisque beaucoup d’enfants de Dieu attendent la réponse d’une certaine manière et risquent même d’attendre encore fort longtemps cette réponse qui ne viendra probablement jamais. Le Seigneur Yeshoua, en avait fait sa nourriture quotidienne, celle d'avancer par la Foi sur le chemin en remettant toutes choses entre les mains de son Père.
« Yeshoua leur dit: ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.» (Jean 4:34)

Pourquoi en est-ce ainsi et comment savoir quelle est la volonté de Dieu ? Comment savoir à quel moment je plais à Dieu ?
Nous trouvons bien entendu les réponses dans la Bible à commencer par le verset clef « le juste vivra par sa foi » (Habaquq 2:4b) et le deuxième qui lui est semblable « Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. » (Genèse 15:6)

Dieu avait parlé à Abram et lui avait promis dans le verset précédent un fils lorsqu’il lui fit cette promesse « Et après l’avoir conduit dehors, il dit: regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: telle sera ta postérité. » (Genèse 15:5)

Pour quelqu’un de l’âge d’Abram, la promesse était somme toute plutôt comique voire même impossible à réaliser vu les circonstances présentes. Le mot utilisé pour confiance est « emouna » dans sa forme (Hiphil) avoir confiance, être assuré, croire, espérer.

Aman אמך est une racine primaire qui a donné notre fameux « amen » et qui signifie « croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, opiniâtre, établi, gouverneurs, nourrice, nourricier » 
Tous ces mots nous montrent que sans la Foi, il est impossible de marcher et plaire à Dieu.

Il faut d’abord croire et avoir confiance en Dieu

Dieu ne nous donnera aucune réponse si nous doutons ou si nous sommes incrédules. Le fait de faire confiance est une chose, une autre est de persévérer : de s’accrocher. Les mots suivants montrent une ténacité à long terme devant les circonstances, quelles qu’elles soient : « éprouver, fidèle, longue durée, stable, opiniâtre, établi »
Les feux de paille n’ont que peu de valeur pour Dieu. Le premier amour est important et prouve qu’il y a bien eu une nouvelle naissance. Il montre que la personne est née de nouveau spirituellement et qu’elle rentre dans la vie et va commencer à grandir, lentement mais sûrement comme un bébé qui a besoin du petit lait de la Parole de Dieu. Elle a besoin pour avancer sur le chemin de la Vie, de miracles, de prodiges, de réponses à la prière rapides, fortes, immédiates, fulgurantes. Lorsque le nourrisson a faim, il faut lui donner tout de suite et sans délai le biberon. Attendez 2 minutes de plus et vous entendrez les cris et hurlements déchirants qui prouveront que le bébé n’a aucune patience ni persévérance. Il a tout simplement faim et il faut lui donner ce qu’il a besoin. Il n’est pas question pour lui de faire violence sur soi et d’attendre patiemment que le lait soit chaud assez. Il a un besoin primaire qu’il faut satisfaire sans tarder.

La persévérance à long terme « longue durée » est un apprentissage en évolution constante.
La stabilité et l'opiniâtreté dénotent d’une forme de violence personnelle sur soi-même de décider comme Abraham de croire sans voir et sans regarder ce qui est visible mais de croire l’invisible. Si Yeshoua nous dit que seuls les violents s’empareront du Royaume des Cieux, cela montre bien que le cœur dur, incrédule, doit lâcher prise et qu’il faut à tout prix faire violence sur soi-même 
« Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. » (Matthieu 11:12)

On étudie souvent ce passage de Genèse 25 :6 sur la Foi d’Abraham sans toutefois remarquer un préalable indispensable  « 5  Et après l’avoir conduit dehors ».

Comment Dieu a-t-il conduit Abraham dehors ?

Pourquoi la Bible insiste sur ce préalable indispensable à toute promesse ?
Il n’est pas du tout certain que Dieu se soit adressé à Abraham en ces termes : 

« lève-toi de ta cuisine ou de ton atelier, arrête ton ouvrage, dirige-toi vers ta porte d’entrée, maintenant prend la poignée et incline là vers le bas et pousse le battant vers l’extérieur de sorte que la porte s’ouvrira devant toi, puis avance et sors de ta maison et tiens toi là debout en attendant mes instructions ou mets toi à genoux et invoque moi et je te répondrai »

La réalité de la vie de l’Esprit est toute différente selon ce que nous dit l’évangile de Jean : 
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » (Jean 3 :8)

L’homme qui a donné sa vie à Dieu, qui remet chaque matin la journée au Seigneur, qui fait confiance dans tout ce que Dieu fera dans sa vie, se laissera diriger là où Dieu le veut même sans le savoir. C’est ainsi que vit l’homme qui est né de l’Esprit il ne sait d’où il vient, ni où il va.
L’homme qui, par la Foi, a confié intégralement sa vie entre les mains du Seigneur Yeshoua,  se laisse guider sans savoir où Dieu le mènera. Cet homme fera tout ce que sa main trouvera à faire selon ce que dit le livre de l’Ecclésiaste 9:10 «  Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »
C’est par la Foi que l’homme né de l’Esprit sait que ce qu’il fait, le fait dans la volonté de Dieu puisque c’est ainsi que Dieu promet de guider ses enfants.
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 1 :1)

Abraham est littéralement parti à « l’aveuglette », croyant que sur la route, Dieu allait l’aiguiller sur la bonne voie d’une manière ou d’une autre. Suivant les passages bibliques on voit qu'Abraham répondit à un appel clair et précis. A d'autres moments il est fort probable que Abraham allait et venait ça et là sans savoir qu'il était dirigé par Dieu Lui-même. 

« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. » (Hébreux 1 :8)

Beth Yeshoua
  
SI VOUS AVEZ AIMÉ CE MESSAGE ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HÉSITEZ PAS À NOUS INTERROGER.

Qui est en ligne ?

Nous avons 343 invités et aucun membre en ligne